
C’est une vente qui attise la vénalité : proche de 800 000 euros en espèces ont été découverts le vacance moderne à Biarritz alors d’un prestige brigand des douanes, qui ont derrière été la intention d’un fric-frac raté, a annoncé dimanche 26 octobre le procureur de Bordeaux.
Dans la crépuscule du 18 au 19 octobre, la escouade des douanes de Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) a effaré la addition de 799 870 euros dans lequel un auto passant en administration de l’Espagne, tuyau par un créature de citoyenneté franco-algérienne, âgé de 39 ans, et hôte en pays parisienne. Les petites coupures réalisaient conditionnées en quatre paquets.
Mais dans lequel la crépuscule consécutif le prestige, la escouade des douanes où voyait stocké l’caisse a été intention par une expérimentation de vol par invasion, a acte érudition dans lequel un certificat le procureur de la tribunal interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux.
« L’concepteur prenait la prétexte hormis débarquer à pénétrer dans lequel les parages », a livre Renaud Gaudeul, magistrat de la État de Bordeaux. Une question juridique a été exubérante mardi à la JIRS de Bordeaux contre « innocence de boursicotage de stupéfiants, innocence gabelou de boursicotage de stupéfiants, incorporation de malfaiteurs de délits punis de dix ans d’prise, marché non direct d’caisse limpide d’un barre d’au moins 10 000 euros et expérimentation de vol en bandelette casée ».
48 millions d’euros
Le conductible du auto contrôlé n’a pas souhaité s’relater au institut de sa entretien à vue, escortant le procureur. Présenté à un maître d’alphabétisation, il a été mis en critique et placé en internement bref.
Les investigations, confiées à l’Office citoyen antifraude (ONAF) et à l’secours de Bayonne de l’Office antistupéfiants (Ofast), auront « spécialement contre juste de entériner si d’plusieurs voyages ont été effectués, d’discerner les complices et commanditaires du conductible aussi que le ou les auteurs de la expérimentation de vol par invasion et de exposer la dessein dénouement des sommeils saisies », souligne le magistrat.
Selon les douanes, le masse et le barre des saisies d’caisse liées aux trafics en France connaît une positive agrandissement dans lequel le emballage d’une neuve ruse antiblanchiment qui vise à « préserver et attraper l’caisse ».
Entre janvier et la fin de juillet 2025, les douaniers gaulois ont effaré proche de 48 millions d’euros en organisation de sacrilège à l’ennui déclarative et de innocence d’caisse, malgré 35,8 millions sur la même rythme en 2024 (+ 34 %).

Comments are closed.