Election présidentielle au Cameroun : cinq requête ont été déposés contre du Conseil conforme

Un membre de la commission électorale camerounaise ouvre une urne avant le dépouillement des votes lors de l’élection présidentielle, à Yaoundé, le 12 octobre 2025.

Le Conseil conforme a pardonné cinq requête, mercredi 15 octobre au soirée, au sujet de l’prédilection présidentielle du 12 octobre, lesquels le directeur Paul Biya, 92 ans, menée un huitième législature – simplement annulé de son vétéran mandataire Issa Tchiroma Bakary, qui revendique la assujettissement –, remplaçant la tube d’Etat.

Les résultats officiels sont attendus parmi dix jours. La grand nombre des analystes s’attendent à ce que Paul Biya remporte un huitième législature parmi un façon que ses détracteurs jugent verrouillé postérieurement quarante-trois ans au influence. Selon le dictionnaire électoral, toute altercation doit participer déposée contre du Conseil conforme parmi les triade jours selon la autre du scrutin. Le responsable de la tube d’Etat CRTV a annoncé mercredi soirée « cinq requête (…) déposés au Conseil conforme jusqu’à actuellement ». Les requérants réclament singulièrement « l’anéantissement du nomination moyennant contrebande électorale ».

Paradoxalement, et nonobstant l’lyrisme qu’il suscite à la portrait du Front moyennant le courbette territorial du Cameroun (FSNC), Issa Tchiroma Bakary, vétéran mandataire resté vingt ans parmi le intestins présidentiel, n’a pas déposé de requête. Son maître de prairie, Chris Maneng’s, a illustré que quand le Conseil conforme s’appuyait sur des constats entachés d’« irrégularités », le concurrent n’a pas requis s’causer parmi une rythme « tronquée ». Il assure mutuellement que des constats prouvant « la adage des catacombes » et la assujettissement de M. Tchiroma Bakary seront publiés en haie parmi les prochains jours.

Incendies

Des vidéos passant sur les réseaux sociaux montrent des tensions parmi des partiaux d’Issa Tchiroma Bakary et les forces de l’alternance aux alentours des antennes de la se remuer électorale (Elecam) à Bafoussam (couchant) et à Douala. Dans la déterminante bon marché, quatorze public ont été arrêtées, a clair jeudi le éparque du préfecture, Sylac Marie Mvogo, à la tube d’Etat. Des incendies tout autour de l’hôpital de la se remuer électorale à Dschang (couchant) ont pareillement été signalés.

Conformément au dictionnaire électoral, les public riche déposé un requête pourront participer auditionnées ou invitées à accoucher des preuves. En 2018, donc de la dernière prédilection présidentielle, l’orchestre folklorique des requête avaient été rejetés.

« Il est visible que les institutions vont constater Paul Biya quand lauréat », seigneur Brice Molo, grammairien, sociologue et commandant de conférences à l’Institut orthodoxe de Paris (ICT). Les abattis du Conseil conforme sont considérés quand proches de Paul Biya. En août, ils avaient discrédité la postulation de Maurice Kamto, venu assistant à la présidentielle de 2018, simplement laquelle il s’incarnait étalé lauréat au avenir du scrutin.

Le Monde revers AFP

Remployer ce appartement

Comments are closed.