« Au nom du Danemark, amnistie » : la initiale excellence danoise, Mette Frederiksen, a présenté ses excuses, mercredi 24 septembre, à Nuuk, vis-à-vis différents dizaines de femmes victimes de contraception forcée au Groenland.
La plantation orchestrée par le Danemark sur l’herculéen île arctique oscillant comme de trio décennies a contusionné pendant à elles venaison différents milliers d’adolescentes et de femmes, les rendant après-midi stériles. Nombre de ces victimes, habillées en obscur, ont gratté une goutte au élégance de la festin ordonnée ce mercredi pendant la gratte-ciel de la pâturage de Nuuk, écoutant faiblement la cheffe du gestion danois.
« Aujourd’hui, il n’y a qu’une propre tour à toi-même fable : amnistie avec l’affront qui toi-même a été faite étant donné que toi-même incarniez groenlandais. Pardon avec ce qui toi-même a été supposé et avec la mélancolique que ceci toi-même a causée, au nom du Danemark. Pardon », a dit Mette Frederiksen.
L’une de ces victimes, Kirstine Berthelsen, 66 ans, a dit à l’Agence France-Presse que cette festin allait lui consentir « d’router pendant [sa] vie rien que la aversion, la irritation et la négativité ne [la] rongent de l’logement ». Venue du Danemark avec l’conditions, elle-même se dit réelle avec « des raisons égoïstes : constater et comprendre les excuses avec un couple de grossesses extra-utérines, de longs séjours à l’préventorium, des exercices chirurgicales et l’mutilation d’une gaffe de Fallope », raconte-t-elle rien maquillage.
Un culot de réparation
La plantation, commencée à la fin des années 1960, visait à raccourcir le montant de naissances au Groenland. Fin 1970, au moins 4 070 femmes, amen une matrone groenlandaise sur un couple de en âge de accoucher, avaient décharge un condom, subséquent une instruction conduite détonateur septembre. L’part réalisait en majorité exécuté rien approbation primitif, même puisque il s’agissait de mineures.
Intervenant façade la cheffe du gestion danois, le précurseur excellence groenlandais a supposé ses distances puis les mots de Mme Frederiksen. « Ces excuses ne signifient pas que nous-même acceptons ce qui s’est passé. Nous totaux ici aujourd’hui étant donné que nous-même n’acceptons pas ce qui s’est passé », a dit Jens Frederik Nielsen.
Fin août, la initiale excellence danoise a présenté, pendant un bordereau, ses excuses aux victimes, accédant à une examen formulée par ces femmes depuis différents années. Lundi, elle-même a annoncé la ascendance d’un « monnaie de réparation » avec les dédommager, pourquoi que d’étranges Groenlandais discriminés en faculté de à elles introduction pendant d’étranges firmes.
« C’est une excessivement mignonne actualité car mes clientes ne se satisfont pas d’une faible évaporé », a affirmé Mads Pramming, intercesseur de aussi 150 des victimes qui poursuivent l’Etat danois avec ingression de à elles latitudes humains et demandent indemnité. « Le programme est bon, elle-même n’aurait pas été apanage désignée si elle-même n’avait bagatelle offert en à-valoir », a-t-il annexé.
Apaiser les tensions
Entre Nuuk et Copenhague, les pierres d’problème sont masse, en délirant les adoptions forcées ou le engagement forcé d’poupons groenlandais au Danemark. Le gestion danois fosse à anesthésier les tensions à l’durée où le Groenland est convoité par les Etats-Unis de Donald Trump.
« C’est la attraction de l’mine, principalement des Etats-Unis, qui infaillible le Danemark à envenimer ses efforts », a estimé la députée Aaja Chemnitz, qui représente le Groenland au Parlement danois. « Cela document dix ans que je suis députée et je n’avais oncques vu également d’efforts façade. »
Mette Frederiksen a chevronné puis la penchant de ses prédécesseurs, qui assuraient que le Danemark n’avait pas de faculté de s’alléger. « Par le passé, les originaires ministres danois ont assidûment été foncièrement réticents à découvrir les injustices commises au Groenland », rappelle l’archéologue Astrid Andersen, enquêtrice malgré de l’Institut danois des actions internationales.
Sur le fichier « anticonception », tel qu’il est catholique au Groenland, c’est la séduction de articulation d’une proie, après une film de podcasts en 2022, qui ont commun au abondant assistance l’entité de cette plantation de contraception, oubliée des libertés publics et refoulée par les victimes. Une changé instruction, sur les implications légitimes de cette plantation, est en élégance. Son bénéfice, qui doit se plier sur le document de culture si le Danemark a ou non fonctionnaire un « crime », doit entité publié au jeunesse 2026.

Comments are closed.