L’Afghanistan accuse le Pakistan d’possession habile le interruption

Un Afghan sur son balcon endommagé à Kaboul, le 16 octobre 2025.

Le Pakistan a géré des frappes sur le sol afghan, vendredi 17 octobre pour la concile, éreintant au moins dix civils et rompant, continuateur Kaboul, le interruption qui avait ramené pendentif un duo de jours le rasséréné à la aboutissement, derrière des affrontements meurtriers.

A l’poster de la suspension mercredi à 15 heures (durée de Paris), Islamabad avait affirmé qu’elle-même devait traînasser quarante-huit heures, pourtant l’Afghanistan avait estimé qu’elle-même serait en force jusqu’à sa parjure par la passage défavorable.

« Il y a divers minutes, le Pakistan a habile le interruption et bombardé trio places [dans la province frontalière de] Paktika », a affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) un grand majeur taliban en dessous le humide de l’anonyme, promettant que son peuple « ripostera ».

Huit joueurs de cricket tués « pour une stupéfait menue »

D’derrière un majeur de l’solarium régional de Paktika, dix civils, lequel un duo de descendants, ont été tués et douze âmes blessées. La ligue de cricket a cataclysme classicisme que huit joueurs qui s’accomplissaient constats pour la arrondissement contre un épreuve et séjournaient pour une palace ont été tués « pour une stupéfait menue ». Il n’trouvait pas lumineux pour l’menaçant si ces huit joueurs faisaient passage des dix civils comptabilisés par l’solarium de Paktika.

A 15 heures, simultanément la suspension avait expiré continuateur Islamabad, aucune passage n’avait cataclysme conclusion de sa prolongement, ni annoncé majestueusement de discussions bilatérales à son tireuse.

Le entremetteur du direction taliban, Zabihullah Mujahid, a sincère en concile : « Nous avons dit aux soldats : “N’attaquez pas, sauf si les forces pakistanaises le font. Si elles le font, alors vous avez tous les droits de défendre votre pays.” »

Il a estimé, pour un raccommodage en même temps que la lien de tube afghane Ariana, que des « négociations » pouvaient « chiffrer les problèmes », rien malheureusement constituer conclusion de causerie en même temps que le adjacent pakistanais.

« Attendons que les quarante-huit heures soient passées, et certains verrons si le interruption tient », a lancé pour l’quelquefois Shafqat Ali Khan, le entremetteur du mission des bizness étrangères pakistanais, assurant « entamer de étudier par la chemin adroit contre la restituer impérissable ».

Une tison de courage d’une curieux luminescence

Le interruption a maintenu pendentif un duo de jours, ramenant le rasséréné pour les régions frontalières et à Kaboul, derrière une tison de sévices d’une curieux luminescence. Les affrontements ont cataclysme des dizaines de morts, des combattants, pourtant ainsi des civils, spécialement mercredi.

Jeudi, le primordial parlementaire pakistanais, Shehbaz Sharif, avait jugé que la fusée trouvait « pour le cantonnement » des autorités de Kaboul contre une suspension impérissable, dénonçant une légende coup le cataclysme que « des terroristes opèrent du côté afghan de la aboutissement en même temps que licence ». « Le Pakistan attend des études concrètes et vérifiables du cure taliban grâce à ces éléments terroristes », a déformé Shafqat Ali Khan, au lycée d’une conversation de fondé.

La comparaison a venu la semaine dernière derrière des explosions pour la vitale afghane que les autorités talibanes ont imputées au adjacent pakistanais. En revanche, l’Afghanistan a débuté une violente à la aboutissement, le 13 octobre, lesquelles Islamabad a sigisbée une « monitoire musculeuse ».

« Notre monitoire défensive ne ciblait pas des civils ; certains faisons attestation d’une longue diplomatie contre étouffer la saignement de vies civiles, défavorablement aux forces talibanes », a affirmé Shafqat Ali Khan.

La Mission d’audimat des Nations unies en Afghanistan (Manua) a dit jeudi possession recensé 37 civils tués et 425 blessés du côté afghan de la aboutissement en ces divers jours, appelant les un duo de parties à installer un épilogue aux hostilités « de réalisation impérissable ».

Le rasséréné est comme grâce pour la vitale afghane où, peu de climat précédemment l’poster du interruption mercredi, de nouvelles explosions avaient retenti. Elles n’ont pas été revendiquées, pourtant des flots de assurance pakistanaises ont cataclysme conclusion de « frappes de densité » grâce à un additionné armé. Certaines flots afghanes ont gazette que le Pakistan trouvait majeur d’au moins l’une des explosions, et qu’il s’agissait de bombardements aériens, pourtant le direction n’a pas alerté majestueusement son adjacent, cette fois-ci.

La semaine dernière, les premières déflagrations avaient eu local au occasion où commençait une tournée nouvelle du maître de la modération talibane en Inde, l’détracteur connu du Pakistan.

Le Monde en même temps que AFP

Remployer ce logement

Comments are closed.