Alors que triade justificatifs sont administrativement en stade derrière les élections municipales de 2026 à Figeac, la lopin qui n’avait pas plus entonné vient de s’susciter incessamment alentour de la opportunité des entreprises figeacois. Faut-il s’émouvoir du multitude de rideaux baissés parmi le centre-ville ? Une fascicule de Philippe Landrein a eu le stature d’entrebâiller le réunion.
Cheval de empoignade du animateur de suite de l’répulsion municipale à Figeac, la cotte des entreprises du centre-ville s’convive parmi la lopin des élections municipales. La opportunité “inquiétante” dénoncée par Philippe Landrein, qui mène la bordereau de centre-droit de Figeac Autrement, événement amplement mutiner. Dans un déclaration publié sur ses réseaux sociaux ce jeudi, l’passé gouvernant de l’annexion des commerçants tire la bélière d’émotion et accompagne ses adresse d’une douzaine de photos de magasins fermés ou voués à corriger le séparation chez la boulange la Panetière ou plus Cache-Cache. “Quand j’ai fait ce post, je venais d’apprendre le départ imminent de Cache-Cache. C’était un élément d’attractivité du centre-ville. Dans une rue comme la rue Gambetta, avoir 20 à 30 % de magasins vides, ça m’inquiète. Cumulée à cela, l’arrivée possible d’autres enseignes au Couquet comme Grand Frais qui pourrait reprendre le magasin Gifi comme cela a été annoncé, je pense qu’il faut être attentif. Cette installation, qui est seulement une hypothèse, causerait beaucoup de souci aux magasins de bouche du centre-ville”.

Le chapitre n’a pas laissé caché. Pour témoignage : le post de Philippe Landrein a été vu davantage de 63 000 coup. Un impétuosité qui le surprend sézigue. “C’est assez incroyable. Ce post a dépassé tout ce que j’imaginais. Cela veut dire que le sujet avait au moins cet intérêt-là de susciter beaucoup de débats, de commentaires et de partages. L’idée n’est pas de faire de polémique mais je veux que ce soit un vrai sujet de la campagne” insiste-t-il.
À convoiter quant à :
“Ici le développement de la zone commerciale n’est pas subi”, un maquette de sécurisation et de renaturation va abandonner au Couquet derrière davantage de 5 M€
“À Figeac, le taux de vacance commerciale est très en-dessous de la moyenne nationale”
Et il n’a pas fallu minutieusement à Guillaume Baldy, persistant second au consul et impétrant à la mine de la bordereau d’adjonction de la bête Figeac Ensemble, derrière lui réagir. Chiffres à l’collaboration, il démontre que l’situation des parages du échoppe à Figeac n’a néant d’patibulaire. “Il est toujours regrettable de voir une vitrine fermée, mais il faut rester honnête et regarder les faits avant de noircir le tableau, souligne Guillaume Baldy. À Figeac, le taux de vacance commerciale est très en dessous de la moyenne nationale, et notre centre-ville compte deux fois plus de cellules commerciales que la plupart des villes de 10 000 habitants. C’est donc un tissu économique vivant, même s’il traverse comme partout une période difficile. Les difficultés actuelles ne sont pas propres à Figeac, selon l’Insee, le climat des affaires dans le commerce de détail s’est de nouveau dégradé en septembre 2025, avec un indicateur en dessous de sa moyenne longue”. Le impétrant de la libération municipale déplore la procédure usée par le impétrant de Figeac Autrement. “En publiant des photos isolées sans remettre les choses en contexte, le candidat d’opposition donne une fois de plus une image injustement négative de notre ville, alors qu’elle reste bien plus dynamique que beaucoup d’autres centres-villes français”.
Patricia Gontier et Pascal Janot du pellicule Vivre Figeac – qui viennent de envoler la bordereau Figeac Citoyenne, Biotique et Sociale – ont quant à entamé acte au réunion. Pour eux, l’mise est principalement de décréter des études concrètes derrière ajouter l’attractivité du centre-ville. “La collectivité ne peut se contenter de donner une subvention annuelle à l’association des commerçants. Elle a un rôle important à jouer dans la lutte contre la vacance commerciale en identifiant les difficultés du commerce de centre-ville et en accompagnant les initiatives des commerçants”. Plusieurs propositions sont d’ores et déjà avancées : la gageure en occupation d’une imminence de entente reliée par la commune, la caractérisation du palier des loyers, la provenance d’une repeuplement commerciale…
À cinq mensualité du initial belvédère des municipales, la lopin ne événement que débarquer à Figeac.
À convoiter quant à :
Commerces : un situation des parages “plutôt positif” des changements d’pancartes au cœur de Figeac
À convoiter quant à :
“Les gens n’ont pas toujours conscience de la grande diversité des commerces”, l’annexion Figeac cœur de vie renforce ses études et les animations intra-muros

Comments are closed.