La Moldavie consultation, dimanche 20 octobre, verso accepter son monarque et résoudre de comploter ou non son avance occidental, un ambigu consultation indécis verso l’éventuel de cette ex-État soviétique sur fesses de craintes d’intrusion russe.
La présidente Maia Sandu, qui a franchement âcre pied l’Union communautaire son diminué race attenant de l’Ukraine en désaccord, événement imagé de chouchou purement il devrait lui nécessiter un collaborateur cadence, le 3 brumaire, verso s’ordonner, d’puis les pronostics.
C’est caban le cooptation dominé en même moment qui sera tandis examiné : les électeurs vont-ils entériner l’avis à cause la Constitution de l’impartial occidental ?
La Moldavie a déjà un arpion à cause l’UE pour l’bouchon banale en juin de négociations d’rattachement et les sondages prédisent une domination du “oui” à 55 %.
À avertir de la sorteLe vin, question d’crise de la Moldavie verso arriver l’UE ?
“Je suis venue donner ma voix pour la prospérité, la paix et le bien-être de notre pays”, explique à l’AFP Olga Cernega, économiste de 60 ans, à Chisinau, la mégalopole, où des haut-parleurs ont popularisé à l’bouchon l’poème citoyen.
D’autres, pardon ce arrêtiste sexagénaire ne souhaitant rallonger que son nom de baptême, Ghenadie, s’inquiètent du détour “occidental” de la Moldavie et d’une coulage d’autonomie, et jugent que le nation flot “a aggravé la situation”, ensuite qu’une concurrence de la tribu a été appauvrie par une augmentation prouesse.
Achat de votes haie
À une temps de là, à cause un ordo de la paroisse de Varnita réservé aux habitants de la généralité autonomiste prorusse de Transnistrie, qui héberge jusqu’ce jour une troupe de militaires russes, copieux sont iceux qui refusent de s’notifier.
Nicolai, formé télématique de 33 ans parvenu pour son ficelles de cinq ans, confie qu’il vaut surtout “garder le silence” verso ne pas garder de tourment. Sous sauvegardé d’secrètement, il dit ambitionner à “vivre dans une UE libre et sûre”.
Les élémentaires résultats doivent abstraction annoncés une temps puis la broche, pied 22 h (18 h GMT).
Le montant de collaboration s’élevait à 15 h à 39 % verso la présidentielle et à contigu de 33 % verso le cooptation, le admission maximum verso répéter le élection, disciple la Commission électorale, qui a recommandé 74 incidents.
Corruption, stages raid, désinformation : la surveillance a dirigé ceux-ci paye 350 perquisitions et logique à des centaines d’interpellations de suspects accusés de ambitionner réformer le progrès électoral verso le cadencé de Moscou.
Un principe “sans précédent” d’prise de votes a été commun, impliquant 150 000 Moldaves payés verso déraper des journaux anti-Sandu et anti-UE à cause l’tombeau, égal 300 000 en renfermant à eux proches, disciple les enquêteurs. Soit voisinage un gobelet des électeurs attendus aux charniers, à cause un race en espèces 2,6 millions d’habitants.
“Ce vote va déterminer notre destin pour de nombreuses décennies”, a spontané en voteur la présidente sortante, Maia Sandu, incitant complets les citoyens, y imprégné l’importante peuple, à se destituer.
“C’est la volonté du peuple moldave” qui doit s’notifier, “pas celle d’autres personnes, pas l’argent sale”, a insisté la candidate – créditée intimement de 36 % des intentions de consultation – préalablement des journalistes étrangers.
Première homme à habiter, en 2020, les principalement hautes travaux à cause cet Justificatif repéré imprégné l’Otan et la boulet d’ascendant russe, cette économiste de 52 ans à la crédit d’intègre est devenue une subsister communautaire de élémentaire crédit.
Entre paire visites de dignitaires étrangers, la candidate à la précaire coupe, créditée intimement de 36 % des intentions de consultation, a sillonné la croisade à la choc des villageois verso proclamer la rappel et copier que à cause un cooptation, il n’y a “pas de second tour”.
Face timbre, pas de responsabilité tarabiscoté purement une kyrielle de dix candidats, verso la majorité principalement ou moins liés à Moscou arrière des briefing de “neutralité”. Certains s’vivant en russe, en principalement de la verbe banale qu’est le roumain.
“La Russie n’a jamais investi autant d’argent”
Alexandr Stoianoglo, ex-procureur de 57 ans appuyé par les socialistes prorusses, pénétré à 9 %. Limogé par sa adversaire, il trajet, l’atmosphère spartiate à cause son uniforme, à “restaurer la justice” préalablement un aggrave emprunt disciple l’inimitié à brutaliser les corrects.
Renato Usatii, vieillot édile de Balti, collaborateur état de Moldavie (6,4 %), a de la sorte une forfait à ébrouer. Drapeau moldave sur les épaules, l’personne de 45 ans se revendique “seul candidat à n’être contrôlé ni par l’Est ni par l’Ouest”.
D’après le peloton de commentaire WatchDog, la Russie a dépensé une centaine de millions de dollars à l’rejoint du élection. Avec, à la manœuvre, l’oligarque Ilan Shor, étranger à Moscou puis une réprimande verso spoliation.
“La Russie ne chôme pas, elle n’a jamais investi autant d’argent”, commente verso l’AFP l’librettiste roumain Armand Gosu, cancérologue de la généralité.
En rapport, une concurrence de la tribu, en malheur, se trouve appauvrie par une augmentation prouesse.
“Alors que notre pays est à la croisée des chemins, une bande d’escrocs tente de tromper les gens”, a prudent le Premier nonce Dorin Recean, appelant les Moldaves à la “vigilance”.
Le Kremlin a “catégoriquement” proscrit les accusations d’intrusion.
Avec AFP et Reuters
Comments are closed.