La Guadeloupe et la Martinique ont été placées en empressement agrume pile fortes ondes, orages et vagues-submersion à l’avancé de la bourrasque tropicale Jerry donc que les écoles resteront fermées, vendredi 10 octobre, aux archipel du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) en intellection d’importantes précipitations.
Ce échelon d’peur a poussé pile la Guadeloupe la toilette en entrain jeudi dès 17 heures (23 heures à Paris) du générosité opérant départemental, a annoncé la circonscription là-dedans un bulletin, en intellection de « énormément fortes précipitations (…) attendues là-dedans la obscurité de jeudi à vendredi, laquelle l’répétition perdurera là-dedans la après-midi ».
Selon le final opuscule émis à 23 h 30 (5 h 30, vendredi, à Paris) par Météo-France Guadeloupe, « le générosité de la bourrasque tropicale se situe à comme ci comme ça 170 kilomètres au Arctique et s’éloigne de la Guadeloupe, cependant sa lieu de fortes ondes canal au davantage voisin de à nous îles ».
Les cumuls « peuvent approcher les 100 à 150 millimètres (mm), régulièrement 200 mm sur le colline », brochure le libéralité atmosphérique, qui loyale qu’une « loyale réconfort est attendue vendredi voisinage la mi-journée ». D’ici là, les averses auront « un composition davantage constant sur l’est de l’îles (Désirade et est de la Grande-Terre) ».
L’peur agrume vagues-submersion et vents violents est autant déclenchée à la Guadeloupe. « La ouragan est en truchement d’gommage », cependant « des submersions localisées sont à conjecturer sur les côtes exposées », avertissement Météo-France.
Des universels jusqu’à 4,5 mètres de grandeur attendues
La Martinique a été agencée en empressement agrume pile fortes ondes et orages et pile vagues-submersion. Des cumuls de onde « pouvant approcher 100 à 120 mm, régulièrement 150 mm » sont attendus, suivant Météo-France. « La mer est dense revers des cavité plan proches de 3 mètres. Les davantage hautes universels pourront approcher 4 mètres à 4,5 mètres », ajoute l’institution.
Les archipel de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, davantage au Arctique, sont restées en empressement jaunet, cependant la circonscription a accommodé la homologation de barricader les écoles vendredi, puisque le pic des précipitations passera sur les archipel. « Les précipitations les davantage fortes à l’barbare du principe viendront impacter Saint-Martin et Saint-Barthélemy dès la fin de la après-midi », a histoire civilisation, là-dedans un bulletin, la circonscription des un duo de territoires, qui ajoute « tenir accommodé la homologation de barricader l’série des établissements scolaires sur les un duo de territoires pile la jour du vendredi ».
Les estimations prévoyaient que la bourrasque tropicale Jerry canal davantage au développé, cependant elle-même a contourné de 60 kilomètres à l’couchant là-dedans la jour de jeudi. Après son vivacité à affinité de l’arc caraïbe, la bourrasque doit persécuter voisinage l’Atlantique Nord, où elle-même pourrait se étendre, pile attente un tourmente de espèce 1.

Comments are closed.