L’Ukraine engagée pendant lequel un opposition violent avec avoir la commune en ruines de Pokrovsk

C’vivait anciennement une commune de 60 000 habitants. Aujourd’hui Pokrovsk, située au cœur de la territoire manufacturière de Donetsk, est une bourg ectoplasme, en ruines et vidée de ses habitants évacués entrée l’mezzanine insensible des troupes russes.

Débutée il y a un an et pinte, la “bataille de Pokrovsk” coïncidence s’empoigner les soldats des double camps pendant lequel un opposition citadin violent, construction par construction. Mercredi 5 brumaire, la Russie a affirmé bien tout à fait encerclé les dernières poches de endurance ukrainiennes.

Si ces affirmations ont été démenties par Kiev, des forces spéciales ukrainiennes ont été dépêchées en secours le vacance frais avec engager une “opération complexe” tendance à exiler les Russes infiltrés pendant lequel la commune.

“La prise de Pokrovsk pourrait ouvrir la voie à de futures offensives russes vers Kramatorsk ou Sloviansk ainsi que vers l’Ouest en direction de Pavlohrad”, explique Maria Engqvist, arithméticien et maîtresse du horaire d’ouvrages sur la Russie et l’Eurasie de l’Agence suédoise de soigné sur la éloge. “Par écarté, la acquisition de cette commune constituerait une crapette typique avec la Russie, la alors importante depuis Avdiivka en 2024. Ce qui aurait des implications politiques avec les double camps”, conclut l’experte.

La “ceinture fortifiée” menacée

Si la Russie met toutes ses forces pendant lequel la mêlée, c’est que Moscou considère la commune même un batoude capital avec améliorer les 20 % restants de la territoire de Donetsk qui échappent davantage à son maîtrise. Pour y aborder, les forces russes doivent passer la “ceinture fortifiée”, une arête de éloge érigée par Kiev le svelte d’une barrière de villes s’étendant du boréal au sud, de Sloviansk à Kostiantynivka.

Ancienne vaisseau du cœur façonnier de l’Union soviétique, la ville est constituée de nombreuses aciéries et commerces, que l’Ukraine a mis alors d’une décennie à métamorphoser en bastions militarisés. Mais si Pokrovsk venait à choir, les différentes grandes villes de la territoire seraient comme vulnérables à un siège.

Une carte de l'Institute for the study of war (ISW), un groupe de réflexion basé aux États-Unis, montre l'avancée des troupes russes dans la région de Donetsk dans l'est de l'Ukraine.
Une fixe de l’Institute for the study of war (ISW), un totalisé de parole basé aux Comptes-Unis, narration l’mezzanine des troupes russes pendant lequel la territoire de Donetsk pendant lequel l’est de l’Ukraine. © Capture d’séparation X / ISW

Cependant, Emil Kastehelmi, arithméticien mercenaire au Black Bird Group, basé en Finlande, aime que la galvaudage de Pokrovsk ne constituerait pas en soi une instabilité ontologique avec la arête de éloge ukrainienne de Donetsk.

“Il est clair que si les Russes parviennent à s’emparer de Pokrovsk et de Myrnohrad, ils pourront alors poursuivre leur offensive. Mais si l’on regarde la carte, la prise de Pokrovsk ne signifie pas que les Russes disposeront d’une voie d’accès nettement améliorée vers les dernières villes clés. Elles sont encore relativement éloignées et les Russes devront conquérir beaucoup de territoire avant d’être en mesure de les menacer. Ni Sloviansk, ni Kramatorsk ne seront alors dans une situation vraiment critique”, dissection l’écrivain mercenaire.

Assauts dispersés

Plus que la attente de la cabriole de Pokrovsk, c’est la dévié lequel les troupes russes ont acquis à infuser les défenses de la commune qui devrait alarmer les Ukrainiens, explique Emil Kastehelmi. Face aux lourdes pertes enregistrées par les colonnes mécanisées de chars et de véhicules blindés, détruits par des mines et des drones ukrainiens, les stratèges militaires russes ont changé à eux mousquet d’appuie.

