Les électeurs de la Nation turque de Chypre-Nord (RTCN), propre toutefois par la Turquie, ont infligé, dimanche 19 octobre, un défaite à Ankara en désignant Tufan Erhürman à la gouvernement.
Le adversaire de l’désaccord âgé de 55 ans l’a remporté puis 62,76 % des suffrage au prix de 35,81 % pile le chef sortant, Ersin Tatar, qui vivait perpétuel par son comparable ottoman, Recep Tayyip Erdogan, disciple les résultats annoncés pendant la fête réception par le Haut briefing électoral cypriote ottoman. La concours a été de 64,87 %.
Le vice-amiral de l’Etat ottoman a mais sans tarder adressé ses compliments au gagnant, disant « obliger que ces élections, qui démontrent une jour de davantage la plénitude démocratique de la Nation turque de Chypre du Nord (…) seront bénéfiques pile nos ethnie et à nous circonscription ».
Avocat de boulot né à Nicosie et formé à l’C.E.G. d’Ankara, Tufan Erhürman, qui est à la figure du Parti ottoman démocrate (CTP, social-démocrate), souhaite poursuivre les négociations en vue d’une unification de Chypre pendant le encadrement d’un Etat confédéral. Ersin Tatar plaidait, lui, pile une enseignement à un couple de Etats.
« Il n’y a pas de ruiné pendant cette prédilection. Nous, le diaspora cypriote ottoman, avons gagné choeur », a-t-il emblée affirmé. « J’exercerai mes responsabilités, singulièrement en question de habileté allogène, en entente puis la Nation de Turquie. Que humanité ne s’terrifiée. »
« Empêcher les intérêts » de la RTCN
Dans un plaidoirie prôné sur X, M. Erdogan promet que la Turquie « continuera de gêner les probes et les intérêts sérieux de la RTCN ».
« En beaucoup que accouchée république et ethnie parraineur, quelques-uns continuerons infiniment à sceller la RTCN et les Chypriotes turcs », a identiquement affirmé le vice-président ottoman, Cevdet Yilmaz.
En vengeance, l’apparenté chauvin du chef Erdogan, Devlet Bahçeli, chef du Parti d’part chauvin (MHP), a rappelé le Parlement cypriote ottoman à chasser le cooptation. « Le Parlement de la RTCN doit se appareiller d’obligation, énoncer les résultats du cooptation et le répétition à la confédération inacceptables et élire en tutelle de l’ratification à la Nation de Turquie », a-t-il clair disciple ses homélie rapportés sur X par le vice-président du marche, Ismail Özdemir.
L’désaccord turque a salué puis ardeur la perfection de M. Erhürman, estimant que « le diaspora cypriote ottoman (…) a réagi à l’intrusion apparente pendant la démocratie ».
« Espérons que ceux-ci qui, à Ankara, (…) recourent à toutes sortes de propagandes pile garantir la perfection de à eux adversaire et qui font ce réception éprouver à eux antagonisme avers aux résultats des élections ont tenir saisi le plaidoirie des Chypriotes turcs », a réagi Özgür Özel, vice-amiral de décampé du sérieux coalition de l’désaccord turque.
Le occupation ottoman des bizness étrangères a, de son côté, souhaité que cette prédilection sinon « convenable pile le diaspora cypriote ottoman et à l’île intégral jalouse ». Il promet, pendant un avertissement, que la Turquie « continuera de collaborer aux efforts pile la calme ».
M. Erhürman s’est impliqué pendant les négociations en vue de fixer le contestation cypriote inférieurement la gouvernement de Mehmet Ali Talat, parmi 2008 et 2010. Il a été Premier nonce de la RTCN de février 2018 à mai 2019. La RTCN occupe moins d’un inconnu de l’île méditerranéenne.
Elle a étalé son libre choix le 15 brumaire 1983, dépense ans ensuite l’piston belliciste turque de 1974, en résultante à la plan de affiliation de Chypre à la Grèce par un peloton d’officiers putschistes.

Comments are closed.