Maire de Mazères, en Ariège, depuis 1995 et affilié du négociation communal depuis 1977, Louis Marette vient d’proclamer à son négociation communal son destination de solliciter un 6e législature en 2026. Né en août 1936, il fêtera son 90e centenaire un couple de semaines ensuite le dépouillement et, en cas de patience, deviendrait l’un des maires les avec âgés de France.
Sauf à piller l’liste galant des 35 000 maires de France, ardu de atticisme qui est l’conseiller municipal le avec âgé de l’Hexagone. Maire de Saint-Seurin-sur-l’Isle, en Gironde, Marcel Berthomé trouvait possédant du devise en 2020 verso 98 ans au calculateur. Candidat à sa adéquat ordre, il n’avait pas été réélu et avait prié sa bandeau à Georges Rosso, substitut de La Rove (Bouches-du-Rhône), qui a elle passé la droit en germinal 2025 à l’âge de 95 ans. Depuis, caché… 91, 92 ans ? Les âges et les noms varient escortant les pluies, laissant survoler le pressentiment.
Mais un élu ariégeois pourrait ressources solliciter cet excellence : Louis Marette, le substitut de Mazères, aujourd’hui âgé de 89 ans et qui vient d’proclamer en négociation communal son destination de se montrer en 2026, un couple de semaines prématurément un 90e centenaire qu’il fêtera au appointement d’août. Entré au négociation communal de la sixième patrie de l’Ariège en 1977 pendant allié, comme initial assistant d’André Trigano, substitut depuis 1995, réélu en 2020 verso 100 % des suffrages – il trouvait reculé en cirque – et hormis match à actuellement, il deviendrait en cas de patience un outsider digne au devise de desservant des maires de France, verso la espérance de terminer le législature à la surveillance de son 96e centenaire.
“J’ai la chance d’être en bonne santé et ce que je fais me plaît bien”
Louis Marette assume sa acceptation verso tellement de clairvoyance que d’mollesse au rôle des ans. “Ma foi, j’ai la chance d’être en bonne santé et ce que je fais me plaît bien, coupe-t-il, donc pourquoi ne pas continuer ? Je suis conscient de ce qui m’attend. Compte tenu de mon âge, je serai malade un jour, mais je ne sais pas quand. Je l’ai donc proposé aux adjoints, puis au conseil municipal, et tout le monde a dit OK. Et personne n’a fait de remarque sur mon âge…”

Né à Mazères, évanoui un étape de sa patrie par son profession d’architecte, comptabilité sur ses terres chez les années 1970, l’élu a rempoché depuis beaucoup une plaque de main lequel il ne renie vétille. “Mon parti, c’est Mazères”, tranche-t-il, précisant que son quart panier tellement d’élus de stupide que de main.
Un conjuration à laquelle il consacre généralité son étape. “Je suis à la mairie tous les jours, indique l’élu. Tous les matins, je fais trois quarts d’heure, une heure de marche, puis je commence vers 9 h 30, 10 heures, et j’y suis jusqu’au soir.” A lequel il faut redoubler généralité le rebut : “Le samedi, il y a les mariages, plus toutes les manifestations, et je suis président de deux ou trois associations, le comité des foires et marchés, les Médiévales…”
“On refait le monde après chaque réunion”
Louis Marette le reconnaît simplement, il va lui nécessiter mijoter le peton et quitter à ses contraires charges de vice-président du Syndicat bataille départemental de l’eau et de l’nettoyage, de l’Association des maires de l’Ariège, du Syndicat de l’constance, conséquemment qu’à la présidium d’un fédération d’douche qui couvre triade départements. Seule extravagance, la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées, “parce que malheureusement, l’intercommunalité nous a piqué la plupart de nos compétences, donc il faut être à l’intercommunalité.”
Et si l’âge finissait par influencer, pas d’pessimisme. “Moi, ce sont les compétences qui m’intéressent, souligne Louis Marette. On a réunion du bureau tous les mercredis soir, puis on refait le monde après chaque réunion – en prenant l’apéro, bien sûr. Si je sens que je suis fatigué, j’ai derrière moi des gens, et pas que ma première adjointe, certains sont là depuis très longtemps, j’ai donné des délégations…”
L’élu n’a pas mieux annoncé officiellement ses intentions, toutefois il le reconnaît verso un jouer, “j’ai fait en sorte que ça se sache.” Et peu importe iceux qui pourraient lui boursicoteur anathème de ses chevelure liliaux : “Je n’ai pas honte de mon âge et je ne m’excuse pas de me représenter.”
“Il est en forme”, “Il faut qu’il arrête”… Les Mazériens divisés sur l’âge de à eux substitut
Le hélianthe brille sur Mazères et à l’temps de l’apéro, la section de la sollicitation – et de l’âge – de Louis Marette ne taraude modérément les habitants de la paroisse. “Moi, je m’en fous”, assène hormis ambiguïté une cliente du Café du Centre, confortée par les hochements de haut de ses compagnons de perdant. Une Mazérienne qui s’empresse d’redoubler : “Après c’est vrai, tout peut arriver. Mais bon, il n’est pas tout seul.” “Il est en forme, quand même”, renvoi un divers endurci pendant que les contraires opinent en chœur.

Même obligeance au Café de la Place, à un couple de dizaines de mètres. “Je le connais bien, il peut encore faire un mandat, ça ne me gêne nullement”, réagit un endurci, pendant qu’un divers s’étonne : “89 ans ? Il ne le fait pas.” Un autre s’esclaffe : “Il veut battre le record de Trigano”, évoquant le devancier de Louis Marette, substitut de 1971 à 1995 et trépassé le 6 mai 2024 à adjacent de 99 ans, ensuite ressources soutenu les rênes de la groupe de communes jusqu’en 2020.
Croisées non écarté du immeuble aux morts, Yolande et Micheline sont moins indulgentes. “Il est trop vieux, assène la première, on a besoin de quelqu’un qui voie ce qui se passe, quelqu’un qui voie les choses différemment.” Micheline renchérit : “C’est trop vieux, il faut qu’il arrête, il faut un jeune pour changer les choses. Nous, on veut le dégager, il faut quelqu’un de 50 ans.” Et de interrompre sur un négociation : “Qu’il prenne sa retraite, qu’il profite…”

Comments are closed.