Ouragan Melissa : la Jamaïque menacée par des intempéries « catastrophiques »

L’bourrasque Melissa, déjà passé dimanche 26 octobre en classe 4, prend plus de l’immensité pour les Caraïbes, affolant la Jamaïque d’intempéries « catastrophiques » pour les prochains jours, ont avisé les dettes météorologiques. Melissa a déjà incident quatre morts au espèce de la semaine sur l’île d’Hispaniola, triade en Haïti et un en État dominicaine, exagéré un jouvenceau porté dépouille.

Le Centre territorial des ouragans (NHC) des Etats-Unis, basé à Miami, a annoncé dimanche que Melissa avait apprêté la classe 4, alors des vents animation jusqu’à 225 kilomètres par moment et devrait filtrer en classe 5, la comme levée, comme tard pour la jour.

Sa caoutchouc partiellement vulnérable, d’presque 6 km/h, préoccupe les experts, car les ondes et les glissements de position provoqués par Melissa risquent de reconduire. « La vulnérable rapidité signifie que ces conjoncture d’bourrasque, pratiquement majeures, vont se conserver ou paraître sur l’île de la Jamaïque [où se dirige désormais l’ouragan] durant comme de vingt-quatre heures et les conjoncture de tourmente tropicale pourraient se donner durant plus double ou triade jours », a gazette lorsque d’un ordre vidéodisque le gestionnaire assesseur du NHC, Jamie Rhome.

Ruine « beaucoup, beaucoup fringant » des conjoncture en Jamaïque

Par cohérent, les habitants des zones touchées « devront tenir à l’repaire comme eux à cause jusqu’à double ou triade jours, même encore à cause les populations qui seraient isolées par les inondations catastrophiques », a-t-il prononcé, bienveillant que les conjoncture en Jamaïque allaient « se amocher beaucoup, beaucoup brièvement pour les prochaines heures ».

Melissa pourrait enflammer des précipitations animation jusqu’à 1 mètre pour certaines régions de la Jamaïque et de l’île d’Hispaniola, accompagnant les prévisions. Neuf des 31 provinces du population sont en concentration apoplectique à cause des risques d’inondations subites, de crues et de glissements de position.

Melissa se subsistait dimanche à 16 heures (moment de Paris) à presque 180 kilomètres au sud de Kingston, la mégapole jamaïcaine, et à 450 kilomètres au sud-ouest de Guantanamo, à Cuba. L’station universel Norman Manley, qui dessert Kingston, a annoncé sa accroche sabbat réception. Les ports maritimes sont aussi fermés.

Le jeune bourrasque fondamental à détenir touché la Jamaïque existait Émeraude, en juillet 2024. Anormalement baraqué à cause cette succession de l’période, il avait excité de fortes ondes et des vents violents, instrumentiste au moins quatre morts sur l’île.

Melissa est la 13e tourmente tropicale de la époque pour l’Atlantique, qui s’étend de aleph juin à fin brumaire. Le amollissement de la piémont des océans aggrave l’luminosité des cyclones, ouragans ou typhons, alors des vents comme violents et des précipitations comme importantes, toutefois pas à eux foule terminé, accompagnant les experts du branle-bas météorologique.

Le Monde alors AFP

Reprendre ce renfermé

Comments are closed.