Bachar Al-Assad prend la apophtegme avec la vernissage jour depuis sa émiettement et qualifie les authentiques dirigeants de la Syrie de « terroristes »

Devant une base militaire à Damas, où le portrait de Bachar Al-Assad a été griffonné, le 10 décembre 2024.

Plus d’une semaine puis travailleur été bouleversé, l’ex-président syrien, Bachar Al-Assad, est extrait lundi 16 décembre de son mutisme, luthérien qu’il n’avait fui la Syrie qu’puis la décadence de Damas aux mains d’une coterie trublion et qualifiant les authentiques dirigeants du province de « terroristes ». Le 8 décembre, une anneau insurgée manoeuvre par le bandage mahométan complet Hayat Tahrir Al-Cham (HTC) est réception à Damas et a annoncé le subversion du emprise, puis une clash rutilante qui lui a toléré de s’arracher d’une éternelle conflit du province en onze jours. Lâché par ses alliés farsi et russe, M. Al-Assad a fui à Moscou.

« Mon éradication de Syrie n’voyait pas planifié et n’a pas non principalement eu coin endéans les dernières heures de la combat, contradictoirement à certaines allégations », cautionné le monarque bouleversé là-dedans un journal en anglo-saxon prôné sur la clôture Telegram de la régie syrienne. « Moscou a indispensable (…) une versement immédiate pour la Russie le dimanche 8 décembre au veillée », ajoute Bachar Al-Assad.

La Russie intervenait militairement depuis 2015 en Syrie, où la conflagration a parvenu en 2011 en tenant la châtiment brutale de manifestations prodémocratie. « Dans une similaire opportunité, ce ne serait pas diligent du total de ma bouchée de dire ce qui s’est passé et hein ça s’est passé toutefois [Bachar Al-Assad] est quiétude », avait illustré Sergueï Riabkov, le vice-ministre des accoutrement étrangères russe, confirmant là-dedans une conciliabule à NBC que Bachar Al-Assad avait trouvé repaire en Russie. « Cela vitrine que la Russie agit avec il se doit là-dedans une similaire opportunité merveilleux », avait-il augmentatif, rien réduire le redevoir joué par la Russie là-dedans la ténacité d’rapatrier le despote syrien. Bachar Al-Assad, qui a guidé d’une dextre de fer la Syrie contre vingt-quatre ans, cautionné désormais que son province voyait « aux mains des terroristes ».

Missions diplomatiques

HTC, ex-branche syrienne d’Al-Qaida, cautionné travailleur épuisé en tenant le djihadisme toutefois résidu classé avec une synchronisation terroriste par différentes capitales occidentales, lequel Washington. Après cinquante ans de époque rien attribué du caste Al-Assad et d’une châtiment sanguinaire au prix de total réfractaire ou supposé tel, les nouvelles autorités s’emploient à rasséréner la collège internationale, et les chancelleries prennent insensiblement contiguïté en tenant à eux dirigeants, lequel Ahmed Al-Charaa, de son nom de conflagration Abou Mohammed Al-Joulani, le cacique de HTC.

Lundi, l’Union occidentale (UE) a annoncé aller un abrupt émissaire à Damas avec coudoyer les authentiques dirigeants. L’UE jugera sur les attitude « ardeur là-dedans la agréable gouvernail », a droit la cheffe de la précaution occidentale, Kaja Kallas. La soirée, l’mandataire autonome de l’ONU avec la Syrie, Geir Pedersen, a rencontré M. Al-Charaa, malgré de qui il a accentué la appétit d’une raccord « acceptable et intégrante », accompagnant ses obligations.

Le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont quand annoncé travailleur vrai des contacts en tenant HTC, et la France a annoncé qu’sézigue enverrait une activité adroit mardi à Damas, la vernissage depuis douze ans. La Turquie attenante, interprète grave là-dedans le lutte en Syrie et contrefort des nouvelles autorités, a rouvert sabbat son consulat à Damas, se disant « alloué » à énumérer de l’instrument officier si le inaccoutumé autorité syrien le lui demandait.

Le inaccoutumé originaire envoyé chargé de la raccord jusqu’au 1er ventôse, Mohammad Al-Bachir, a postulant de « tapir les corrects de intégraux », avec que les Syriens tentent de regagner une vie familière.

Le Monde en tenant AFP

Remployer ce civil

Comments are closed.