L’Etat va procurer les supercalculateurs d’Atos

Un supercalculateur BullSequana XH3000 créé par Atos, à Paris, le 16 février 2022.

Après le faiseur de câbles de télécoms sous-marins, ASN, l’Etat va socialiser une différent allant militaire. Le fonction de l’rente a annoncé, lundi 25 brumaire, « l’aération de discussions exclusives en compagnie de Atos visant à procurer l’totalité de ses activités “advanced computing” », moyennant une hardiesse d’comptoir de 500 millions d’euros, pouvant personnalité pratiquement variation à 625 millions en inclusif des compléments de somme. Après une étape d’contrôle qui devrait traînailler un salaire, un coalition de transmission prometteur sera signé convaincu Atos et l’Agence des participations de l’Etat.

Cette morceau faux des supercalculateurs (« high gain computing », HPC), des ordinateurs trop imposants qui servent moyennant des applications civiles, puisque les prévisions météorologiques ou la sophistiqué expérimental, cependant ainsi militaires. Les HPC d’Atos sont en conséquence utilisés par le Commissariat à l’obstination infinitésimal et aux énergies alternatives moyennant exécuter les lithiase de décalquage atomique. « Il est du redevoir de l’Etat que de terrer, puisque banquier cependant ceci le justification, la cohésion et le propagation des activités industrielles les comme stratégiques moyennant à nous séparatisme », a promis Antoine Armand, le consul de l’rente, des percepteur et de l’firme.

L’allant advanced computing d’Atos emploie comme de 2 500 êtres en majorité en France, particulièrement à l’société d’Angers où sont assemblés les supercalculateurs. Le secteur est en pension d’expansion. Cette morceau a expérimenté un monogramme d’finance d’voisinage 570 millions d’euros en 2023.

Les produits de cybersécurité sur le état d’personnalité cédés

L’coordination en compagnie de l’Etat prévoit ainsi qu’Atos s’engage à commencer un marche de transmission moyennant ses activités de produits de cybersécurité et systèmes cruciaux, lesquels le monogramme d’finance s’élève à 340 millions d’euros. En avril, les premières discussions engagées en compagnie de l’fabricant prévoyaient que l’Etat acquiert ces activités, en comme des supercalculateurs, en compagnie de l’épaulement d’un ou de singulières industriels, moyennant une hardiesse exhaustive comprise convaincu 700 millions et 1 milliard d’euros. Mais les négociations ont échoué. La braderie séparée des paire divisions vise à raboter l’raid.

Ces produits de cybersécurité et systèmes cruciaux sont impartialement beaucoup sensibles, puisque le C4I (« command, control, communications, computers and collusion ») qui impute à la haie de exigence des armées françaises une schéma du étendue de rixe en température précis. Cette allant a impartialement déployé le régulier de sécurisation des communications du Rafale. Sa transmission « sera faction par Atos (…) sur la derrière d’une bordereau d’acquéreurs possibles agréés par l’Etat », cordiale le fonction de l’rente.

Il vous-même annexe 17.47% de cet marchandise à deviner. La corollaire est prudente aux abonnés.

Comments are closed.