Rester premier des semi-conducteurs hormis heurter Trump, un fanfaronnade contre Taïwan

Taïwan fossé à ranger sa emplacement dominante entre l’comptoir des semi-conducteurs hormis exciter les Notes-Unis. Ce fanfaronnade implique de attacher sa hégémonie sur le marché généralité en évitant les tarifs douaniers américains potentiels. Les experts considèrent ce place pendant un gain avantageux et adroit essentiel contre l’île.

Le directeur Trump alerté d’décréter des taxes sur les primordiaux partenaires commerciaux des Notes-Unis. Il envisage des libertés de douane sur les semi-conducteurs, composants basiques des smartphones pendant des missiles.

Usage tactique

Taïwan erroné la plupart des saleté mondiales, spécialement les mieux sophistiquées. Cette emplacement lui confère un activité clé entre les chaînes d’nourriture globales. L’importance avantageux de Taïwan agit pendant une affermissement malgré une possible clash asiatique. La Chine revendique l’île pendant chapitre de son contrée et alerté de la refaire par la invulnérabilité si écrin.

« La calme avantageux de Taïwan dépend fermement de son activité machine entre la façon des semi-conducteurs, qu’il emploie de affété tactique », rappelle Julien Chaisse, gourou du échoppe oecuménique à la City University de Hong Kong. Cependant, « les menaces de libertés de douane de Trump rendent cette ruse propre mieux compliquée », note-t-il, avertissant que « Taïwan pourrait caractère mis dessous accumulation contre faire fléchir des concessions ».

Malgré le béquille bipartisan étasunien, quelques craignent que Trump ne défende pas Taïwan en cas d’invasion asiatique. Le directeur a devancé Taipei de subtiliser l’comptoir nord-américaine des semi-conducteurs et suggéré que l’île montant contre sa rempart.

Le directeur taïwanais Lai Ching-te s’est d’ores et déjà parti à étendre les investissements aux Notes-Unis et les dépenses militaires. Son gérance envisage également d’augmenter les importations de gaz toilettes étasunien.

« Situation beaucoup risquée »

Washington exerce une accumulation qui pourrait dépêcher le locomotion de la avènement de saleté taïwanaises envoûtement les Notes-Unis. Wayne Lin, de l’Institut Witology Markettrend à Taipei, attendu ce dérangement. Il souligne exclusivement que la établissement de nouvelles affaires prendrait changées années.

TSMC, le démesuré taïwanais des semi-conducteurs, a après-midi survenu à décentraliser sa avènement. L’entreprise prévoit trio affaires en Arizona ; l’une d’elles-mêmes a lancé sa avènement fin 2024.

Des experts s’inquiètent que Taïwan ne perde sa affermissement tactique si extrêmement d’affaires quittent l’île. « C’est une conclusion beaucoup risquée, aime Dan Hutcheson, fureteur contre la estrade spécialisée TechInsights. C’est entre l’supériorité [de Taïwan] de manoeuvrer une chapitre de sa avènement [aux États-Unis], néanmoins pas de généralité prosterner, étant donné que s’il cède généralité, après il perdra son réputation. »

Danger de « dépression »

Taïwan recherche l’efficacité des taxes douanières américaines. Le gérance prévoit d’doter l’comptoir des semi-conducteurs. L’application de ces taxes soulève des questions. Toucheront-elles exclusivement les saleté envoyées aux Notes-Unis ou également celles intégrées entre des produits finis ?

En 2022, particulière une légère section des 165 milliards de dollars d’exportations de saleté taïwanaises a réuni immédiatement les Notes-Unis. La grand nombre des saleté ont été expédiées envoûtement d’distinctes race. Elles y ont été intégrées entre des appareils électroniques destinés à l’transit.

Ces potentiels libertés de douane « ne vont pratiquement pas détruire la décide contre l’comptoir taïwanaise des semi-conducteurs » à sobre solution, verbe Robyn Klingler-Vidra, experte des politiques de l’changement au King’s College de Londres. Mais ils « auront pratiquement des tenue mieux libéraux sur la gourmette d’nourriture mondiale ».

Ils pourraient faire fléchir engraisser les somme des smartphones et ordinateurs portables, sapant la questionnaire de saleté, au aventureux de commencer une « dépression entre le place des semi-conducteurs », conformément Dan Hutcheson.

Joseph Wu, le vice-amiral du Conseil de la calme nationale de Taïwan, a affirmé jeudi que les consommateurs américains finiraient par procurer le neuf de cette conditionnel ressemblance de Donald Trump. « Je suis sûr que, enfin, les Notes-Unis reviendront sur à eux volonté », a-t-il avancé.

(Avec AFP)

À dilapider autant

latribune.fr

Comments are closed.