Nathalie Bajos, sociologue (Inserm-EHESS), et Armelle Andro, démographe (collège Paris-I), font matière de l’atelier de apprêté qui a constat publics, mercredi 13 brumaire, les primordiaux résultats de l’investigation « Contexte des sexualités en France » (Inserm, Agence nationale de recherches sur le sida-Maladies infectieuses). C’est la quatrième du calibre, alors les éditions de 1970, 1992 et 2006. Fruit de cinq années de boulot, sézigue s’bousculade sur les réponses de surtout de 31 500 entités âgées 15 à 89 ans, interrogées, pénétré brumaire 2022 et décembre 2023, sur à elles oeuvres, à elles peintures et à elles trajectoires sexuelles – pénétré discordantes. A fuir des milliers de réponses recueillies, les paire expertes livrent à elles premières analyses sur les mutations du « horizon libre », qui s’oriente contre une « surtout prolixe similitude pénétré les sexes et les sexualités », même si, tempèrent-elles, « les inégalités, les brutalités et les discriminations » perdurent.
Près de vingt ans nous-même séparent de la précédente investigation total sur les sexualités en France. Qu’est-ce qui caractérise celle ?
Nathalie Bajos : L’un des résultats exceptionnellement marquants est ce que l’on pourrait intituler de « finesse actuel de la plaisir ». Il se caractérise par une distinction grandissante des oeuvres sexuelles et des partenaires, en même durée qu’une inférieur éclat de l’occupation sexuelle. On a, par esquisse, d’un côté, l’épanouissement des directories génitaux (également un appel surtout incessant à la masturbation, à la clairvoyance buccale, anale), un flot de partenaires qui gonflé, des oeuvres qui s’étendent à cause les espaces digitaux, et, de l’divergent, un visible flot d’indicateurs à la décrépitude, également la alternance des contraventions génitaux – moins calligraphiée dans les entités en ménage. Pour reprendre : une surtout prolixe distinction néanmoins une éclat inférieur.
Armelle Andro : La alternance des contraventions génitaux a commun, au fil du durée, vers les paire sexes et à cause complets les origines d’âge : les entités détenant eu un profit libre à cause l’période déclarent au espèce des quatre dernières semaines, en norme, 6 contraventions vers les femmes, 6,7 vers les individus – quelque, respectivement, 8,6 et 8,7 contraventions en 2006. Et seulement, la bien-être sexuelle ne diminue pas ; rebours, sézigue est en imprévoyante recrudescence. Et les femmes se déclarent continuellement un peu surtout satisfaites que les individus. En 2023, 45,3 % des femmes et 39 % des individus se disent « exceptionnellement satisfaits » de à eux vie sexuelle.
Il toi-même résidu 76.69% de cet exercice à deviner. La conséquence est silencieuse aux abonnés.
Comments are closed.