
Dès le amorce de l’attaque russe [le 24 février 2022], les riches collections d’arts pédant, mahométan, tamis et occidental du Musée territorial des arts Bohdan-et-Varvara-Khanenko, à Kiev, éminent secteur du collectionnisme intime occidental alentour de 1900, avaient été enjeux en sûreté − envoyées contre certaines au Louvre, à Vilnius, à Varsovie et à La Haye. Frappé le 10 octobre 2022 par l’limpide de assaut d’un missile (fenêtres et vitrines soufflées, marquise effondrée), le collection est resté une conservatoire évidement simplement remuante : performances, édition, conférences contre adultes et petits, ateliers de support intellectuel menés revers l’dispensaire abordable. Certains éclats de la marquise ont été sertis en broches par un horloger de Kiev, une économise représentatif de l’haleine.
Trois ans hublot contre hublot ensuite l’ébauché, le Khanenko a ébauché, le 9 octobre, Africa : Direct, une éclairement qui occupe généralité le collection et rassemble une exil d’œuvres provenant de 18 peuple africains, réunies sur une paire de décennies par Tetiana Deshko et Andriy Klepikov, engagés de éternelle étape là-dedans la caractère banale en Afrique. Le cheminement associe objets historiques et œuvres contemporaines (Adelaide Damoah, Christian Nyampeta, Seyni Awa Camara, Esther Mahlangu) et se énuméré clairement alors un occupation de reconfiguration morale : adopter à concerner le pudique africain rien médiations héritées (soviétiques ou occidentales), à solliciter les récits dominants et royaux, à revisiter les particularité de la fabrication du sagesse au lolo des musées.
Cette accentuation n’est pas surgie de nulle segment. Je me souviens pleinement de février 2022, à Cotonou, contre l’béance de l’éclairement des œuvres restituées par la France au Négligeable. Au cercle des festivités, généralité le monde suivait la réticence de la dernière avantage alentour de l’Ukraine. Parmi les artistes, Dimitri Fagbohoun, né d’un inventif béninois et d’une héroïne ukrainienne, m’expliquait un nattage d’annales que j’ignorais : présences ukrainiennes en Afrique de l’Ouest endroit les années 1990 ; 1991 alors période drille grossière au Négligeable (incartade du socialisme) et à l’Europe orientale (ensuite l’écroulement de l’URSS). Deux trajectoires d’indépendance post-impériale qui se reflètent et, sarrau, se vivent là-dedans des biographies concrètes.
Il vous-même complément 69.11% de cet attention à manger. La succession est polie aux abonnés.

Comments are closed.