Etats-Unis : un courtier du avertissement hindou suspect pile épreuve d’infamie d’un administrateur sikh

Sur ce croquis de salle d’audience, Nikhil Gupta est représenté lors de sa comparution devant un tribunal fédéral de New York, le 17 juin 2024.

Les autorités judiciaires américaines ont annoncé jeudi 17 octobre des poursuites pénales vers un courtier du avertissement hindou pile son conséquence présumée pour le esquisse d’infamie d’un administrateur sikh en éloignement aux Etats-Unis, déjoué en 2023.

Vikash Yadav, qui au occurrence des faits travaillait pile les charges de renseignements indiens, est au courant d’possession chargé un changé douteux, Nikhil Gupta, déjà suspect et extradé pour le même liquette, de sponsoriser le délit de ce administrateur régionaliste sikh installé à New York, conformément le gouvernement de la édit et l’récépissé d’condamnation. Cette affecte intervient ensuite la tournée aux Etats-Unis cette semaine de la brevet d’interview constituée par l’Inde en brumaire 2023 sur ce esquisse d’infamie manqué.

Le paroisse d’Etat étasunien a rapporté mercredi que cette brevet avait informé les Etats-Unis qu’une exister citée pour les poursuites américaines « ne travaillait encore pile le nation hindou ». La édit étasunienne n’a pas commune nominalement la neutre présumée de ce esquisse, simplement Gurpatwant Singh Pannun, un magistrat maçon de l’matière étasunienne Sikhs For Justice (SFJ) qui revendique un Etat digne pile cette minorité pour le boréal de l’Inde, a garanti à hétéroclites reprises qu’il s’agissait de lui.

« L’dénonciation de l’courtier de avertissement Yadav atteste que le assemblée Modi va permettre les conséquences de sa délit de la splendeur étasunienne et de ses menaces vers la vie et la camaraderie des Sikhs pro-Khalistan », du nom de l’Etat revendiqué par les indépendantistes sikhs, a réagi sur X Gurpatwant Singh Pannun, en certificat au originaire émissaire hindou, Narendra Modi.

« Grave prototype de compensation transnationale batailleuse »

« Le gouvernement de la édit poursuivra infiniment toute exister, lequel que ou bien sa place ou sa rapport alors le domination, qui yourte de apporter calotte à des citoyens américains ou à les amoindrir au paix », a sincère le émissaire, Merrick Garland, pour un bordereau.

Le vice-ministre de la édit, Matthew Olsen, a homologué cette choc de « empreint prototype de l’recrudescence des projets de délit et d’disparates formes de compensation transnationale batailleuse visant les diasporas aux Etats-Unis ». Il faisait certificat au original de spectacle par les régimes autoritaires de à elles prestige sur à elles citoyens indemne de à elles frontières, parvenu au copieux ajour alors l’infamie du commentateur Jamal Khashoggi au ambassade saoudien à Istanbul en octobre 2018, et en développement immortelle, conformément les défenseurs des honnêtes humains.

Vikash Yadav, 39 ans, est ajusté par un couple de chefs d’condamnation pile possession commandité un délit et d’un patron de réhabilitation d’billet. Nikhil Gupta, 53 ans, a été extradé en juin par la État tchèque, qui l’avait arrêté un an précocement à la nécessaire des Etats-Unis. Il a plaidé non illicite avant la édit étasunienne. Selon l’récépissé d’condamnation, Vikash Yadav a enrégimenté Nikhil Gupta, hôte lui autant en Inde et impliqué pour des trafics de virus et d’pennon, pile suicider « la supplice », en change de l’suspension de poursuites pénales vers lui.

Ce récent a subséquemment contacté un bougre qu’il considérait dans un allié « simplement qui accomplissait en récit un espion des charges de calme américains, pile l’soulager à mener un régicide à New York ». Cet bougre lui a présenté un prétendu régicide à solde, en phantasme un courtier des charges américains inférieurement housse, conformément les autorités judiciaires américaines. Une choc synonyme au Canada empoisonne les contraventions parmi Ottawa et New Delhi sans arrêt de l’infamie le 18 juin 2023 au Canada de Hardeep Singh Nijjar, un changé administrateur régionaliste sikh. Les tensions sont plus montées d’un estomac lundi alors l’dépossession partagé des ambassadeurs et de cinq disparates diplomates de haussé suite des un couple de peuple.

Le Monde alors AFP

Comments are closed.