
La préfecture a marqué une élévation succès de la charge terrienne il y a un an, préalablement d’engrener une originelle fléchissement cette cycle. Pour le édile, “la situation est rétablie”. Pas afin son évoluer ennemi.
Il y a un an, la préfecture de Sommières avait défrayé la irrégulier, en baladin entre les communes en visage des augmentations nationales de charge terrienne et en suscitant l’ire de l’désaccord. Un an subséquemment, la fléchissement d’impôts est amorcée et le édile Pierre Martinez signe qu’il la poursuivra. Mais à cinq mensualité des municipales, la fisc sera infailliblement au pitié des débats. Décryptage.
Pierre Martinez : “La situation est rétablie”
En 2024, la charge terrienne de la conurbation de Sommières accosté des mamelons. Elle aggrave de vingt points au sujet de à l’cycle précédente, afin naître 70,87 %. Soit au rempli 45 % d’hâte, ce qui la agora en visage des communes itou filon afin 2024. En 2025, la préfecture enregistre une originelle fléchissement de 5 points (à 65,87 points) et qui, accompagnant le édile Pierre Martinez, doit concerner rééditée les années suivantes. “A l’automne 2024, nous avons reçu une subvention exceptionnelle de l’Etat en soutien aux communes en difficulté qui font preuve de bonne gestion. Nous les avons utilisés pour anticiper la baisse des impôts. Nous avons voté une baisse de 5 points en 2025 et 5 points en 2026..”
La élévation de la fisc en 2024 a accueilli, explique le édile, de rapetisser l’encours de la tâche. “Il se situait à 18,5 M€ à mon arrivée en 2020. L’endettement était dû notamment au paiement des terrains achetés pour la construction du lycée. Aujourd’hui, nous sommes redescendus à 10 M€, ce qui nous a permis d’avoir la confiance des services de l’Etat. La situation est rétablie”
Stéphane Porret : “Si je suis demain aux affaires, je saurai comment faire”
Opposant au édile (il faisait alinéa de la compte de Sylvie Royo) et évoluer outsider aux municipales 2026, Stéphane Porret a une réunion disparate connaissance de la influence de la fisc par le édile de Sommières. D’accueil sur la fléchissement de 5 points : “On communique sur 5 points, mais en fait, on est à – 3,33 avec l’augmentation des bases.” Ensuite, sur la arrogante “bonne gestion”. “Il a augmenté massivement les impôts en 2024, mais il aurait dû le faire dès son arrivée ! Et puis il était élu, auparavant. Il était adjoint sous Guy Marotte (qu’il a affronté aux municipales, NDLR). S’il avait voulu s’intéresser aux finances de la ville, il aurait pu ! Moi, j’ai tout analysé, tout expliqué. S’il était bon gestionnaire, il aurait vu où on en était ! Nous étions dès 2013 dans le réseau d’alerte de la préfecture ! Il dit à chaque fois que c’est Marotte, mais ce n’est pas vrai ! Si je suis demain aux affaires, je saurai comment faire. Et pour la communauté de communes qu’il préside, il nous emmène aussi dans le mur…”
La fisc sera énormément assurément l’une des dots des prochaines municipales sommiéroises où, afin l’moment, annulé disparate outsider que Pierre Martinez et Stéphane Porret, intégraux une paire de hormis tableau, n’est honnête.

Comments are closed.