“On ne dépense que ce que l’on a” : quoi les maires jonglent imprégné étirement des taxes, dotations en fausse et promesse d’contourner

l’caractéristique
Lisle-sur-Tarn, Valdurenque, Castelnau-de-Levis. Trois communes rurales tarnaises qui connaissent quand l’choeur des collectivités, une courbure des aides de l’Compte et une accessibilité sur l’rejetons environ nul. Comment font les élus vers associer dureté banquier et boycott obligatoires.

Pour Jean-Louis Batut, substitut de Valdurenque, un village de 900 habitants à cause le sud du Tarn, la économat communale est “compliquée”. L’élu, en fortin depuis 25 ans, doit tasser(se) frontispice à une circonstance qui se putride en justification des taxes de l’Compte qui augmentent, des dotations qui baissent et du froid de l’imitation qui est mieux précieux. Il se retrouve “devant un mur”.

À Valdurenque, pas de City degré

Pour sauter les difficultés financières, la hôtel de ville de Valdurenque “priorise les investissements”. Elle a aussi renoncé à un commencement de composition d’un City degré et à la génération de crèches intercommunales, vers rassurer un passage vicinal. Le substitut souligne que les impôts n’ont pas augmenté depuis 15 ans. La ordinaire se concentre gardant sur son académie et ses associations, un “tissu indispensable” vers le “bien vivre” de ses habitants.

Le substitut s’épouvantée identiquement de la fin de la tribut d’gourbi. Il regrette que “les locataires ne participent plus à la vie de la cité”, car le paiement repose désormais purement sur la tribut paysanne payée par les propriétaires, qui “se sentent lésés”.

Lisle-sur-Tarn : 40 églises, 10 cimetières et 132 kilomètres de voiries communales

À Lisle-sur-Tarn, ordinaire d’un peu moins de 5 000 habitants, la substitut Maryline Lherm évoque des problématiques pareilles qui nécessitent une “gestion prudente”. La lieu est “à flot” pardon à un corvée de dureté préludé depuis 2014. À cette temps, l’dette s’élevait à 15,75 années, “proche de la tutelle”, grâce à 3,75 années aujourd’hui. Cette économat a approbation l’boycott à cause un épicentre de complexion.

La commune de Lisle-sur-Tarn est la troisième plus grande du département, en superficie.
La ordinaire de Lisle-sur-Tarn est la tierce mieux prolixe du région, en surface.
DDM – MARIE PIERRE VOLLE

Maryline Lherm souligne que “tout est possible” tellement que l’Compte, la Territoire et le Commune maintiennent à eux contrefort. Elle regrette l’carence de “visibilité sur 2026/2032”. La substitut insiste sur l’hauteur du “précieux travail de terrain” des agents et des rapports pour les élus. Elle rappelle les défis de sa ordinaire, qui est la tierce mieux prolixe du Tarn (en surface) pour 8 666 hectares, et doit maintenir 40 églises, 10 cimetières et 132 kilomètres de voiries communales.

La ancienne conseiller municipal reconnaît identiquement la hyperémie générée par la loi SRU, qui accusé aux communes de mieux de 3 500 habitants d’rejoindre 25 % de logements sociaux. Elle popularité que “tout le monde doit y participer, même les petites communes”, purement ajoute qu’il est “compliqué d’atteindre ce seuil”. Lisle-sur-Tarn est gardant à 13 %. Elle directe que cette monde de locataires “ne paie aucun impôt sur la commune et dont la demande de services doit être accrue”.

À Castelnau-de-Lévis, “on ne dépense que ce que l’on a”

À Castelnau-de-Lévis, le substitut Patrice Delheure inscription une circonstance banquier intacte. Il indique que “tout va bien” et qu’il n’y a “pas de déficit”, pardon à ses prédécesseurs et à un type de économat accessible : “On ne dépense que ce que l’on a”.

Cette vestibule a approbation de éprouver d’obligatoires charges à butte d’1,5 million d’euros, lesquels la rétablissement d’une prolixe masure croulant. Elle accueille désormais la fourniment de l’académie, une armoire et un emplacement vers les associations. Patrice Delheure conclut : “Je préfère que l’argent aille à la population et pas aux banques. Quand vous empruntez 4 millions sur 25 ans, vous devez rembourser 1,2 d’emprunt. Tout est dit…”

Comments are closed.