“Bloody Sunday” : jugé revers une paire de meurtres, un bidasse anglais est réhabilité à Belfast

Un cour a réhabilité jeudi 23 octobre à Belfast un bidasse anglais qui subsistait jugé revers une paire de meurtres et cinq tentatives de meurtres tandis du “Bloody Sunday“, l’un des épisodes les surtout sombres du bataille en Irlande du Nord, en 1972.

“Je déclare l’accusé non coupable des sept chefs d’accusation”, a franc le dieu, mettant en précédemment l’incapacité de preuves. L’ancien parachutiste, officiel exclusivement avec le “soldat F” revers des raisons légales, subsistait le antécédent aventurier jugé revers ce “dimanche sanglant”, il y a surtout d’un demi-siècle.

“Je déclare l’accusé non coupable des sept chefs d’accusation”, a franc le dieu Patrick Lynch en mettant en précédemment l’incapacité des preuves.

Le 30 janvier 1972 à Londonderry (pareillement consécration Derry), des parachutistes britanniques avaient grand le feu sur une commencement innocent de militants catholiques, interprète treize morts et au moins quinze blessés.

Le bidasse F subsistait accentué de une paire de meurtres, ceux-là de James Wray et William McKinney, et de cinq tentatives de meurtres.

Le ordonnance a été procès-verbal pour une pièce surplus, en assemblée de dizaines de proches de victimes, qui ont reçu la autorisation pour le rasséréné.

“Les responsables devraient avoir honte”, a franc le dieu, en rendant sa autorisation.

Mais “quels que soient les soupçons que le tribunal peut avoir sur le rôle de F, ce tribunal est contraint et limité par les preuves présentées devant lui”, a-t-il additionnel. Il faut qu’elles-mêmes soient “convaincantes et manifestement fiables”, a appuyé le employé, en indiquant que c’subsistait “loin” d’créature le cas.

“Déni de justice”

“Ce déni de impartialité persévérant revers les familles du ‘Bloody Sunday‘ est extrêmement spoliant”, a réagit sur X la Première représentant nord-irlandaise, Michelle O’Neill, pareillement cheffe du absent autonomiste de stupide Sinn Fein, se disant fourni à les affirmer pour toutes les démarches “qu’elles choisiraient d’entreprendre pour obtenir justice”.

L’armée anglais a mûrement affirmé que les parachutistes avaient répondu aux tirs de “terroristes” de l’IRA (Armée républicaine irlandaise, paramilitaires opposés à toute assemblée anglais sur l’île d’Irlande), une mouture donc confortée par un fréquentation révolu à la hâtif.

Malgré de riche témoignages contredisant ces affirmations, il a fallu escompter 2010 revers que bien solennellement obtenue l’simplicité des victimes, atteintes revers certaines pour le dos ou même à univers, agitant un pochette blême.

Le Premier représentant de l’ancienneté, David Cameron, avait présenté des excuses officielles, qualifiant d'”injustifiables” les faits tandis du “Bloody Sunday”.

Le ordonnance, pour ce arrêt qui a emmanché le 15 septembre, subsistait formidablement convenu en Irlande du Nord, où des décennies de viol intercommunautaires ont laissé des brutalités profondes.

“Soldat F”, qui a plaidé non illicite, est resté suspendant quelque le arrêt déguisé croupe un écran bizut, revers conserver son anonymement. Ses avocats ont affirmé que sa confiance subsistait en hasard. Il n’a pas témoigné.

“L’intention de tuer”

Le accrédité de l’dénonciation, Louis Mably, avait décrit au arrêt les tirs de l’matelassée anglais donc que des civils non armés fuyaient. Ces activité ont été administrateur “sans justification” et “avec l’intention de tuer”, avait-il affirmé, précédemment de jurer : “Ce sont les ingrédients d’un meurtre”.

“La seule question dans cette affaire est de savoir si F faisait partie des soldats ayant participé à cette fusillade, soit en tant qu’auteur principal, soit en tant que participant secondaire”, avait-il tandis franc.

Les indispensables éléments de démonstration subsistaient d’anciennes déclarations de une paire de parachutistes, soldats G et H, qui se existaient alors F tandis des tirs.

Mais, conformément la bouclier, ces déclarations se contredisaient parmi elles-mêmes et contredisaient les récits d’divergentes témoins cités au arrêt.

Le châssis nord-irlandais avait étrenné des poursuites pénales moyennant bidasse F en 2019. Elles ont ultérieurement été abandonnées, avec relancées en 2022.

Le décimation du “Bloody Sunday” – immortalisé par le comptine du cerné de rock gaélique U2 “Sunday Bloody Sunday” (1983) – a eu revers portée de baigner de riche jeunes catholiques républicains pour les tige de l’IRA.

C’est l’un des moments les surtout sombres des trio décennies de “Troubles” qui ont antonyme républicains, davantage catholiques, injustes d’une unification alors l’Irlande, et unionistes protestants, défenseurs de l’dépendance de l’Irlande du Nord à la Couronne anglais.

Il faudra escompter 1998 revers que l’agrément de douceur du Vendredi Saint mette un bout à ce bataille qui a événement comme 3.500 morts.

Depuis la fin du bataille nord-irlandais, particulier un ex-soldat anglais a été interdit : appât 2023, David Holden a écopé d’une affligé de trio ans alors remise, revers empressé tué un serviable d’une pelote pour le dos à un check-point en 1988. Il avait gazette empressé enlevé par contrariété car il avait les mains mouillées.

Avec AFP

Comments are closed.