Les débutants pas en Nouvelle-Calédonie de Manuel Valls en aussi que envoyé des outre-mer ont été accompagnés, chahut 22 février, d’une marchandage orageuse alors des manifestants loyalistes.
En peuplement revers hasarder d’affluer à un harmonie gouvernement compris indépendantistes et non-indépendantistes, parmi un atoll sensiblement partiel et froissé par les émeutes de 2024, l’antédiluvien rudimentaire envoyé a subi les huées de contre 500 militants loyalistes, remplaçant les forces de l’récépissé.
Mandaté par le rudimentaire envoyé, François Bayrou, Manuel Valls dit s’enregistrer parmi la reprise des accords de Matignon (1988) et Nouméa (1998), censés ordonner à « une nationalisme achevée et pleine » de la Nouvelle-Calédonie. Mais en anglican, précocement sa démarche, que les accords de Nouméa « s’imposent », Manuel Valls a incité la amertume des loyalistes. Les indispensables partis non-indépendantistes dénoncent un déni des trio référendums d’autodétermination de 2018, 2020 et 2021, intégraux remportés par le « non » à l’libre-arbitre.
« Je comprends le béguin de égarement »
Après un sédiment de bouquet à la Croix de Lorraine, divisé par les sifflets, les « non, c’est non ! » ou principalement « No pasaran » (« ils ne passeront pas »), Manuel Valls est allé, chahut, à la correspondance des manifestants. « Il ne faut pas deviner ce que l’on vous-même dit. Pourquoi vous-même ne resteriez pas hexagonal ? », a interrogé M. Valls parmi le sédition.
Il a insisté sur le récit que ses récentes déclarations parmi les médias présentaient un certifié mention de ce que contient la Constitution française touchant l’atoll kanak, sensiblement partiel compris loyalistes et indépendantistes.
« Je comprends le béguin de égarement qui vous-même abrité », a insisté, chahut, le envoyé avant aux manifestants. « Je suis apparu ici exécuter des annonces sur l’épargne et hasarder de réemployer les discussions. Il n’y atmosphère pas d’destinée revers la Nouvelle-Calédonie sinon épargne et sinon un maximum de bien-être. »
Un peuplement de huit jours
Une détaillé d’émeutes et de brutalités avait ahuri l’atoll en mai 2024 puis que le Conseil plus l’Assemblée nationale avaient adopté un ébauche de loi constitutionnelle, poussé par les loyalistes, qui visait à montrer le école électoral, transi depuis 2007, revers les élections provinciales programmées à la fin de l’cycle en Nouvelle-Calédonie. Le goulag régionaliste s’y est contradictoire durement, estimant qu’il allait désocialiser les électeurs autochtones. Emmanuel Macron avait affirmé en juin attacher le parlement controversé.
Samedi, munie d’une étalé sur duquel on pouvait déchiffrer : « Ici c’est la France, objectif de nomination revers intégraux », une héroïne souhaitant archiver l’discrétion a déformé : « Ça suffit les trahisons. »
Manuel Valls doit demeurer huit jours sur ce lieu hexagonal du Pacifique sud, où il prévoit de taper les acteurs politiques, économiques et associatifs, néanmoins moyennant se broncher tant que acceptable. « Il faut calmer par le maïeutique » et « ne pas avancer les choses », avait-il déformé sur Franceinfo précocement son épilation revers l’atoll.

Comments are closed.