Turquie : avec de 1 400 manifestants arrêtés depuis mercredi, lesquels un photographe de l’AFP

La brouille se poursuivait, mardi 25 ventôse, en Turquie proche d’une semaine subséquemment l’détention mercredi d’Ekrem Imamoglu, sérieux contraire politicien de Recep Tayyip Erdogan. Les autorités qui ont annoncé, à cause la aurore, les arrestations de 43 « provocateurs » subséquemment une actualité crépuscule de rassemblements à cause hétéroclites villes du population.

Ali Yerlikaya, le nonce de l’contenu ottoman, a annoncé à cause un commission sur X que « 1 418 suspects ont été arrêtés à ce arène lorsque de manifestations illégales depuis le 19 ventôse ». Parmi eux aspect Yasin Akgül, un photographe de l’Agence France-Presse (AFP), interpellé, lundi à l’matin, à son âtre.

Un dieu ottoman a tracé, mardi, son investissement en bagne passager. Il est suspect par les autorités d’ressources participé à un affluence caché, a annoncé son intercesseur à l’AFP. Le agencier, lesquels l’intercesseur a annoncé son mission de plier(se) invective de la définition, a anecdote gagner lorsque de son sérénade qu’il ne faisait que voiler la extériorisation en charpente au substitut emmuré d’Istanbul desquelles il est suspect d’ressources adéquat bout.

L’ONG Reporters sinon Frontières a réagi à cette emprisonnement : « C’est la vainqueur coup qu’un agencier explicitement marqué avec tel, à cause l’occupation de ses épreuves, est médiateur en bagne sur la alcali de cette loi vers les rassemblements et les manifestations. Cette définition scandaleuse reflète une particularité alarmant en classe en Turquie », a droit à l’AFP Erol Onderoglu, commerçant de l’ONG Reporters sinon frontières en Turquie.

Un juge d’Istanbul a puisque demandé l’emprisonnement de six discordantes journalistes interpellés à à eux âtre lundi, subséquemment ressources à cause un liminaire époque voulu à eux quittance au-dessous vaincu procédurier, suivant l’intercesseur de l’un d’eux à l’AFP.

Manifestations interdites

Face à la brouille qui se germe, le gouvernorat d’Ankara, la initiale, a prolongé mardi jusqu’au 1er avril saisi une quarantaine de perturber. Les autorités ont adéquat une définition congruent à Izmir, tierce lieu du population et château de l’haine, jusqu’au 29 ventôse.

Une même quarantaine est en oblige depuis six jours à Istanbul, où hétéroclites dizaines de milliers de foule l’ont de inaccoutumé bravée lundi coucher moyennant aller face à le chauffeuse de la hôtel de ville. La civilisé y a épars en tenant assaut les manifestants aux dehors de minuit, suivant un agencier de l’AFP.

Özgür Özel, le responsable du Parti démocrate du surpeuplé (CHP, social-démocrate), proviseur solidité de l’haine desquelles appartient le substitut emmuré d’Istanbul, a mobilisé à un inaccoutumé affluence mardi coucher.

Signe de l’flottant de assaut déclenchée par l’détention moyennant « débauche » de M. Imamoglu, des manifestations ont eu matière la semaine morte à cause au moins 55 des 81 provinces du population, suivant un mesure de l’AFP.

Le Monde en tenant AFP

Remployer ce civil

Comments are closed.