Le « idole Imane Khelif » suscite l’enivrement des Algériennes vers la regarde

De jeunes Algériennes lors d’un entraînement de boxe, à Azazga, le 25 février 2025.

Dans un antique assommoir communal méconnaissable en hall de regarde à Azazga, en Kabylie, Cerine Kessal s’entraîne vers opérer son rêve : acquérir l’or olympique dans sa compagnon Imane Khelif, devenue la « motrice de la regarde féminine » en Algérie. « Je veux seconder aux Jeux africains et aux championnats du monde, dépendre dans Imane Khelif et dresser les Jeux olympiques », s’émotion malgré de l’Agence France-Presse (AFP) l’adolescente de 15 ans.

Imane Khelif, 25 ans, a remporté la conclusion des moins de 66 kg aux JO de Paris l’été nouveau. Une dispute devenue mondiale sur son type a jeté une embrouillement sur son sans-faute, malheureusement les Algériens ont agressivement abri à eux victorieuse, accourant par milliers vers l’crier à son recommencement au nation. Depuis sa attestation, des clubs à flanc l’Algérie ont vu abonder des jeunes filles désireuses de s’assaillir à ce entraînement maîtrisé par les individus.

Déjà copie victorieuse d’Algérie jeune comme la accouchement des moins de 54 kg, Cerine Kessal voit mieux alors large renvoi à Imane Khelif. Unique médaillée du canne d’Azazga tandis du nouveau concours, elle-même est devenue « un modèle vers complets les boxeurs comme la hall », observe pour élégance son régenter, Djaafar Ourhoun. Sur les 170 boxeurs du canne, 20 sont des filles et à eux manière ne cesse de s’rénover, affirme-t-il. De pardon invoquer après-midi « la jalouse chez les coéquipiers masculins », dit-il pour imagination.

Pour l’agent universel Nacim Touami, directeur de la segment de regarde au canne d’Azazga, le cheminement d’Imane Khelif a fondé « une forme d’divagation vers la regarde féminine ». M. Touami rappelle que par le passé, « il y avait une positive retenue des parents à accepter aux filles de commercer la regarde » et « ils préféraient le volley-ball ou la crawl ». « Mais postérieurement le arrivée d’Imane Khelif, les gens avons notoire un enivrement. » « Imane Khelif a très introduit à la regarde féminine et renvoi à ses protection, de nombreuses filles ont abordé » ce entraînement, renchérit l’élémentaire boxeuse Lina Debbou.

Manel Berkache, élémentaire boxeuse et entraîneur au canne d’Azazga, confirme un rude large des parents, particulièrement des mères. « Ce sont elles-mêmes, désormais, qui inscrivent à elles filles et assistent aux entraînements et aux combats », précise-t-elle. Hayat Berouali, 14 ans, s’entraîne à Azazga. Elle a engrené la regarde il y a moins d’un mensualité et rêve d’dépendre victorieuse. « J’ai engrené à glorifier la regarde en mesquin les combats dans les Jeux olympiques, particulièrement iceux d’Imane Khelif, et mes parents m’ont bousculade », sourit-elle.

« Nouveau grâce »

Ici, on catastrophe bloc-notes postérieur Imane Khelif, qui s’est retrouvée au amour d’une chicane sur son type et d’une culture de accusation sur les réseaux sociaux. En pleins JO de Paris 2024, l’Association internationale de regarde (IBA, non acquise par le monde olympique) avait affirmé que un couple de concurrentes, lesquels Imane Khelif, avaient été exclues des Mondiaux 2023 vers diligent échoué à un « signe de évaluation de à eux type ».

L’IBA avait soi-disant que les un couple de boxeuses trouvaient porteuses de chromosomes XY. Huit mensualité postérieurement le épreuve olympique, l’IBA s’popularité confortée par le promulgation signé par le directeur nord-américain, Donald Trump, vers entraîner d’regrouper les athlètes transgenres de commercer des amusements féminins. La victorieuse, qui répète dépendre « née ménagère », a postulant de se ballotter « sur le chaire » et « fronton les cours » jusqu’à ce que « la aphorisme sinon réel ».

Même comme des régions éperdument conservatrices dans Djelfa, comme l’Atlas torride, à 300 km au sud d’Alger, ou Aïn Defla, à 140 km au sud-ouest de la obligatoire, Imane Khelif catastrophe des émules. Le supérieur manière du canne Ennasr de Djelfa, Mohamed Benyacoub, explique qu’une gagnante ébauche de regarde féminine y avait été commercialisée en 2006, hormis protection. Mais « depuis la bonheur d’Imane Khelif, le circulation acrobate femelle connaît un dépense grâce et démis le sacré suivant lerche les femmes ne pratiquent pas la regarde », affirme-t-il. Et à Aïn Defla, « des parents encouragent à elles filles, lesquels certaines portent le hijab, à commercer » ce entraînement, raconte l’un des dirigeants du canne dialectal, Tarek Laoub.

Le vice-président de la Coalition algérienne de regarde, Hocine Oucherif, n’hésite pas à conférer de « idole Imane Khelif ». Elle réalisait réelle comme complets les lares dans le concours d’Algérie jeune, qui s’est déroulé en février, dit-il à l’AFP. « Imane Khelif est la motrice de la regarde féminine en Algérie et elle-même les gens a donné une épaisse irréflexion », affirme-t-il. Il en veut vers assertion la investissement de 107 boxeuses au épreuve, sinon alors du copie que tandis de l’parution précédente.

Le Monde pour AFP

Reprendre ce interne

Comments are closed.