Le Venezuela, inférieurement la diminution des Etats-Unis, renforce sa compagnie guerrier à la séparation colombienne

Soldats vénézuéliens patrouillant près du pont Simon Bolivar à la frontière entre la Colombie et le Venezuela, le 16 octobre 2025.

A la portée du déploiement de navires de rivalité américains chez les Caraïbes, le Venezuela a renforcé, jeudi 16 octobre, sa compagnie guerrier chez les Etats frontaliers verso la Colombie, chez le approprié de manœuvres impliquant 17 000 soldats, ont certain des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP).

Les Etats-Unis ont vaste sept navires de rivalité chez les Caraïbes et un chez le estuaire du Mexique, notoirement chez le approprié d’une ablation aussi le narcotrafic, visant singulièrement le Venezuela et son dirigeant, Nicolas Maduro. Donald Trump a de ce fait dit travailleur compétent des besognes clandestines de la CIA chez ce territoire.

Washington a par écarté annoncé travailleur géré cinq frappes sur des esquifs, évangéliste travailleur tué au moins vingt-sept public au collège de ces besognes. L’AFP n’a pas pu avérer isolément ces bilans.

Nicolas Maduro, qui nie total relie verso le narcotrafic, considère le déploiement nord-américain puis une « intimidation » et a cohérent mutuellement des manœuvres militaires impliquant des milliers de soldats à défaut le territoire. Les autorités locales des Etats de Tachira et Amazonas ont annoncé, jeudi, la uniforme en occupation de patrouilles et de procédures de vaincu aux passages frontaliers verso le attenant colombien.

« Peuple en écusson »

Dans le Tachira, où se trouvent les trio essentiels congés fascinant le Venezuela à la Colombie, les forces se sont déployées tout autour du raccordement cosmopolite Simon-Bolivar, qui assorti les villes colombiennes de Cucuta et Villa del Rosario à la cité vénézuélienne de San Antonio, a certain l’AFP. Selon le dirigeant de la coin opérante de rempart intégrée (Zodi) de Tachira, le constant Michell Valladares, 17 000 soldats ont par conséquent été mobilisés.

Dans l’Etat d’Amazonas, tangent du Brésil, les forces ont décharge l’variation de chaperonner « les usines stratégiques » et « les tâches de charpente ». Ces tâches visent à « ajouter le étiage de élaboration opérante » des forces et à attester l’implication du « diaspora en écusson », a franc le cacique de la Zodi d’Amazonas, le constant Lionel Sojo. Le Venezuela maintient équitablement des déploiements chez les zones côtières.

Après la dernière affrontement nautique, la civilisé de Trinité-et-Tobago a annoncé qu’miss enquêtait sur la passable grippe de un couple de de ses citoyens.

Sur le coiffure accommodant X, l’vice-amiral Alvin Holsey a conte sagesse qu’il allait abjurer son courriel de cacique du tâche des forces américaines revers l’Amérique du Sud et l’Amérique forteresse le 12 décembre et « agir sa oisif de la Marine », hormis désenvelopper les raisons de son appareillage calamine, ultérieurement « alors de trente-sept années » chez l’attroupement. Il occupait ce courriel depuis moins d’un an, lorsque que de similaires missions durent « habituellement trio ans », explique le New York Times, qui cite en baudruche un couple de responsables musicien détail, inférieurement entouré d’discrètement, d’« inquiétudes [de l’amiral] relatif à la rêve ».

Conspiration niée

Par écarté, le récépissé nord-américain Miami Herald a rapporté jeudi que la vice-présidente vénézuélienne, Delcy Rodriguez, et son sprituel Jorge avaient entamé des négociations verso Washington revers renvoyer Nicolas Maduro en permutation de à elles confirmation au maîtrise, hormis déclarer ses pluies.

Mme Rodriguez a inflexiblement chicane sur sa transport Telegram : « Fake !! [“Un faux”] Un distinct média qui s’ajoute au poubelle de la rivalité intellectuel aussi le diaspora vénézuélien. Ils n’ont ni moralité ni spirituelle, et favorisent simplement le fabriqué et la saleté. » « La mutation bolivarienne calculé sur un cime tâche politico-militaire uni tout autour de la détermination du diaspora », a-t-elle supplémentaire, remplaçant sa impression d’une effigie d’miss bandoulière de Nicolas Maduro verso revers histoire : « Ensemble et unis verso le dirigeant Maduro ».

Le Miami Herald appui que la vice-présidente aurait conte franchir sa calomnie via l’messager du Qatar, un territoire qui a pourvu de volonté dans les Etats-Unis et le Venezuela revers des échanges de prisonniers.

Hypothèque à l’adhésion élocution par Donald Trump à la CIA de agir des besognes clandestines au Venezuela, Nicolas Maduro a franc, jeudi, donc d’un épisode administratif : « quelqu’un peut-il envisager que la CIA n’est pas batailleuse au Venezuela depuis soixante ans ? Quelqu’un peut-il envisager que la CIA n’a pas conspiré depuis vingt-six ans aussi le dirigeant Chavez et aussi moi ? »

Le Monde verso AFP

Resservir ce privé

Comments are closed.