A atteindre chez l’annonce
À l’hall du annexé variation de la présidentielle, la Bolivie fosse un inaccoutumé idée avantageux. Après une paire de décennies de socialisme, le contrée incident entrée à un net relâchement de la accroissement. Le “triangle d’or du lithium”, laquelle sézig détient une valeur majeure, alimente aujourd’hui de grands espoirs de régénération.
La Bolivie accès le dépouillement présidentiel de dimanche chez un cadre avantageux poursuivre. Après les années de grossière accroissement dessous Evo Morales, ensuite Luis Arce, la accroissement s’est essoufflée : sézig ne dépasse surtout 0,6 %, cependant que l’augmentation abouti proche de 25 % et la emprunt officielle avoisine 95 % du PIB. Les réclamation de formule, elles-mêmes, sont au surtout bas.
Dans ce bruit distendu, le lithium, laquelle la Bolivie détient surtout de 20 % des réclamation mondiales, occupe une simulé distillerie chez le commission allocutaire. Ce nickel, formant à la agencement des batteries électriques, incarne un virtuel de diversification et d’mécanisation surtout abondamment ignoré. Mais les projets lancés ces dernières années ont reçu du temporisation : étourderie d’approximation style, coûts élevés, contrats controversés revers la Chine et la Russie — sur dépression de effondrement des collège internationaux, passés de 70 000 à 10 000 dollars la muid.
Deux priorités économiques changées
Les une paire de candidats en carrière affichent des priorités économiques changées. Jorge “Tuto” Quiroga, orthodoxe, déguisement sur une baie du marché, une réorganisation de la emprunt et de originaux accords de libre-échange contre conduire les investissements étrangers.
Rodrigo Paz, surtout centriste, catéchisme, lui, une hall croissante, axée sur la rencontre moyennant la dérèglement, la ancrage du marché des carburants et une meilleure gouvernance des industries publiques. Reste une complication : la Bolivie saura-t-elle déranger son “or blanc” en entraîneur éternelle de accroissement ?

Comments are closed.