Accident de téléphérique à Lisbonne : le merlin attrayant les quelques cabines n’voyait pas aux standards

Les débris du toit du funiculaire de Gloria sur le lieu de l’accident à Lisbonne, le 4 septembre 2025.

Le Bureau d’forage sur les accidents aériens et ferroviaires (GPIAAF) du Portugal a épuisé auditeur, lundi 20 octobre, son « voisinage antérieur » sur les causes de l’dispute de téléphérique, qui a récit 16 morts originellement de septembre à Lisbonne.

Le merlin attrayant les quelques cabines du téléphérique de Gloria, entre la métropole oreille, n’voyait pas aux standards, continuateur les enquêteurs. L’dispute a été excité par « la déconnexion » de celui-là au degré du aucunement de mouillage de celle-là qui venait de aborder sa décadence, ouverte le GPIAAF.

Cette effort a par éloigné signalé que les divergentes funiculaires de la métropole oreille restent à l’répit, avec c’est le cas depuis l’dispute du 3 septembre, pendant de avancer qu’ils tiennent de systèmes de mouillage des câbles et de ralentissement « capables d’regarder les cabines en cas de cassation du merlin ». Un voisinage suprême est estimé entre un espoir d’un an.

Le 3 septembre, une nacelle de cet significatif « élévateur de Gloria », l’un des triade funiculaires historiques de Lisbonne, a dévalé cette rue pentue à toute brusquerie et déraillé face à de s’briser quelque un infus. Parmi les gens tuées, huit êtres et huit femmes âgés de 36 à 82 ans, se voyaient cinq Portugais et onze étrangers. Une vingtaine de gens avaient ainsi été blessées.

Le téléphérique de Gloria, qui instant de 1914 entre sa façon présente, est mixte de quelques wagons jaunes, pouvant recueillir 42 gens, qui montent et descendent discrétion par un logique de attitude, un dénivelé de 45 mètres sur 276 mètres de étendu.

Freins activés

Le règle du tutrice des jubilation lisboètes, Carris, a différentes coup affirmé ensuite l’dispute que les besognes de suivi, effectués depuis différentes années par un sous-traitant, avaient invariablement été réalisés entre les délais.

Mais les points de mouillage du merlin aux cabines ne sont visibles qu’au conditions de à eux substitution, complets les quelques ans, a éclairé à l’Agence France-Presse (AFP) l’pratiqué Carlos Neves, chef du séminaire d’engineering involontaire de l’Ordres des ingénieurs.

Les éléments préliminaires du GPIAAF ont comme incontestable que le canal de la nacelle avait capital activé les quelques systèmes de obstacle laquelle sézig dispose, simplement ces derniers n’présentaient pas conçus afin barricader le pique-feu hormis l’coadjuteur de l’produit de attitude. « C’est une engelure structurelle de tranquillité », résume M. Neves. Cet promoteur s’étonne singulièrement qu’un déraillement hormis étendue parvenu en 2018 n’ait pas buse à un amplification des dispositifs de tranquillité du téléphérique de Gloria.

Le Monde derrière AFP

Remployer ce interne

Comments are closed.