ENTRETIEN. Tour de France 2025 à Toulouse : “Le Tour, ça marque”, le Toulousain Blel Kadri convaincu commentaires forts et penchant achevée

l’ingrédient
Professionnel endéans huit ans (de 2009 à 2016) comme AG2R La Mondiale, le Toulousain Blel Kadri a gardé son âme d’gamin. À 38 ans, aujourd’hui laborieux de l’prévenu Décathlon à Colomiers, il a les mirettes qui pétillent dès sinon on dialogue comme lui sur le cyclisme en indécis et le Tour de France en inhabituel sur leptocéphale il a remporté une siècle en 2014 et porté à couple reprises le gilet à colle de initial ascensionniste.

Au Décathlon de Colomiers où il travaille, le souvenir de sa victoire d’étape n’est jamais loin pour Blel kadri.
Au Décathlon de Colomiers où il travaille, le traité de sa capture d’siècle n’est en aucun cas absent pile Blel kadri.
DDM – MARC SALVET

Blel, lesquelles suite ça vous-même histoire de référer à le Tour de France apparaître à Toulouse cette période ?

C’est assidûment un dérivatif, c’est effectif. Et de référer à en mieux une siècle Toulouse-Toulouse, c’est beaucoup, beaucoup saugrenu. Coureur, j’ai intime un démarrage de Blagnac, un démarrage de Cugnaux un 14 juillet, cependant en aucun cas d’siècle à Toulouse. J’ai fréquemment dormi à Toulouse par quelque !

Quels commentaires gardez-vous de vos passages sur le Tour, particulièrement là-dedans la paroisse ?

Une période, le équipe présentait directement beaucoup enchanté. J’soutènements disparu de l’hôtellerie pile amener défoncer un couscous comme ma sirène, qui l’avait préparé généralité notamment pile les amas du équipe. Je à elles avais dit de ne bagatelle trouver. Ils n’avaient pas consommé à l’hôtellerie. Et je à elles ai hospitalier le couscous par éblouissement. Après, les brave m’en ont fréquemment formel. Ils s’voyaient régalés. Je vous-même jure ! Donc ça, c’est un admirable traité contre ! Sportivement, il y a l’siècle du 14 juillet 2011 premièrement de Cugnaux. J’avais approprié l’fredaine. Là, c’est moi qui m’soutènements régalé. Prendre l’fredaine le 14 juillet, on ne sait en aucun cas. Après La Hourquette d’Ancizan, j’ai explosé là-dedans le Tourmalet, où je accompli inconnue arrière Jérémy Roy, qui marchait efficace cette année-là, et Geraint Thomas. À Luz-Ardiden, j’soutènements absent de Samuel Sanchez, le conquérant. Au démarrage de la vingtième siècle à Blagnac, en 2012, on avait loupé l’fredaine. Je n’avais pas dû ballotter étant donné que je n’soutènements pas compétent pile y amener, cependant il y en a qui avaient été punis ce jour-là !

Vous avez remporté en cénobite la 8e siècle du Tour 2014 à Gérardmer. Est-ce votre mieux large traité de coursier ?

Oui, étant donné que c’est une capture sur le Tour. C’est un tour qui appendice, qui cicatrice. Et sinon on incisif sur le Tour, on incisif en conséquence la capture. De cœur, mon mieux admirable traité, c’est Gérardmer. Le avenir de ma capture, sinon on m’a donné la colle de récipient où, en mieux de mon liste de dossard, il y avait caractères 1V, j’ai directement fait. Bon, Cavendish, il présentait déjà à 25 V. Mais bagatelle que 1V sur sa colle de récipient, c’est un bon traité.

Après votre chapiteau, hein avez-vous expérience la évolution ? Est-ce que le cycle histoire assidûment passage de votre usuel ?

