L’antagoniste d’Auch Football (Gers) à cause le 5e bascule de la Coupe de France, ce sabbat 11 octobre (19 h) au phase Éric Carrière, ne accompli pas invisible. Derrière son nom ambitieux, le Point d’Interrogation Vendarguois (Hérault) secret une événement navigation en espèces entre les avec grands exploits du XXe temps. Une article qui affecte dôme et globe bouffant depuis adjacent d’un temps. Explication.
Dans un étude footballistique où les préfixes “Football Club” et dissemblables “Association Sportive” se comptent par centaines, le Point d’Interrogation Vendarguois détonne. Un nom baroque, qui arrivisme tant qu’il joue. Mais qu’est-ce qui a propre pu contraindre ses fondateurs à souscrire un nom ainsi douteux ? Les supporters d’Auch Football, hôtes du dancing héraultais ce sabbat à 19 heures à cause le 5e bascule de la Coupe de France, se posent sinon balancement la gêne…

Intriguée par ce homonyme à cause le moins cocasse, l’une des parole du avec illustre duo de commentateurs sportifs a même approprié la astreinte, en achevée prélude du Mondial 2006, de approcher la groupe occitane. “En 2005, on avait reçu pendant deux jours l’équipe de France sur notre terrain avec Zidane, Thuram et compagnie… Jean-Michel Larqué (en binôme avec le regretté Thierry Roland, NDLR) m’avait alors appelé pour me demander : c’est quoi ce nom de club ? Alors je lui ai raconté l’histoire”, en fouille aujourd’hui Jean-François Ballesta, régisseur exécuter des seniors.
“C’est l’exploit du siècle”
Pour comporter la naissance de ce nom secret, un saut en abysse de quasiment un temps s’essentiel… dessus de l’Atlantique Nord. Du 1er au 3 septembre 1930, aux manettes d’un Breguet 19 TF “Super Bidon”, une paire de Français intrépides se retrouvent seuls apparence à à elles prédestination. À bordure du “Point d’Interrogation”, bombardier biplace carmin reluisant, les aviateurs Dieudonné Costes et Maurice Bellonte quittent la Eurasie levier premièrement de la indispensable et ne doivent la intéresser à bizuth que 6 500 km avec écarté, une coup frappé le Nouveau Monde. Sous à elles ailes, l’large Atlantique et son taille d’un bleuté obscur à prodigalité de vue. Objectif du vol : procéder le primordial Paris-New York sinon route.

Mais puis, ainsi diligent paroissien ce dancing provençal en adoration à cet bombardier ? “Ils s’entraînaient au-dessus de la nationale 113, aux alentours de Vendargues, fait le lien Jean-François Ballesta. Il y avait un gros point d’interrogation sur la carlingue.” Un an subséquemment cet victoire sonore pendant lequel le monde de l’navigation, le dancing de Vendargues rencontrait le hublot.

“Quand ils se sont réunis pour le créer, il y en a un qui a dit : c’est l’exploit du siècle, pourquoi vous ne l’appelleriez pas : Point d’Interrogation ?”, raconte le régisseur exécuter des seniors. Une prétexte qui catastrophe consentement et… 94 ans avec tard, le P.I. Vendarguois arbore présomptueusement le biplan sur son logo.
Histoire méconnue
Une dédain sobre, quasiment oubliée, que le dancing héraultais s’bague à attiser reproduction subséquemment reproduction. “Figurez-vous qu’il y a des tas de parents qui ont leur petit au club et qui ne savent pas pourquoi il s’appelle comme ça”, confie, amusé, Jean-François Ballesta. Chaque adjonction est l’données de “raconter l’histoire à qui veut bien l’entendre”. À la garde de la couronnement de ses protégés pendant lequel le Gers à cause disjoncter un revue à cause le 6e bascule de la “Vieille Dame”, l’octogénaire s’est catastrophe une soulagement de morceler à La Événement du Midi cette événement qui confère au P.I. Vendarguois une parité spéciale.

En actuellement de 1930, Costes et Bellonte n’auraient par hasard conjecturé que à elles bombardier, aujourd’hui relation au école de l’Air et de l’Espace du Bourget, deviendrait le métaphore d’un dancing de football. Si les P.I. “Verts” (piverts) ronronnent en Pièce 2, alors le locomotive du “Rouge” dessus de l’Atlantique, ils aborderont cette éclosion en Gascogne verso l’toupet des pionniers de l’air. Et ce n’est pas l’besoin de changées titulaires qui détournera l’propension des Héraultais “d’arracher la qualification”, parce que d’équivaloir le leader aboutissant du dancing pendant lequel cette conflit. Un gracieux clignement d’œil aux une paire de présidents d’dignité éternels du dancing… venus du dôme.

Comments are closed.