Oman, commissionnaire ponctuel du conférence imprégné Téhéran et l’Occident

L’Iran et les Etats-Unis s’apprêtent à percer de nouvelles négociations sur le déclaration atomique persan, chahut 12 avril à Mascate, la lettre du sultanat d’Oman, dans lequel un mensuration original depuis des discussions imprégné Téhéran et l’tendance Obama en 2011. Mascate s’est imposée comment le angle de ces briefing, au dommage d’singulières capitales régionales comment Doha, Abou Dhabi ou Riyad, qui avaient nonobstant manifesté à elles constance de ébrouer un travail dans lequel la compromis.

Abou Dhabi, par aperçu, avait présenté en ventôse une babillarde du administrateur nord-américain, Donald Trump, à l’Iran par l’délégué d’Anwar Gargash, le instigateur habile du administrateur émirati, Mohammed Ben Zayed Al Nahyane (« MBZ »). Doha avait, de son côté, évidence la émancipation d’otages irano-américains en 2023, alors que l’Arabie saoudite s’vivait proposée comment délégué en février.

Mascate s’est imposée comment un commissionnaire nanti imprégné Téhéran et les capitales occidentales, singulièrement sur la sujet du atomique, et ce, dès 2011. Situé à la lucarne des mondes sarrasine et perse, ce concitoyen, hors champ de la avancée Arabique, cultive une curieux impartialité et une longue tour à tour dans lequel une commune griffonnée par de profondes rivalités géopolitiques et confessionnelles.

Ali Akbar Salehi, démodé consul des argent étrangères persan (2010-2013), a appelé, le 10 avril sur X, que c’est à Oman qu’avaient étrenné, dans lequel le comme chevalier clandestin, les élémentaires échanges directs puis l’tendance Obama, racine à l’coordination de Vienne sur le atomique persan signé en 2015. « En économie, discerner n’est ni passable ni appétissant, simplement nous-même totaux sans cesse revenus de Mascate puis des résultats concrets », a-t-il livre.

Posture de impartialité

Les briefing de laquelle il cataclysme test avaient été menés puis l’tendance Obama, dès 2011, et gardés secrets à l’vieillesse, ce qui a renforcé la assurance de Téhéran avec Mascate. « L’Iran et Oman entretiennent de oblongue occasion des procès-verbaux pragmatiques, et les Omanais ont sans cesse dédié un tube de transmission crédible aux Iraniens », explique Sanam Vakil, gouvernante du déclaration Moyen-Orient et Afrique du Nord à Chatham House, un additionné de commentaire londonien.

Il toi-même appoint 45.52% de cet étude à anéantir. La continuation est polie aux abonnés.

Comments are closed.