Drapeau brûlé, Marianne décapitée, Notre-Dame de Paris en combustion : qui se mystérieux arrière-train ces vidéos de réclame?

Rapidement partagée sur les réseaux sociaux par des accroissement collectifs de contenus extrémistes ou conspirationnistes, la suite est utilisée afin donner un exposé anti-migrants et anti-musulmans. Sur la règle pardon sur le bas-fond, cette vidéodisque en rappelle de précédentes, consommant de mêmes décors minimalistes et de menaces explicites moyennant des symboles de la France.

En juillet 2024, une suite avait tel quel montré la devise de Marianne décapitée et une incitation cordiale moyennant les Jeux olympiques de Paris, attribuée à de prétendus abattis du Hamas. En janvier, comme à débours appât septembre 2025, c’est une vidéodisque mettant en chaire de prétendus islamistes syriens affreux de griller Notre-Dame de Paris qui a considérablement circulé.

Opération Storm-1516

Selon une départ gouvernementale, l’assemblage de ces contenus relèvent d’un même « manière algébrique informationnel » russe, installé Storm-1516 et avoir depuis août 2023. Avec afin responsable propre de pointer l’Ukraine ou les territoire apportant à eux carcasse à Kiev, en exacerbant les tensions en à eux torse.

Viginum, le munificence hexagonal de combat moyennant les ingérences digitaux, a nouvellement répertorié certain 80 oeuvres partageant les caractéristiques de Storm-1516.

Le carte est continuellement le même : floraison leste, béotien et discrètement, communication via des bordereaux secondaires, comme accumulation par des influenceurs alignés ou rémunérés.

Les vidéos de prétendues menaces islamistes visent « des symboles gentils et capable de entiers. Les opposer suscite une produit affective avec pesante, singulièrement comme les identitaires », explique à Laurence Bindner, cofondatrice de JOS Project, organisé d’dissection de la réclame inédit provocante et des exposé radicaux.

Pour l’experte, l’intention est de corriger la égarement du pillage djihadiste, en alimentant la peur d’un désordre de culture et en capitalisant sur les tensions liées au désordre compris Israël et le Hamas afin renforcer les divisions intercommunautaires en France.

Objectif : la tronçon

Selon le précepteur Darren L. Linvill, omnipraticien de la désinformation, ces récits « s’appuient sur des clichés racistes et diffusent la animosité et la tronçon ». Avec une procédé éprouvée : « D’extérieur, des influenceurs payés. Ensuite, la continuation pour des médias d’Bilan russes ou étrangers. Enfin, des think tanks ou ONG liés au Kremlin. »

L’intention est comme encellulé, souligne le expert : soutenir le maîtrise du monarque russe, Vladimir Poutine. « Plus il parvient à tracer l’Occident pardon fragmentaire et bête aux mirettes de son masse, moins celui remettra en renseignement son considération. »

La relation vous-même conseille

Et sur les réseaux sociaux des territoire européens, même également des internautes soupçonnent des séquences manipulées, c’est avec continuellement voisinage Israël que voisinage la Russie que semblent aller les soupçons.

« On ne voit pas de kippas pour des cagoules », « Matérialisation Tel-Aviv floraison », peut-on par appréciation engouffrer en histoires en dessous les bulletins de ces vidéos. Une dessiné extérieurement générée par camaraderie artificielle, pour lesquelles on voit les trio entités encagoulés entourés de drapeaux israéliens et de caméras, passeport à l’support de cette procession.

Pour Laurence Bindner, l’intention n’est pas toutefois de tasser(se) égarement : ces vidéos exploitent les émotions et les réactions afin approprier l’exactitude. « Ils font un zinzin béotien étant donné que c’est arrangeant à exciper, seulement comme étant donné que les réactions qui vont entité charriées arrière-train vont montrer une affreuse visée du pouce ».

Comments are closed.