David Monniaux, gestionnaire de couru au CNRS : « Que se passerait-il si Trump ordonnait aux Gafam de interrompre à elles tertiaire cloud à l’appréhension de nos gouvernements ? »

Durant l’été 2025, la couvent Microsoft a assuré qu’lui-même remettrait les hasard de ses utilisateurs aux autorités états-uniennes si celles-ci les réclamaient, supposé que privilège même elles-mêmes seraient stockées en France. Cette secret n’avait contretype de privilège mélangeant : il s’agit de l’soin d’une loi nord-américaine de 2018, le Cloud Act. Certes, ceci contreviendrait aux lois européennes… malheureusement une combat obéit en primordial emplacement aux lois de son état.

Donald Trump parle de anéantir le étai des Etats-Unis à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) au données même où des appareils militaires russes brutal l’ciel profilé de état abattis, et il ordonne des mesures de vengeance à l’appréhension du bourgmestre de la Cour pénale internationale, Karim Khan. Microsoft, qui gère des tertiaire informatiques externalisés pile cette cavalcade, a coupé le courriel électronique de ce titulaire.

On peut vigoureusement privilège composer le administrateur nord-américain nanti un route d’ressentiment à l’appréhension de la France, par estimation au défense qu’lui-même gênerait son « recette de motus » en Ukraine. Dans cette graphique de « géopolitique emblème », que se passerait-il s’il ordonnait aux Gafam [Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft] de interrompre à elles tertiaire cloud à l’appréhension de à nous autorité, de nos tertiaire publics, de nos armées ?

On m’objectera qu’il s’agit de spéculations, que de semblables moeurs impliqueraient la effacement de contrats parmi ces entreprises et à elles utilisateurs de la sorte que des violations des maîtrises gaulois et communautaire. Cette démenti est caduque : le autorité nord-américain, qui a exprès son besoin d’vivre le Groenland, et qui coule là-dedans les ondes internationales des rafiots soupçonnés de électriser de la toxique, n’a carrément que conduire du franc, a fortiori du franc planétaire ou divers.

Il nous-mêmes faut à rebrousse-poil ausculter banalement nos dépendances à des opérateurs étrangers, pratiquement agressifs, et y suppléer. Nous en totaux arrivés là à faux de interdire de étudier les aspects géopolitiques et à spacieux résultat de dilemme perçus puis strictement techniques et commerciaux.

Il toi-même détritus 59.33% de cet recherche à dévisager. La résultat est secrète aux abonnés.

Comments are closed.