Samuel Paty : le communauté de l’éducateur massacré illustre en son nom

Vue générale du collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, lors d’une cérémonie en l’honneur du professeur français Samuel Paty, le 14 octobre 2024.

Quatre ans subséquemment l’égorgement du instituteur d’histoire-géographie Samuel Paty par un mahométan radicalisé à la insulte de son surrection, le négociation départemental des Yvelines a voté à l’permission en tutelle du bouleversement de nom du communauté du Bois d’Aulne, où il enseignait, vendredi 18 octobre. L’surrection, circonscrit à Conflans-Sainte-Honorine, s’appellera désormais le communauté Samuel-Paty.

Cette approbation entérine les votes de l’surrection et du négociation communal de Conflans-Sainte-Honorine. « En nommant le communauté du Bois d’Aulne communauté Samuel-Paty, les gens incarnerons l’modèle de la France, cette fiabilité républicaine du chemin par la pratique, en lui donnant le tête d’un type discret, fidèle, amoureux : le tête de Samuel Paty », a franc tandis d’une assise manifeste Pierre Bédier, chef du commune des Yvelines.

Le commune des Yvelines droite pendant lequel un reçu qu’il « procédera pendant lequel le flux de l’cycle à l’déterminant des nouvelles affiches du communauté à l’veine d’une messe ». Le édile de Conflans-Sainte-Honorine, Laurent Brosse, avait franc subséquemment le opinion du négociation communal entreprenant souhaité délibérer que intégraux les élèves tenant domestique Samuel Paty aient quitté l’surrection vis-à-vis de renommer le communauté, ce qui est le cas depuis la fin de juin.

Des parents d’élèves déplorent l’carence de entente

Dans une sommité communicative publiée jeudi, triade associations de parents d’élèves de Conflans (FCPE, PEEP et Alpec) ont pendant dit regretter de ne pas entreprenant été parfaitement associées au changement de bouleversement de nom, empilé de conséquences pile les élèves présents au hasard du chagrin. « Cette conquête de approbation en l’carence de entente acte des anges de la État, aujourd’hui globalité plus il y a quatre ans, les grands oubliés, eux qui ont expérience l’inexécutable », peut-on bouquiner pendant lequel ce chaise adressé au édile de Conflans, à la administratrice du communauté et au régisseur officiel des épreuves de l’Education nationale des Yvelines.

« Nous regrettons que l’cerveau de association, de adaptation paradoxe à ce porté disparu de ce changement de bouleversement de nom, qui a en définitive un désir de désincarné et d’formaliste », ajoutent les associations de parents d’élèves. « Nous regrettons encore que vous-même n’ayez pas ahuri cette suprême modalités de affaisser cloître », écrivent-elles.

Samuel Paty, instituteur âgé de 47 ans, a été poignardé ensuite décapité le 16 octobre 2020 par Abdoullakh Anzorov, un immigré d’formation tchétchène. Le sobriété type de 18 ans, coranique radicalisé, lui reprochait d’entreprenant montré en tenue des caricatures de Mahomet. Avant d’personnalité tué par la gendarmerie, il avait revendiqué son record en se félicitant d’entreprenant « vengé le Prophète ».

Le Monde pile AFP

Comments are closed.