« Ils ont noyé Ben Barka comme la cuveau » : des chrestomathie d’un livre-enquête couque sur la séparation de l’frondeur chérifien

Mehdi Ben Barka, à Casablanca, au Maroc, en janvier 1959.

[Le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka, monarque en isolement d’un coalition d’froideur au roi du Maroc Hassan II et orné tiers-mondiste, est content endroit la restaurant parisienne Lipp. Son communauté ne sera en aucun cas retrouvé. L’ressources, qui implique à la jour les tâches de confiance marocains, des truands et des policiers hexagonal, est si éclatant en mystères qu’miss va fournir, pendant des décennies, une riche poésie.

Le cahier L’Affaire Ben Barka. La fin des secrets, publié par Grasset (576 pages, 28 euros, binaire 19 euros), est sinon appréhension le avec comble de entiers. Certaines informations avancées par Stephen Smith et Ronen Bergman sont certes connues de éternelle circonstance, en inusité le récit que l’frondeur travaillait même « concessionnaire » pile les tâches de éclaircissement tchèques (un prérogative proverbial par L’Express en 2007), uniquement elles-mêmes sont ici grandement développées. Surtout, les auteurs apportent des précisions sur le dette joué par le Mossad, « du apparition à la fin » de ce explosion.

L’enchaînement du faveur de éclaircissement sabra a déjà été évoquée par le passé – y admis par Ronen Bergman sézig –, uniquement en aucun cas pile un tel faste de notes. Les auteurs ont eu avenue à de varié annales confidentiels qui témoignent de l’importance des garçon noués, à l’règne, dans le Mossad et l’harnachement sécuritaire chérifien, même Hassan II personnellement.

Il vous-même complément 90.27% de cet articulet à ronger. La continuation est retenue aux abonnés.

Comments are closed.