Les élus de “Séméac Autrement” Philippe Evon, Régine Poux, Pierre Claverie et Corinne Brun communiquent:
“Chers Séméacais,
Elus d’opposition depuis 2020, et engagés de longue date dans la vie de la commune, nous avons porté une voix libre, exigeante, constructive.
Nous avons défendu les valeurs de transparence, de proximité et de rigueur démocratique.
Nous comptons poursuivre notre engagement collectif au service des Séméacais afin de faire entendre une autre voix.
Certains diront que les grands travaux promis par la majorité ont été menés à bien et, qu’à ce titre, leur bilan est une réussite. Mais, à quel prix ?
Le taux d’endettement de la commune a grimpé de façon inquiétante, de près de 120%, en quatre ans, atteignant un endettement de 1 094 € par habitant en 2023 (cf 1) contre 502 € quatre ans plus tôt (cf2).
Une programmation artistique de qualité nous avait été annoncée pour le nouveau Centre Léo Lagrange mais elle n’est pas au rendez-vous alors qu’elle pourrait être source de revenus pour Séméac.
Par ailleurs, la nouvelle Maison de Santé, inaugurée bien avant son ouverture, peine à recruter des médecins généralistes. Il s’agit pourtant d’un besoin urgent pour la population.
Nous déplorons également la façon dont les mobilités douces ont été mises en place sur la rue Jules Ferry. Mal évalué dès sa conception, le projet est aujourd’hui source d’insécurité. Piétons et vélos coexistent sur une même voie, bien trop étroite, côté ouest, et la visibilité est totalement absente lors de l’accès des riverains à la voie de circulation.
Les chiffres de la délinquance
Enfin, les chiffres de la délinquance sont à la hausse avec 152 crimes et délits en 2024 contre 141 en 2023 (+ 8 % en un an) (cf3). En particulier, le nombre de mises en cause pour trafic de stupéfiants est en augmentation de près de 45%. Comment ne pas s’en inquiéter ? Il est temps d’inverser cette tendance.
Être élu engage !
C’est d’abord être soucieux de la sécurité et du bien-être des habitants et des personnels engagés pour la commune, au service quotidien de la population. C’est aussi maîtriser de façon rigoureuse les finances locales, renforcer les services publics de proximité, assurer une transition écologique concrète et mesurée, et soutenir le tissu associatif, les familles, les aînés et la jeunesse sans aucun préjugé. Telle est notre conception de la gestion d’une commune !
Nous vous souhaitons à tous une bonne fin d’année 2025.”
Bon à humanisme
1 data.economie.gouv.fr/explore/dataset/balances-comptables-des-communes-en-2023/questionnaire/ 2 data.economie.gouv.fr/explore/dataset/balances-comptables-des-communes-en-2019/questionnaire/ 3 ville-data.com/delinquance/Semeac-65-65417.

Comments are closed.