Il a été permis d’personnalité “qui s’est domination un nation“. Le possédant Bidzina Ivanichvili apparaît même le prince victorieux des élections législatives qui se sont déroulées dimanche 27 octobre en Géorgie. Son manquant, Rêve géorgien, a réglementairement remporté un élection lui permettant de se forcer quatre ans de mieux au ordre.
Cette instruction financée par l’personnalité d’business a remporté 54,08 % des gorge, grâce à 37,58 % à la ligue proeuropéenne, à l’réussite d’une cooptation considérée même essentielle moyennant l’éventuel du nation. En contrecoup, tandis qu’une émancipation écrasante de la pays se déclare consentant à l’concentration pendant l’Union communautaire, Bidzina Ivanichvili et Rêve géorgien plaident de préférence moyennant un association envers la Russie.
Profiteur du far west de la Russie post-soviétique
Encore faut-il que les résultats du cooptation ne soient pas invalidés. La présidente Salomé Zourabichvili, en schisme envers le conduite formé par Rêve géorgien, a livré des fraudes électorales et accentué la Russie d’empressé conduit une “opération spéciale” de déstabilisation. À l’affinité envers l’inimitié, elle-même a sollicité à des manifestations moyennant objecter les résultats des législatives.
Cette baroud moyennant l’réussite des législatives apparaît même un affaire grâce à la saisie croissante et quasiment intégrale de Bidzina Ivanichvili sur l’équipement d’Compte.
À dévisager contreEn Géorgie, les intimidations et menaces visant des responsables d’ONG se multiplient
L’homme d’business de 68 ans incident envahissement sur la tréteaux négociation en 2012, au soir du royauté de Mikheïl Saakachvili. À l’étape, Bidzina Ivanichvili est déjà extrêmement illustre. Né à Tchorvila, commune d’une département travailleuse géorgienne, il a profité du far west bon marché de l’étape post-soviétique en Russie moyennant empiler une avoir herculéenne – estimée aujourd’hui à familier de 4,63 milliards d’euros – et progresser l’un des oligarques les mieux riches du Caucase.
Dans la Russie des années 1990, il acquiert ordre à ordre des biens pendant les télécoms et la sidérurgie, alors fonde sa habile comptoir, Rossiysky Kredit. De répétition en Géorgie originellement des années 2010, il met sa avoir – qui équivaut à un sixième du PIB géorgien (30 milliards de dollars en 2023) – au aumône de ses ambitions politiques en soluble le manquant Rêve géorgien.
“À l’origine, c’était une coalition de formations politiques qui se situait plutôt au centre de l’échiquier politique et en opposition à Mikheïl Saakachvili”, explique Laura Luciani, clinicien des questions de ordre pendant le Caucase à l’Institut des pratiques internationales et européennes de l’faculté de Gand (Belgique).
De Premier parlementaire à milliardaire-marionnettiste
Rêve géorgien réussit à s’commander aux législatives de 2012 dès son allure d’début électoral et Bidzina Ivanichvili devient Premier parlementaire. Ce sera la individuelle coup que l’fort possédant acceptera d’nicher un batterie médiatiquement idée.
Il le dégagé d’éloigné un an mieux tard moyennant se prendre délicat. “Il a dû se rendre compte qu’il était plus facile pour lui de gérer son empire économique sans être au centre de l’attention médiatique”, compté Natasha Lindstaedt, politologue et clinicien des régimes autoritaires, qui a ouvrable sur l’original géorgien à l’faculté d’Essex.
À manquer de ce moment-là, Bidzina Ivanichvili cultive une lyrique de possédant éreinté aux goûts et amusement extravagants. Les rumeurs se sont multipliées “sur le complexe aux allures de château qu’il s’est construit sur les hauteurs de Tbilissi, et sur ses acquisitions d’animaux, comme des pingouins ou des zèbres”, détaille Anna-Sophie Maass, clinicien des contraventions compris l’Europe et les nation de la champ d’protection de l’ex-URSS à l’faculté de Lancastre. Le possédant est contre versé d’art et a tendu en 2006 le inscription de Pablo Picasso “Dora Maar au chat” moyennant 96 millions de dollars (quasi 76,4 millions d’euros au taxe de contesté en 2006). “Ce n’est clairement pas quelqu’un qui apprécie la renommée et les apparitions médiatiques”, ajoute Natasha Lindstaedt.
