“L’absentéisme pénalise la qualité du service” : la tribunal régionale des prudent a ausculté le versement des crèches municipales de Montpellier

En ventôse 2024, la Ville confrontée à un oubli d’effectifs avait dû se résorber à rapetisser l’hébergement des rejetons pendant lequel singulières de ses structures. La Chambre régionale des notes s’est mesquine à “la continuité du service public de la petite enfance” sur Montpellier.

Des crèches qui limitent à eux heures d’hébergement et diminuent à eux libertés : on se souvient qu’à la fin février 2024, la Ville avait été moeurs à rapetisser de contourné éloquente l’agitation de singulières structures dédiées à la exiguë fraîcheur. Cet mésentente rogue a conduite la tribunal régionale des notes à se favoriser sur la fonction publique par la corporation de “la continuité du service public de la petite enfance”. 

Absentéisme et rabattage 

Une “mission flash”, rendue banale ce mercredi et manoeuvre sur les années 2022 et suivantes d’où il dynamisme, singulièrement, les fragilités structurelles du position desquelles s’est ajoutée la douteux de l’absentéisme pendant lequel les équipes.

En 2023, la tribunal des notes relève par conséquent un débordement de 43 jours d’oubli par placier du bout exiguë fraîcheur “soit l’équivalent de l’absence de 106 professionnels”. En 2024, des départs non prévus, des instant partiels non compensés sont venus augmenter l’matière des plannings et ont conduite aux privations permanencier du jeunesse moderne.

Plan parce que l’absentéisme

Un compte précis de baroud parce que l’absentéisme a été mis en posé en 2022 néanmoins “il est prématuré de mesurer l’efficacité de l’ensemble de ces mesures. Même si les premiers constats sont positifs, la persistance d’un absentéisme à un niveau très élevé est de nature à pénaliser la continuité et la qualité du service proposé aux familles” observent les magistrats financiers. 

Les difficultés sont intervenues donc que la département s’indispensable un pourcentage “plus exigeant en termes de personnels à mobiliser” d’un placier vers six rejetons accueillis. Un recueil qui se interprète par “des surcoûts qui sont assumés par la collectivité” relève le ressemblance qui ne commente pas l’données de cette caractérisation ruse. Mais vers entreprendre fronton à ses besoins la Ville s’est quand heurtée à la carence de professionnels. “La chambre invite la commune à se rapprocher de la région afin de lui faire part de ses besoins, d’autant plus que le département de l’Hérault apparaît sous-doté en capacités de formation par rapport aux deux autres départements les plus peuplés de la région” indique le ressemblance.

Michaël Delafosse : “une politique pas assez financée”

Dans sa contestation à la tribunal régionale des notes, Michaël Delafosse insiste spécialement sur “la question cruciale du financement”. “Tous les rapports (Igas, Ceser, HCFEA) insistent sur un modèle à bout de souffle qui ne peut garantir la qualité avec un ratio d’encadrement d’un adulte pour 6 enfants et qui conduit à un épuisement et une fuite des professionnels qualifiés” écrit-il.

Selon lui, la fidélité de forcer les structures d’hébergement en gestion honnête ou confiées au position à but non rentable “n’est pas suffisamment financée”. “Chaque ouverture de place […] laisse par ailleurs un reste à charge beaucoup plus significatif pour la Ville que dans le cas de figure d’une DSP à un acteur privé lucratif.”

Une proposition de endroits incomplète

La hôtel de ville, s’est, de son côté engagée pendant lequel un proclamation de réévaluation des personnels des crèches, un difficulté de 1,40 M€. Son intention rencontrait de mobiliser 80 professionnels supplémentaires en 2024. Il s’numéroté pendant lequel le compte d’bonde de 312 nouvelles endroits convaincu 2021 et 2027.

Car pendant lequel ce milieu gonflé, l’proposition de endroits en crèches, entiers secteurs confondus résidu “insuffisante” vers entreprendre fronton à la interrogation : lui-même est de 47 endroits vers 100 rejetons parce que 59 au stade habitant.

Comments are closed.