En effet, les Championnats d’Europe vétérans de la discipline se disputent à Ljubljana depuis ce dimanche. La Charentaise y participe pour…
En effet, les Championnats d’Europe vétérans de la discipline se disputent à Ljubljana depuis ce dimanche. La Charentaise y participe pour la première fois. « J’en suis très contente, très fière », avoue celle qui a débuté il y a près de 20 ans le badminton au SYB16, et n’a jamais quitté le club depuis.
« J’ai commencé tard, à 23 ans, lorsque j’ai commencé à travailler sur Angoulême. Je cherchais un sport, et le badminton m’a tout de suite plu. J’ai débuté avec une copine, et j’ai très vite intégré l’équipe de régionale » souligne-t-elle.
L’épreuve slovène est pourtant bien une découverte pour Julie l’Hostis Changeur, qui n’arpente les compétitions que depuis quelques saisons : « J’en fais surtout depuis cette année, j’ai trouvé des partenaires vétérans, ce qui n’est pas toujours facile. Mes premiers championnats remontent à novembre dernier. C’était les championnats de France 2020, décalés par le covid ».
Je n’ai jamais joué dans une aussi grande salle, il y a toutes les catégories d’âge dans la même !
Il ne lui a pas fallu beaucoup d’occasions pour composter son ticket pour Ljubljana. Son quart de finale des championnats de France en double féminin à Aix-en-Provence en juin lui offrit le droit de rencontrer des paires beaucoup plus exotiques. Plus de trente nations sont représentées.
À 42 ans, elle est alignée chez les V2 (40-45 ans) en compagnie de Valérie Ouiste et participe même à l’épreuve mixte en compagnie de Sébastien Deveza. Pour ses deux partenaires, un dénominateur commun : l’ASB Brantômais.
Julie l’Hostis Changeur explique : « Sébastien m’a contacté en juin 2021, je ne le connaissais pas du tout. Lui m’avait vu jouer en Dordogne avec Saint-Yrieix, et il m’a demandé de faire avec lui les championnats de France et d’autres tournois. Et dans son club, il y avait Valérie. Elle est dans la catégorie au-dessus (45-50 ans), mais elle recherchait quelqu’un ».
Trajet en voiture, nuits à l’auberge de jeunesse
Puisque ces championnats sont considérés comme une épreuve individuelle, la Charentaise a elle-même organisé son voyage pour la Slovénie. Elle tient donc à remercier son club et le comité départemental pour leur soutien, et la marque Esper qui lui a fourni ses raquettes.
Elle évoque les qualités nécessaires pour composer une bonne paire : « Il faut bien s’entendre sur le terrain, même en dehors. Je pense que c’est important qu’il n’y ait aucune friction ». Pas étonnant alors qu’elle avoue avoir décidé, avec Valérie Ouiste, « de venir en voiture, sur deux jours. On a fait quinze heures de route et un arrêt ».
Julie l’Hostis Changeur compte également un titre régional en simple, mais ne « joue que très rarement en simple. Tout simplement parce que lorsque j’ai débuté le badminton, il y avait très peu de terrains disponibles. Et puis, le double, on compte moins sur sa performance propre ».
À Ljubljana, elle dit clairement ne pas avoir d’objectif et espère « simplement profiter. On est conscientes qu’il y aura des paires de haut niveau en face ».
Elle gardera en tout cas en mémoire la Stozice Arena, « une salle en forme de coquillage. Elle est belle, je n’avais jamais joué dans aussi grand, il y a toutes les catégories d’âge dans la même salle, c’est rare ». Elle a également jeté un œil aux « paires +70 ans ou +65 ans, c’est sympa de les voir jouer à cet âge-là. Ça commence à faire ! »
Hier, la badiste charentaise a été éliminée en double féminin par une paire tchéco-allemande (12-21, 14-21). Ce matin, elle est alignée avec Sébastien Deveza pour le 2e tour en mixte contre un duo autrichien. Combien de temps l’aventure durera-t-elle ? « On a réservé une auberge de jeunesse pour quatre nuits, on verra bien ! »