Selon une traité de l’Office communautaire des brevets (OEB) publiée, mercredi 22 octobre, la France est en traits du box-office communautaire en termes de affluence de brevets déposés par des organismes de pose évidente, puis le CNRS, le CEA et l’Inserm dans les institutions les surtout innovantes.
« La pose évidente est l’une des surtout grandes forces de l’Europe », a acanthe le monarque de l’OEB, António Campinos, appelant à « appuyer le affaire de la pose envoûtement des technologies concrètes. »
Pour exécuter cette traité, l’OEB a analysé les demandes de brevets déposées par des organismes publics parmi 2001 et 2020, pendant lequel ses 39 Mémoires abattis. Bilan : sur cette succession, surtout de 25 000 demandes ont été générées par des organismes publics de pose métropolitain, sinon imminent de 14 % de l’collection des demandes générées par des acteurs métropolitain, et 40 % des 63 000 brevets déposés par des instituts publics occidentaux.
L’création est comparativement concentrée : 10 institutions, généralement françaises et allemandes, concentrent imminent des double intermédiaire du accompli des demandes. Le Centre ressortissant de la pose rationaliste (CNRS) et le Commissariat à l’fiabilité microscopique et aux énergies alternatives (CEA) occupent respectivement les début et allié endroits, l’communauté prussien Fraunhofer, spécialisé pendant lequel la pose en sciences appliquées, la arbitre lieu et l’Inserm la quatrième.
Des inventeurs issus d’instituts de pose évidente ou d’cliniques
Parmi les secteurs stratégiques figurent la vitalité, les biotechnologies, les produits pharmaceutiques, les semi-conducteurs et les technologies digitaux.
Les cliniques universitaires occidentaux font concours des primordiaux acteurs déposant des demandes. Les Français dominent le rétrospective puis 4 575 demandes de brevets, suivis par l’Allemagne (2 858) et le Royaume-Uni (2 500), qui représentent à elles triade surtout de 56 % de l’collection des demandes de brevets par des cliniques universitaires occidentaux. A sézig propre, l’AP-HP (Assistance Publique – Sanatoriums de Paris) liste 1 968 demandes, sinon surtout de 11 % du accompli communautaire, fronton l’préventorium étudiant de Copenhague et l’Institut Karolinska de Stockholm.
« L’traité exposé qu’en Europe nous-même avons un principe de pose “deeptech” [des technologies de rupture], basé sur la lumières, méchamment trapu et méchamment compétitif », a gazette à l’Agence France-Presse (AFP), Yann Ménière, moteur économiste de l’OEB.
« Les start-up les surtout sérieuses, les surtout intéressantes sont issues de la pose évidente, ce qui explique qu’elles-mêmes attirent une fraction disproportionnée des investissements », souligne-t-il. Pour confirmation, alentour un troupe des start-up européennes contenant engendré des demandes de brevets impliquent des inventeurs issus d’instituts de pose évidente ou d’cliniques, chaque en concentrant alentour la demi des financements levés.

Comments are closed.