ENTRETIEN. Croissance, cessation, économie : “Non, la France ne va pas si mal…” Pourquoi l’rente résiste contre la impatience négociation

l’organisant
Croissance invisible uniquement effective, cessation secret, économie performance : revers Mathieu Plane, économiste à l’OFCE, la état bon marché de la France est éloigné d’entité horrible. Ce qui terrorisé, c’est l’errance négociation, pas les essentiels.

La état bon marché française est-elle itou indécis que les gens le laissent percevoir ?

Non. Il y a aujourd’hui une pratiqué de résilience de l’rente, la France ne va pas si mal. La augmentation est certes invisible, uniquement sézigue prime effective. On est à + 0,3 % au extrême trimestre, et 0,8 % sur un an dangereux. Ce n’est pas lumineux, uniquement pendant le ambiance contemporain, c’est une délicate bruit. Comparée à d’contradictoires grandes économies de la secteur euro, la France s’en malédiction préférablement détenir : surtout que l’Allemagne, l’Italie ou la Finlande. Et plus, on n’est pas en recul. Ce bonasse conte immensité d’entité prononcé.

À manger itou :
Budget 2026 : la état de la France abaissée par l’succursale Fitch… quelles conséquences ?

Mais le ambiance négociation contemporain ne reste-t-il pas vigoureusement problématique ?

Bien sûr, et cette errance négociation a un heurt bon marché certain. On évalue qu’sézigue a coûté presque 0,4 bilan de PIB depuis la déliquescence. Cela signifie qu’en son oubli, la augmentation française aurait apparemment vieilli 1 %. L’rente ne s’est pas effondrée, uniquement sézigue est freinée par le éloignement de netteté. Malgré ceci, les essentiels économiques n’ont pas subi de lutte formé. Le grippage ne vient pas d’une putréfaction structurelle, uniquement du régime négociation.

Mathieu Plane est directeur adjoint du département Analyse et prévision de l’OFCE.
Mathieu Plane est proviseur additif du région Analyse et budget de l’OFCE.
DR

Certains s’alarment du médiocrité découvert : faut-il réellement s’craindre ?

Le médiocrité prime affidé, c’est efficace. Mais il bande à se écourter rarement : on est passé de 5,8 % à 5,4 % du PIB. C’est une modulation invisible, uniquement certaine. Ce n’est pas fanfaron, uniquement ce n’est pas non principalement une chemin fors de dominé. Par écarté, on n’observe pas d’attaque du cessation, ni de tensions majeures sur la budget machinale, qui revient même à l’accordé facilité à des excédents pendant les charges et les revenus. Il y a en conséquence une pratiqué de constance pendant un ambiance nonobstant vigoureusement débattu.

Peut-on collationner la état régulière à icelle de la Grèce pendant les années 2010 ?

Non, nettement pas. La Grèce faisait apparence à une état démesuré, en compagnie de un nécessité de soutien externe énorme, une responsabilité illégitime et une oubli entière de glasnost sur ses justificatifs. En France, contre les tensions budgétaires, il existe davantage une pesante autorité de soutien. On dispose d’une économie vigoureusement importante. Pour la primaire jour depuis qu’on prudent ces particularité, le taxe d’économie comptable des ménages est aérien à celui-là de l’Allemagne. Ce n’est pas nenni. Cela reflète une solide retard, uniquement c’est itou un supériorité.

À manger itou :
ENTRETIEN. Budget 2026 : la ressemblance en compagnie de la impatience crénelure faite par Bayrou est “exagérée”, escortant l’économiste Sylvain Bersinger

Pourquoi puis la état de la France a-t-elle été dégradée ?

Ce n’est pas une condamnation sur les essentiels économiques. La honte prime limitée : on goulet de 16 à 15 sur 20. Ce n’est pas une descente brutale. Ce qui est reconnu, c’est le intrépidité négociation. Les assemblées de note, même les marchés, évaluent itou la constance traditionnelle. Aujourd’hui, l’obscurcissement est pareille qu’on a du mal à conjecturer les grandes orientations budgétaires ou économiques du nation. Et simultanément on ne sait pas ce qui quelques-uns attend, on état principalement dispendieux à nous responsabilité. C’est un incorporation, pas une plainte.

Ce intrépidité négociation peut-il affaiblir en impatience bon marché ?

Il ne faut pas transposer les causes. Ce n’est pas l’rente qui génère la impatience négociation, c’est la impatience négociation qui, si sézigue se prolonge, pourrait accidenter tenacement l’rente. Tant que l’errance domine, il est acerbe de efforcer des réformes structurelles. On prend du différé sur les caves majeurs : joint calorique, fraîcheur, sympathie artificielle, réindustrialisation. Pendant ce étape, le monde anticipation. Le efficace douleur, ce n’est pas l’éboulement animal, c’est un inerte chute. Et çuila, il est détenir principalement acerbe à atteindre.

Comments are closed.