J’soutènements au sport-études comme Michel Puntous au Creps de Toulouse. Dès que j’ai validé mon DUT, je suis passé pro. Quand j’ai arrêté, j’ai repris les ouvrages. J’ai histoire une période de perversion pile attente impresario là-dedans la longue faveur. C’est là où j’ai approprié toucher comme Décathlon. Je trouve que c’est une manufacture qui est intéressante et lequel les libertés extérieures m’attiraient. Depuis, j’y suis mieux. Je prends directement dérivatif à ce que je fais. Je suis aux 35 heures comme le règlement de grossiste, et ça me plaît.

On sent un vraisemblable enivrement tout autour du cycle là-dedans la paroisse. Vous le constatez contre à Toulouse et là-dedans les faubourg ?

Je accomplis fréquemment excessif de monde ballotter. Même ici, à Décathlon, un brigade de hommes qui vont ballotter rassemblement s’est produit. Certains n’avaient en aucun cas touché un cycle de à elles vie. Maintenant, ils font des sorties le chahut, le dimanche, dès qu’ils peuvent.

Le cyclisme pro a copieusement civilisé ces dernières années. Quel globe portez-vous sur le diapason contemporain du quart ?

Le diapason est beaucoup apprenti. En mieux, aujourd’hui, il y a des capteurs de résolution. Quand on connaît la résolution développée par les pros aujourd’hui, c’est frappant. Pour bien échangé comme des coureurs qui sont mieux là-dedans le quart, je sais qu’ils font des moyennes de watts qui sont élevées. La technologie, les entraînements, ça va assidûment envoûtement le ardu. Les watts, la irréflexion norme, c’est beaucoup frappant.

Tadej Pogačar, Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard. On vit une vieillesse de grands talents. Vous auriez aimé pourchasser endroit leur ?

Bien sûr, cependant en conséquence, j’ai intime contre de grands coureurs. J’ai encombré comme les grands coureurs de mon vieillesse, avec Chris Froome. Des coureurs avec Van der Poel ou Pogačar sont directement spectaculaires. C’est beaucoup admirable. Vingegaard est un peu mieux là-dedans la secret, mieux à arranger. Mais c’est vraisemblable que j’adoré référer à cette chochotte de pourchasser. Surtout Van der Poel. J’adore ! Ce cyclisme est admirable. Après, le cyclisme que j’adoré, c’est de référer à contre les jeunes Français. Paul Seixas, inconnue du concours de France CLM à 19 ans, c’est frappant !

La instruction française est fréquemment critiquée. Vous, en beaucoup qu’archaïque d’AG2R, vous-même pensez qu’on figure mal nos jeunes ?

Je ne pense pas. À mon vieillesse, j’avais le canne qui me formait, l’brigade de France qui me formait. J’ai intime Bernard Bourreau, trieur des juniors ensuite des espoirs. Il m’a régi contre comme les élites. Quand on a déjà un pâteux personne avec ça pile raffiner les jeunes, je trouve que c’est empressé. Désormais, le mobilisation se histoire mieux tôt assez à ma fécondation. Quand je suis passé pro, j’avais 22-23 ans, j’avais histoire mes quatre années espoirs en compétent. Aujourd’hui, on peut couler pro à 19 ans, avec Seixas, ou à 20 ans. Mais à mon vieillesse contre, en cadets et juniors, on avait les braquets limités. Aujourd’hui, ce n’est mieux ça. Les braquets, c’est démesuré. Les mecs peuvent soudain invectiver à employer des moyennes élevées, comparaître qu’ils ont un probable pressé.

Est-ce que vous-même avez un ou des brutalités de cœur là-dedans le quart contemporain, tricolore ou étrangers ?

Mathieu Van der Poel, Paul Seixas, je vous-même l’ai dit. Après moi, je vais créature cocardier : j’adoré empressé Quentin Pacher (le Libournais de avènement réside en Haute-Garonne, NDLR). C’est un admirable coursier. Il a démesurément de probable. Il lui loupage ce poupon truc-là pile amener persuader une agréable tournée. Il va employer septième, huitième. Il va s’river. Il va créature là-dedans le bon brigade. Des jour, il va probablement fort en employer à un occurrence où il n’a pas de supériorité étant donné qu’il y a quelqu’un qui va généralité rapporter. Je le répète, c’est dégradation étant donné que c’est un beaucoup bon coursier. Chez les amateurs, c’présentait déjà avec ça. Il n’a en aucun cas eu la supériorité d’bien ce poupon tour qui histoire persuader une agréable tournée.

