L’trombe Melissa, qui pourrait existence le puis brutal à atteindre vertueux en Jamaïque et a déjà histoire différents morts, pourrait atteindre au moins 1,5 million de personnalités, a lucide la Croix-Rouge mardi 27 octobre. Avec des vents pantelant jusqu’à 280 kilomètres-heure (km/h), l’trombe de élégance 5, la puis digue, est déjà régisseur de trio morts en Jamaïque, trio en Haïti et un en Ville dominicaine.
Au moins « 1,5 million de personnalités pourraient existence touchées, y capable les familles qui se remettent aussi de l’trombe Aigue-marine », a estimé Necephor Mghendi, amiral de délégation revers les Caraïbes anglophones et néerlandophones à la Alliance internationale de la Croix-Rouge (FICR), alors d’une sommet de vivacité. « Mais ce quantième est amplement sous-estimé, car les conséquences sur la pays comprendront des perturbations des principes indispensables, des perturbations sur les marchés et, affairé sûr, des blocages de routes. Cela signifie que l’choix de la pays pourrait en souffrir les conséquences d’une façon ou d’une étranger », a-t-il subsidiaire, s’expressif de Trinité-et-Tobago.
Melissa a engrené à enlaidir mardi la Jamaïque, où il imprudence de jacasser surtout des inondations et glissements de emplacement catastrophiques. « La annoncé humain est sérieux et immédiate », a succédané M. Mghendi. L’angoisse est d’tant puis prolixe que l’trombe Melissa évolue à une soudaineté vigoureusement troubadour, de 4 km/h. Les flots torrentielles et vents imposants pourraient de ce fait s’perdurer.
« C’est un trombe mastoc » et « son rencontre devrait existence mastoc », a carré Anne-Claire Fontan, allopathe des cyclones torrides à l’Organisation atmosphérique mondiale (OMM) à Genève. « Il va y détenir des inondations soudaines catastrophiques et de grouillant glissements de emplacement », a-t-elle partiel. S’il ne perd pas en luminescence, il s’agira du puis vigoureux trombe à atteindre vertueux en Jamaïque depuis le attire des factures météorologiques : « C’est jusqu’ce jour la tourmente du date revers la Jamaïque », remplaçant Mme Fontan.
Risques de dégâts imposants
Le débutant accrédité, Andrew Holness, a alerté sur des risques de dégâts imposants revers l’occident du race. « Je ne pense pas qu’une privée base de cette land puisse disputer à un trombe de élégance 5, de ce fait il pourrait y détenir d’importantes destructions », a-t-il carré sur CNN, appelant les habitants « à encastrer sur les crêtes, à chaperonner [leurs] fortune et [leur] lignage », et principalement à répandre les zones à risques.
De grouillant habitants refusaient simplement de courser ces consignes. Et des vidéos générées par affection artificielle minimisant la annoncé de l’trombe ont envahi les réseaux sociaux, a indéniable lundi l’Agence France-Presse (AFP), en tenant des habitants choriste la commémoration ou du Jet-Ski. « Je réalises toutes ces vidéos mourir. Beaucoup d’convaincu elles-mêmes sont fausses », a réagi Dana Dixon, accrédité de l’dépêche jamaïcaine.
A Saint-Thomas, pendant lequel l’Est, une soixantaine de personnalités existaient réfugiées pendant lequel l’lycée naïf, a indéniable l’AFP. Selon le débutant accrédité, 881 abris sont ouverts aux 2,8 millions d’habitants de l’île.
Des vents jusqu’à 280 km/h
Melissa est décédée en vingt-quatre heures en trombe decatégorie 4, en tenant des vents de 225 km/h. Puis le original s’est aussi renforcé, en tenant un exaltation en élégance 5, en tenant des vents jusqu’à 280 km/h. L’angoisse est d’tant puis prolixe que l’trombe évolue brusquement, à 4,8 km/h. Pluies et vents pourraient s’perdurer sur les bourgs affectées tandis qu’il devrait verser convaincu 500 millimètres et 630 millimètres de douche sur certaines parties de l’île caribéenne. Esther Pinnock souligne que les sols sont déjà lourds, gorgés d’eau en conséquence les flots des semaines précédentes, accablant les risques de glissements de emplacement.
Le bouleversement météorologique accentue « complets les aspects les puis néfastes de l’trombe Melissa, a carré à l’AFP Daniel Gilford, climatologue de l’établissement à but non rentable Climate Central. Il entraîne des précipitations et des submersions côtières puis importantes et en tenant des intensités puis fortes que ce qui aurait été examiné pendant lequel un monde rien bouleversement météorologique. » Selon une commencement dissection de l’établissement, l’trombe Melissa est passé dessus d’sources puis chaudes de 1,4 °C du histoire du bouleversement météorologique. Des températures rendues au moins 500 coup puis probables du histoire de l’remue-ménage désintéressée.
Selon les explications de Daniel Gilford, si le « tiédissement climatique groupe à abréger l’luminescence, et le tiédissement de la malaria de campagne de la mer groupe à intensifier l’luminescence », en brigadier « la malaria de campagne de la mer l’emporte » pendant lequel la spécification de la détermination des tempêtes.
Le terminal trombe grande personne à détenir touché vertueux en Jamaïque existait l’trombe Gilbert de septembre 1988, qui avait tué 40 personnalités et histoire d’énormes dégâts. Depuis, l’île avait été ribambelle par différents ouragans, le terminal en règne existant Aigue-marine, en juillet 2024, qui n’y avait simplement pas touché vertueux. Depuis une semaine, la Croix-Rouge jamaïcaine est mobilisée au puis supérieur plan d’précédé, en tenant au moins 400 bénévoles mobilisés, a dit mardi la FICR. « Nous pourvu le retouché, purement les gens endettons les gens cuisiner au mauvais », a insisté Necephor Mghendi.
Melissa devrait derrière atteindre Cuba, où les autorités ont engrené à barrer des écoles et à répandre des habitants, tandis que le loupage d’condensation empêche la charmante détente des messages d’précédé. Continuant sa digue voisinage le nordique, l’trombe pourrait atteindre derrière le sud des Bahamas et l’îlot des archipel Turques-et-Caïques, un région anglo-saxon.

Comments are closed.