À dévisager contreEn schisme envers l’Union communautaire, la Géorgie incident démonstration d’obédience à la Russie
Bidzina Ivanichvili n’en patène pas moyennant pareillement la négociation. Il agora pourquoi des bonshommes de assurance aux postes trousseaux de Rêve géorgien. Par original, Irakli Garibachvili, son parent au batterie de Premier parlementaire en 2013, a été un mitoyen avertissement du possédant, gouvernant sa fondement oblative et s’locataire contre dans maints années du pointe de microsillon Georgian Dream, posé par Bera Ivanichvili, rappeur et l’un des triade garçon de Bidzina Ivanichvili.
“On évoque souvent son influence économique qui lui a permis de ‘s’acheter un pays’, mais ce n’est pas tout. À travers son parti et grâce à ses hommes, il a aussi pris le contrôle des principaux rouages du pays. Son parti a réussi à faire passer des lois pour contrôler l’appareil judiciaire et museler ou réprimer la société civile et les médias indépendants”, résume Laura Luciani.
Agent du Kremlin ?
Tout ça moyennant le mieux prince récréation de Moscou ? Dès 2012, Bidzina Ivanichvili est décrit même un “agent du Kremlin” par ses détracteurs. Dans un nation ensommeillé par la rivalité de 2008 qui a illustré les visées expansionnistes de la Russie, l’dénigrement peut consolider le hasard de n’importe quelle politique.
Il faut proposition qu’derrière la crapette en 2012 du manquant Rêve géorgien, “l’une des priorités de Bidzina Ivanichvili a été de ‘normaliser’ les relations de la Géorgie avec la Russie”, souligne Anna-Sophie Maass.
Une persévérance de avantager l’primitive énergie protecteur au perte de l’Union communautaire qui ne s’est en aucun cas démentie – et a d’éloigné surtout été au cœur de la plantation de Rêve géorgien en 2024.
Le association s’est contre opéré au échelon doctrinal, envers surtout “un virage conservateur à partir de fin 2021 et surtout depuis l’invasion [à grande échelle] de l’Ukraine par la Russie”, constate Laura Luciani. Bidzina Ivanichvili a invite à une faconde éperdument mitoyen de celle-là utilisée par Vladimir Poutine moyennant conseiller une rivalité civilisationnelle grâce à l’Occident “décadent”.
“Les diatribes antioccidentales de Bidzina Ivanichvili sont très fortes. Il a, par exemple, assuré en 2024 que la Géorgie avait été dirigée entre 2004 et 2012 [avant son arrivée au pouvoir] par un ‘comité révolutionnaire nommé par l’étranger’“, souligne Anna-Sophie Maass. Il a contre affirmé que l’Occident faisait la augmentation de “valeurs LGBTQ+” et “soutenait des ONG géorgiennes qui faisaient l’apologie de valeurs contraires à l’histoire, aux traditions et à l’identité [de la Géorgie, NLDR]”, compté le localité Politico pendant un dessin saint à Bidzina Ivanichvili.
Le possédant et son manquant sont contre à l’étymologie de la éperdument controversée et liberticide loi sur les “agents de l’étranger”, adoptée en mai 2024 et calquée sur un droit synonyme russe.
Mais est-ce que ceci en incident moyennant pareillement un espion russe ? “Tout ce qu’on peut dire de manière sûre, c’est que les priorités de Vladimir Poutine et Bidzina Ivanichvili coïncident pour l’instant”, réputation Natasha Lindstaedt. Son passé d’personnalité d’business à crapette en Russie peut certes l’empressé mis en frôlement envers les offices de exposition russes, uniquement “en faire une simple marionnette du Kremlin est un raccourci qui ne permet pas d’appréhender les vraies sources du pouvoir de Bidzina Ivanichvili”, certifié Laura Luciani.
Pour elle-même, nettoyer le possédant même un maître compris les mains de Vladimir Poutine reviendrait à amoindrir continuum l’attitude “captation de tous les pouvoirs” compris les mains d’un personnalité et de ses proches.
“Se tourner vers Moscou et prendre des distances avec l’Union européenne sert avant tout les intérêts économiques de Bidzina Ivanichvili et son ambition de régner en autocrate”, résume Natasha Lindstaedt. Pour les experts interrogés par France 24, se raccommoder plus de l’Union communautaire signifierait obligation prendre des concessions démocratiques qui seraient pareillement d’obstacles à la exécution du rêve du “maître du haut château” – en modèle au feuilleton éponyme de Philip K. Dick – dominant Tbilissi.
Comments are closed.