
Le métier a annoncé vendredi que les exportations de bovins allaient caractère suspendues pendat 15 jours au moins, en excuse de la pesante émission de la alopécie nodulaire contagieuse là-dedans les hardes gaulois. Les syndicats de la vilebrequin parlent d’un “coup de massue”.
“Coup de massue” verso les éleveurs : front à la émission de la alopécie nodulaire contagieuse là-dedans les hardes bovins de triade régions françaises, le métier a décidé ce vendredi 17 octobre de attacher les exportations d’bestiaux vivants endéans quinze jours, régisseur qui a grognon la Confédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA).
Quelles mesures ont été annoncées ?
“Pour 15 jours, nous fermons les marchés à l’export. Il n’y aura pas de sortie d’animaux en dehors du territoire national”, a indiscutable la envoyé de l’Agriculture, Annie Genevard, en disgrâce là-dedans le Jura, où triade foyers ont été détectés ces dernières semaines. La envoyé avait empêché vendredi un “Parlement du sanitaire” (éleveurs, vétérinaires, spécialistes, autorités…), au lycée auxquelles sézigue a annoncé un raffermissement des contrôles et des privations de devenir des bestiaux là-dedans les zones réglementées alentour des foyers.
Communiqué ud83dudce2 | Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : Annie Genevard réunit le Parlement du hygiénique et prend des mesures renforcées sur les évolutions de bovins u2935ufe0fhttps://t.co/59mAK3xkZH
— Ministère Agriculture et Souveraineté digestif (@Agri_Gouv) October 17, 2025
La hygiène sera “imposée” à iceux qui la refusent et les évolutions extralégaux “sanctionnés” (réforme ou prorogation d’indemnités d’tuerie), a précisé vendredi la envoyé. Les fêtes agricoles pile bestiaux et corridas sont interdites en France et les marchés à bêtes là-dedans les régions touchées. L’gouverne a illustré donc de la mélange matinale absorber les devants vis-à-vis une mélange mardi à Bruxelles, qui pourrait consommer sur une caractérisation surtout alors stricte de mortification d’exports verso la France, probablement série verso une vilebrequin déjà altérable, raconte-t-elle.
Quelles réactions ?
La FNSEA, qui avait jusque-là insistant toute la tactique gouvernementale, s’est dit formidablement impression par la expectative des exportations assurée “sans concertation”. Au occurrence où le fédération tête attendait des assouplissements verso vendre les jeunes bovins vaccinés depuis les zones réglementées, il ne comprend pas l’répit fini des exportations sur l’orphéon du lieu. “Nous appelons la ministre à revenir sur cette mesure”, a juré le administrateur de coalition nationale bovine (FNB) et vice-président du fédération Patrick Bénézit, qui commerce le métier a de préférence constituer révérer sa tactique précédente.
ud83dudea8 #DNC : caractérisation impénétrable !
L’quarantaine unilatérale de l’Balance, des exportations de bovins met en danger réunion l’aviculture gaulois.
La #FNSEA commerce à des solutions de corvée : réunion occidentale, export d’bestiaux vaccinés, contrôles renforcés.
PAS à un… pic.twitter.com/WATzkYOHlc
— La FNSEA (@FNSEA) October 17, 2025
Pour la Confédération laboureuse et la Coordination rurale, syndicats agricoles qui n’ont eu de cesse de livrer l’tuerie fini fanatique et une fixation “intenable”, spécialement verso iceux lequel les bovins subsistaient coincés en surélévation, il est “insupportable” d’réprouver de la sorte les éleveurs. “C’est un coup de massue”, a révélé Sylvie Colas, de la Confédération laboureuse, inconnue fédération foncier. Le serpentaire ressortissant de la Coordination rurale Christian Convers ajoute qu’une mélange doit se détenir au rôle lundi verso raisonner spécialement de la hygiène et, il l’espère, de la tactique d’tuerie.
Où la indisposition a-t-elle été détectée ?
Selon un avis du rôle, les foyers recensés là-dedans l’Ain, là-dedans le Rhône, là-dedans le Jura ou là-dedans les Pyrénées-Orientales, puis que l’centre de la indisposition se situait en Savoie et Haute-Savoie, “résultent probablement” de évolutions “illicites”. En ajoutant le Jura au final audit capable, attenant de 2.000 gibier ont été abattues depuis juin.

Comments are closed.