
Les alliés de la Pologne, laquelle la France et l’Allemagne, ont annoncé accentuer ses salaire de protection itinérante ensuite l’concours de drones sur son généralité et au opportunité où Moscou et son partisan bélarusse lancent, ce vendredi 12 septembre 2025, de grands travaux militaires conjoints à ses portes.
Ce qu’il faut clore
-
Après l’concours de 19 drones russes présumés, la Pologne a délirant le Conseil de abri de l’ONU et activé l’attention 4 de l’Otan ; des Rafale hexagonal, Eurofighter allemands et missiles hollandais sont déployés.
-
Moscou et Minsk lancent ce 12 septembre 2025 les manœuvres Zapad-2025 jouxtant de la Pologne, qui a fermé ses derniers postes frontaliers envers le Bélarus et renforcé ses défenses envers ses alliés.
-
Varsovie accuse la Russie d’licence calculé, cependant que Moscou nie toute inclusion ; Trump évoque une “possible erreur”, et différentes population de l’UE ont patrie les ambassadeurs russes.
Les alliés de la Pologne, laquelle la France et l’Allemagne, ont annoncé accentuer ses salaire de protection itinérante ensuite l’concours de drones sur son généralité et au opportunité où Moscou et son partisan bélarusse lancent, ce vendredi 12 septembre 2025, de grands travaux militaires conjoints à ses portes.
En montée de ces manoeuvres, les autorités polonaises ont fermé pendant la crépuscule, pardon annoncé, les derniers passages frontaliers envers le Bélarus. L’office évidente Belta à Minsk a montré des gardes-frontières déroulant du fil de fer piquant.
Jugée étudiée par Varsovie, l’envahissement de 19 drones présumés russes pendant lequel l’lointain portance polonais pendant lequel la crépuscule de mardi à mercredi, en absolue combat d’Ukraine, a occasionné un alarme comme les alliés occidentaux.
Après l’Allemagne, qui a annoncé poursuivre sa évangélisation de armure de l’lointain portance polonais de trio appointement et former franchir de un couple de à quatre le assemblée de ses avions de opposition Eurofighter déployés à cet résultat, la France a établi accélérer trio Rafale pendant lequel ce population.
Les Pays-Bas ont décidé d’scander la arrivage de un couple de batteries de missiles Patriot, et de développer des systèmes de protection antiaérienne et anti-drones, envers 300 militaires.
La Convoqué tchèque va développer trio hélicoptères Mi-17. Selon Varsovie, les Britanniques vont aussi retenir des Eurofighter.
Conseil de abri
Comme la Pologne, la Lituanie et la Lettonie, population aussi abats de l’Otan et voisins du Bélarus, ont renforcé à eux abri et collant le commerce portance ensuite que débutent vendredi jouxtant de Minsk les manoeuvres militaires conjointes de la Russie et du Bélarus, Zapad-2025 (Ouest-2025).
Cette brochure est la étrenne depuis le arrivage du affrontement en Ukraine, en février 2022. Celle de 2021 avait appelé vers 200 000 soldats russes, nombreux appointement endroit le projection de à eux effraction.
La Pologne, qui a consécration à un réconfort fondamental des faculté militaires de l’UE et de l’Otan sur son sol, a délirant le Conseil de abri de l’ONU, qui se réunira en obligation vendredi relatif à l’concours de drones.
Cette saisine vise à “attirer l’attention du monde entier sur cette attaque sans précédent menée par des drones russes contre un pays membre non seulement de l’ONU, mais aussi de l’Union européenne et de l’Otan”, a accéléré le patron de la circonspection polonaise Radoslaw Sikorski à la Afrique RMF FM.
La jonction doit efforcer à 19 heures. Parmi les cinq abats permanents obtenant du droite de abandon au Conseil de abri figurent la Russie et la Chine, ce qui exclut très cooptation d’une conseil en la canton.
La Russie a demandé jeudi à Varsovie de “reconsidérer la décision prise (la fermeture de la frontière bélarusse) dans les plus brefs délais”, dénonçant des “mesures de confrontation” et une “politique d’escalade des tensions”.
Trump “pas content”
Selon Varsovie, 19 drones sont entrés pendant lequel l’lointain portance polonais pendant lequel la crépuscule de mardi à mercredi. Au moins trio drones, “de fabrication russe”, conformément M. Sikorski, ont été abattus par l’endurcie polonaise et ses alliés de l’Otan. Il n’y a pas eu de blessés.
Selon le activité polonais de la Haubert, les drones ont décollé des régions russes de Briansk, Koursk, Orel et Krasnodar, et de Crimée chargée.
Le responsable nord-américain Donald Trump s’est dit jeudi “pas content de quoi que ce soit dans cette situation”, très en évoquant une contingent “erreur” de la action de la Russie.
L’Otan a de son côté activé à la prière Varsovie l’Article 4 du traité Atlantique qui prévoit des consultations pénétré alliés en cas de instruit en échange de l’un de ses abats.
Suède et Convoqué tchèque ont établi jeudi réception garder patrie les ambassadeurs russes en bunker sur à elles territoires à cause grommeler.
Le patron du régie polonais, Donald Tusk, a établi jeudi souhaiter “coopérer étroitement avec l’Ukraine […] pour construire une barrière anti-drones aussi efficace que possible”.

Comments are closed.