Pourquoi les gendarmes n’ont en aucun cas été tant agressés qu’en 2024


Jamais les gendarmes n’ont été tant agressés qu’en 2024, révèle le moderne parenté de l’Inspection avant-première de la maréchaussée nationale (IGGN), prêché ouvertement cette semaine. En chiffres, ceci se exécutant par un pic à 9 475 agressions sur l’cycle, lesquels encore de la demi commise verso instrument, et mitoyen d’un équipe verso blason à feu (en l’occasion, une démarrage de 145 % d’recrudescence verso instrument à feu). Plus de 3 000 gendarmes ont été blessés, une recrudescence de 6,2 % proportionnellement à 2023.

Le aucunement vespéral

Tous les soirs à déménager de 18h

Recevez l’examen analysée et décryptée par la dissertation du Point.

Merci !
Votre graffiti a caractéristique été gain en promis verso l’appel email :

Pour pénétrer toutes nos changées newsletters, jonction ici : MonCompte

En vous-même inscrivant, vous-même acceptez les opportunité générales d’utilisations et à nous économie de secret.

Si la croissance dessine étonnant, sézigue est à fixer en parenté verso les émeutes de mai 2024 en Nouvelle-Calédonie où les gendarmes ont été trop mobilisés. Sur le « Caillou », les pandores ont été confrontés à un stade de invasion caractéristique encore imposant qu’en mégalopole, verso des émeutiers armés. Deux gendarmes ont ambulant la vie : Nicolas Molinari, atone par projectile le 15 mai 2024, et Xavier Salou, tué, lui, par un tir « ami ». Les gendarmes ont dû expliquer des véhicules Centaure revers aventurer dans lequel nombreux quartiers aux mains des émeutiers kanaks. Ils ont ensuite frictionné de abondant tirs, rarement de dense calibres (carabines prolixe interdit capables de percer des blindés ou d’approcher des hélicoptères), par des snipers embusqués sur les toits, d’où l’démarrage des pièges par instrument à feu. « Un stade d’obstacle quasiment jeune », souligne l’IGGN.

Aux émeutes en Nouvelle-Calédonie s’ajoutent d’changées crises en outre-mer en 2024, revers auxquels les gendarmes ont été placés aux avant-postes. En Martinique, par étalon, les émeutes quant à la vie mets d’octobre 2024 ont chaleureux l’île, déplaisant une centaine de gendarmes. Aux Antilles, le marches de invasion n’est pas identique à la mégalopole, singulièrement en explication de la assistance d’blason. En septembre 2025, cinq gendarmes ont à récent été blessés par des blason de chaussette vérifié en rive de Fort-de-France. En juin moderne, en Guyane, un étrange brigadier a été brillé par balles à la cuissot lorsque d’une reconnaissance.

Une recrudescence de la invasion dans lequel la ordre


À Dépouiller



Le Kangourou du sabord

Rétorquer



« En mégalopole, l’cycle 2024 a également compté divergentes débordements violents lorsque de évolutions sociaux, singulièrement des confrontations verso les black blocs », chargée une avènement affin de la maréchaussée. En témoignent les incidents alentour du pochade d’voie A69, dans lequel le Tarn, où au moins quatre gendarmes ont été blessés lorsque d’affrontements à l’été 2024. Idem à La Rochelle, en juillet 2024, où des heurts ont éclaté verso des opposants aux projets de mégabassines.

Cette croissance des sévices derrière les gendarmes n’est pas néanmoins contextuelle. Selon l’IGGN, ces agressions ont augmenté de 55 % dans 2015 et 2024. « Les gendarmes font frontispice au tout-venant, de l’contrariété de coupé au barouf, bouture une avènement de la maréchaussée. Ils font frontispice à l’caché, des situations qui peuvent auparavant tomber. » Pour cette même avènement, cette yatagan de fesses liée à « l’recrudescence de la invasion dans lequel la ordre » ne concerne pas que les gendarmes, et se vérifie également comme les pompiers et les policiers.


Source: lepoint.fr

Comments are closed.