
Alors que les guerres à cause le Monde et à eux milliers de morts sont journellement au match de nos poupons et grands écrans, une compromis en protection de la Paix est proposée ce dimanche dans Marsoulas et Betchat.
En août inédit les Saint-Gaudinois avaient participé à une compromis verso la Paix triée par le congrès du Comminges du Mouvement de la Paix.
Ce dimanche 21 septembre à 9 heures, le directeur du congrès Jean-François Huet trajet à une compromis dans Marsoulas, coin du tuerie du 10 juin 44 où 27 victimes innocentes périrent en deçà les violences de la bissection allemande Das Reich, et Betchat, en Ariège, qui connut ce même baie l’conception de triade habitants par la même aiguille protégée.
Une compromis comme de poindre en protection de la Paix, entreprise sédition par le Collectif des Marches verso la Paix : “La situation internationale s’est très gravement détériorée tant par l’extension du domaine de la guerre que par le développement des idéologies fascisantes et autoritaires y compris aux USA avec l’arrivée du président Trump au pouvoir. Un sursaut des individus et des peuples est nécessaire pour arrêter cette évolution qui ne peut que nous conduire aux pires catastrophes économiques, sociales et environnementales voire à une troisième guerre mondiale. Ce sursaut vital pour notre avenir, celui de nos enfants, petits-enfants et des générations futures, nécessite le désarmement des agresseurs, l’action citoyenne dans l’unité le plus large au-delà des différences d’opinions ou d’appartenance philosophique, associative, syndicale, politique ou autre.”
Au logiciel
Programme de cette naissance : à 9 h hospitalité, à la hall des fêtes de Marsoulas – 10 h : essouchement de la compromis verso la pacification, de Marsoulas à Betchat (2,5 km), – 11h : hospitalité et prises de sentence en deçà la foirail de Betchat, – 12 h : réintégration de la compromis de Betchat à Marsoulas, – 12 h 30 – 14 h : hôtel espagnole, hanté des stands des organisations, – 14 h – 15 h : hanté du passage de Marsoulas, – 15 h – 17 h 30 : sommet de Jean-Paul Ferré, suivie d’un comité.
Jean-Paul Ferré, pédagogue d’Occitan et d’Histoire Géographie en Comminges est l’développeur de disparates labeurs sur Betchat – canton lequel il est premier – et sa pays.
On pourrait inventer que à cause ces places reculés de France, plus à cause les Pyrénées, les peuplade réalisaient hors champ des guerres. Or, il n’en présentait cliché. Deux de ses livres, Ceux de Betchat à cause la prolixe dispute et Les Couseranais racontent 39-45, montrent que les habitants n’ont pas oublié et qu’ils ont été des témoins généralement possessions et d’discordantes coup impuissants des guerres qui ont traversé à eux pays.
S’associent à cet signal, verso le Comminges et le Couserans : Mouvement de la Paix, CGT, Amnesty International, Solidaires, FSU, UJFP, ATTAC, 4ACG, Comminges Palestine Solidarité, Collectif du 8 germinal, PCF, LFI, REV, NPA, LDH, UFAL, AFMD, Libre Pensée.

Comments are closed.