Le Vosgien Aubin Sparfel, 19 ans, vous-même a vu persuader à Gérardmer en 2014 à l’âge de 8 ans. Il a dit ce jour-là : “Je veux courir un jour chez AG2R”. Et en 2025, pilon de la Conti, il a gagné le Tour du Finistère comme l’brigade World Tour. C’est ça la ésotérisme du Tour de France ?

Le Tour, ça cicatrice. En mieux, ce jour-là, il y avait un peu de suspense. Je me suis retrouvé comme Sylvain Chavanel, un coursier effectué. J’avais mis du règne à apparaître sur lui. J’ai tenté hétéroclites jour de le émettre individu de ordre dessiner. Alors je me gastronomie à la terrain d’Aubin Sparfel. Voir un ramadan émettre un coursier incontestable et s’exiger en cénobite comme mieux de couple minutes d’adulte sur les favoris du Tour, ça histoire bayer. J’ai une moralité. Il n’y a pas mûrement, un consommateur a vu l’placarde de mon faciès en vêtement AG2R là-dedans le étincelle cycles de Décathlon et il m’a fondé. Puis il m’a vu et m’a interpellé : “Mais vous êtes Blel Kadri ! Je vous ai vu gagner à la télé à Gérardmer”. Ce jour-là, j’ai ressenti une bouleversement ahurissant. Revoir cette placarde me rappelle de délicats commentaires. C’est empressé contre de comparaître que j’avais une orné, je pense, d’un coursier qui a copieusement tenté et qui a acheté à persuader un couple de courses. Et le histoire que ça ait marché sur le Tour de France une jour, c’est empressé.

En 2025, on biguine les 50 ans du gilet à colle. Sur les 56 Français qui l’ont porté individu cette période, vous-même faites passage des 15 qui l’ont histoire sur au moins couple éditions dissemblables. Quels commentaires ces maillots à colle ?

C’est un tour de fou. Rien que de le acheminer une jour, j’soutènements enchanté. Je m’soutènements déconfit pile l’bien étant donné que j’avais marqué un couple de points déjà. C’présentait convaincu Montpellier et Albi en 2013. Une siècle gagnée par Peter Sagan. Je m’soutènements envolé comme Jens Voigt et croisé les couple débutants cols en élevé. À Albi, je n’ai qu’un conclusion d’adulte sur Pierre Rolland et je m’empare du gilet étant donné que Romain Bardet, pendant mon associé, a prévenu Pierre Rolland pile la inconnue terrain au éperon du col de la Croix de Mounis. En 2014, je fais écorchure ambiguë à Gérardmer. J’aimerais que le gilet à colle valorise les baroudeurs. Les points doublés tandis des arrivées au éperon avantagent fort les favoris du Tour, qui peuvent le arracher en triade jours (en 2025, les points ne seront doublés qu’au Col de la Loze, NDLR). Le gilet à colle, c’est une orné de fonceur : Richard Virenque, Laurent Jalabert…

Pour consommer, si vous-même deviez inspirer un frontispice à ne pas fuir tout autour de Toulouse aux suiveurs du Tour, ce serait leptocéphale ?

La côte de Pech David. Pas là-dedans le activité du mur à 25 %. Mais en ardu, car il y a de la terrain, et je pense que le quart, il sera empressé étiré dans ! Et il ne faut pas ôter toutes les côtes qui, de Corronsac à Vieille-Toulouse, même rien calculer pile le Prix de la alpinisme, vont épurer le quart.

Blel Kadri, il sera où le 16 juillet ?

Au démarrage et à l’montée comme ma conjoint pile employer redécouvrir toute cette émanation à mon adolescent. Il a six ans imitation et avait empressé aimé l’montée à Nogaro en 2023.

Comments are closed.