
Auditionnée par la garantie de la arboriculture du Assemblée, la présidente du Louvre est revenue sur le fric-frac du pinacothèque parisien venu dimanche 19 octobre.
Quatre jours ultérieurement le vol des pierreries de la Couronne, la présidente du Louvre, Laurence des Cars, incarnait auditionnée ce mercredi 22 octobre par la garantie de la arboriculture du Assemblée.
Devant les sénateurs, miss a surtout ouverte le ordre établi de guet vidéofréquence de l’visage du Louvre est “très insuffisant” et ne couvrait pas le étage par lesquelles sont entrés les cambrioleurs.
“Il y a quelques caméras périmétriques, mais qui sont vieillissantes […], le parc est très insuffisant, ne couvre pas l’ensemble des façades du Louvre, et malheureusement du côté de la galerie d’Apollon” (où a eu local le vol), “la seule caméra est posée en direction de l’ouest et donc ne couvrait pas le balcon concerné par l’effraction”, a annexé la présidente du pinacothèque métropolitain.
Une remaniement de la confiance du Louvre en intérêt ?
Interrogé sur un pré-rapport de la Cour des listes visant à renouveler les équipements de confiance du pinacothèque, Laurence des Cars assure qu’“il n’y a pas de retard dans la mise en œuvre” de ce proposition de mise à jour néanmoins qu’a son atterrissage au Louvre en 2021, l’soutènement incarnait déjà “vieillissante”. Elle ajoute que le agglomération de mise à jour de la confiance doit efforcer en 2026.
La légat de la Culture assure que les alarmes ont fonctionné
Ce mercredi, le Assemblée a aussi interpellé la légat de la Culture Rachida Dati sur le vol des ornements du Louvre. La légat a appuyé que “les dispositifs de sécurité internes au musée du Louvre, les alarmes de la fenêtre et l’alarme des vitrines ont fonctionné”. Avant d’annexer : “Est-ce un succès ? Non, sinon les joyaux seraient encore là.”
La garantie de la Culture du Assemblée, a, de son côté, déploré l’séparation de Rachida Dati lorsque de l’accord a à laquelle s’est conduite la présidente du Louvre.

Comments are closed.