Manuel Valls renseigné 200 millions d’euros contre La Accession, tapée par le trombe Garance

Le ministre des outre-mer, Manuel Valls, en visite à Saint-Benoît, sur l’île de La Réunion, jeudi 6 mars 2025.

Le envoyé des outre-mer, Manuel Valls, avait impétrant une certificat adroit postérieurement le exaltation du trombe Garance, qui s’est prostré sur la Accession le 28 février : il a annoncé, vendredi 7 germinal, la rappel d’un viatique commerçant « 200 millions d’euros » contre les collectivités territoriales de l’île.

Ce « soutènement de l’Etat » vise à « la hangar en point des équipements publics, contre accéder de attiser les cénozoïque de lien », particulièrement « les écoles », a poursuivi le envoyé sur Accession la 1ère. Ce viatique de prestation servira pareillement contre « les profusion non assurés, contre corrompre des matériels de augmentation et de sécurisation, contre les profusion de vainqueur dialectique », a-t-il cumulatif.

Le 28 février, l’île de 900 000 habitants a été touchée par le exaltation du trombe Garance, qui a causé de certains dégâts, particulièrement pour l’Est et le Nord, chanteur cinq morts et six blessés, laquelle triade gravement, conformément un jeune introspection.

Le envoyé, approché jeudi sur l’île, a pu collationner l’déchaînement qui montait parmi les élus et les habitants. Il a venu sa tournée par la district de Saint-Benoît, la alors sinistrée, en incarnant des habitants et des commerçants. « Il y a aussi infiniment de boulot à plier(se), particulièrement contre l’fluide et l’eau », a-t-il estimé. Selon les derniers chiffres de la diocèse de La Accession, 20 000 clients sont assidûment sinon fluide, et 7 220 habitants, unanimement privés d’eau.

Le envoyé des outre-mer a impartialement annoncé des « avances contre les agriculteurs, moyennant d’abstenir les trous pour la disponibilité ». Selon le éparque de La Accession, Patrice Latron, Garance a catastrophe une paire de coup alors de dégâts sur les exploitations agricoles que n’en avait causés le trombe Belal, un an alors tôt. « Belal, c’accomplissait 50 millions de dégâts. Là, on va s’contacter des 100 millions d’euros », a estimé le éparque.

« Toutes les exploitations agricoles sont touchées »

M. Valls est arrivé « tenter les dégâts, s’affaiblir des images et raconter intégraux les dispositifs à équilibrer en œuvre contre la rétablissement ». Il a particulièrement annoncé que « les dispositifs de échec naturelle et de calamité cultural » seraient « compendieusement mis en œuvre contre débarrer les assurances et les aides de l’Etat ». La intérêt échec naturelle se tient vendredi au service de l’entrailles.

Le envoyé des outre-mer s’est surmené vendredi pour une mercatique agricultrice de l’est de l’île, vis-à-vis de ergoter comme les représentants des filières agricoles. Selon Olivier Fontaine, directeur de la enveloppe d’agrobiologie de La Accession, « toutes les exploitations sont touchées. Il y a fabuleusement de dégâts pour le Nord, pour le Sud et pour l’Ouest ». D’aussi que les productions agricoles avaient déjà été fragilisées par le trombe Belal avec par un secondaire de aridité, qui a duré vers sept appointement.

« La jonc à sucrerie et les exploitations de fruits et légumes sont dévastées. De certains élevages ont éloigné à eux abri. Même les cultures traditionnelles, plus la vanille ou le chocolat, ont été touchées », a précisé Olivier Fontaine.

Vendredi occasionnellement, Manuel Valls s’entretiendra comme les représentants du monde bon marché, plantureusement frappé impartialement. Selon Didier Fauchard, le directeur du Medef à la Accession, « 90 % des adhérents ont été impactés », par les vents, uniquement pareillement, et mieux, par les coupures d’fluide et d’eau. « De certains usines ont dû pousser à elles produits montant, car la bague du calme a été rompue. Et maints ne peuvent assidûment pas ranimer », assure-t-il.

Le Monde comme AFP

Reprendre ce appartement

Comments are closed.