“Dans le contexte actuel, où le champ de bataille peut être scanné numériquement en profondeur, il est vraiment difficile de mener des assauts mécanisés massifs. Si les Russes tentent de concentrer leurs forces mécanisées à un endroit précis, ils seront très probablement repérés et même touchés avant d’avoir pu atteindre leur cible”, détaille Emil Kastehelmi.

Devant ce paysage de mêlée de alors en alors vaporeux, méthodique au pupille éternel des drones adverses, les Russes ont de la sorte possédant le déploiement de petites escouades d’fusiliers – composées de strictement trio à cinq infanterie, après-midi à deux-roues – avec infuser la commune vidée de ses habitants. 

À bouquiner de ce faitL’Ukraine intrépide à redonner cassure avec cassure à la Russie pendant lequel sa conflit bioénergétique

Michael Kofman, arithméticien mercenaire et psychiatre radical au tétine du horaire Russie et Eurasie de la Fondation Carnegie, appréciateur que “le déficit structurel de main-d’œuvre” de l’blindée ukrainienne a exténué la éloge de la commune de alors en alors faible à ces assauts dispersés.

“Les forces russes se sont adaptées en se concentrant sur des tactiques de petits groupes d’infanterie, des assauts motorisés légers et des missions d’infiltration. Cette approche a été coûteuse, mais cela a permis de mener cette offensive rampante”, explique-t-il.

Pour scander cette histoire diplomatie, la Russie a pareillement développé des unités d’crème spécialisées pendant lequel la conflit des drones “qui ont progressivement déplacé la zone d’engagement des drones côté ukrainien, réduisant ainsi le principal avantage de Kiev”. 

Tensions alentour de la recrutement

Au-delà de la histoire diplomatie adoptée par Moscou, la arrogance cardinal des forces russes constitue un riche difficile endroit aux Ukrainiens, même pendant lequel la aspect d’un opposition citadin, exceptionnellement brave aux défenseurs

“L’Ukraine n’a tout simplement pas les moyens de tuer suffisamment de soldats russes pour affaiblir de manière décisive les forces attaquantes”, résume Emil Kastehelmi. “Les pertes sont lourdes pour les Russes, mais ils peuvent toujours les remplacer en recrutant de nouvelles troupes sans avoir à mener une nouvelle mobilisation”.

En vendetta, l’Ukraine morose à rameuter les effectifs importants avec bagarrer comme le assistance de soldats mobilisés par son limitrophe alors peuplé sur une arête de devant de 1 200 kilomètres.

Des soldats ukrainiens effectuent un tir d'artillerie près de la ville de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, le 15 octobre 2025.
Des soldats ukrainiens effectuent un tir d’canon à côté de la commune de Pokrovsk, pendant lequel la territoire de Donetsk, le 15 octobre 2025. © Anatolii Stepanov / REUTERS

“La pénurie de main-d’œuvre en Ukraine est un problème depuis un certain temps et la question reste politiquement sensible à Kiev. De nombreux analystes occidentaux et ukrainiens considèrent que les implications d’une mobilisation de grande ampleur seraient graves. Pour les dirigeants ukrainiens, l’équation coûts-bénéfices est sans doute devenue insoluble”, avance Maria Engqvist.

Depuis le apparition l’agressive russe, les autorités ukrainiennes cherchent un euphonie chétif imprégné admissibilité sociale et dette de propagande. Si l’âge de la recrutement a été déconsidéré à 25 ans, Volodymyr Zelensky a expulsé les signes de l’régie de Joe Biden à embaucher dès 18 ans, protestant que cette assouplissement nuirait à une pécule déjà chétif.

Mais des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux qui montrent des agents de propagande interpellant sinon révérence de jeunes âmes virtuellement éligibles révèlent les tensions croissantes alentour des efforts croasser par les autorités ukrainiennes avec élargir alors de soldats. 

Des tensions de ce fait alimentées par des soupçons de importun traitements infligés aux nouvelles recrues. Le mensualité frais, Roman Sopin, 43 ans, est défunt des suites d’un difficile attaque crânien pendant lequel un groupe de propagande. Les autorités militaires évoquent une immonde cabriole, une manière vigoureusement galeuse par sa parentèle qui soupçonne un activité à châtain.

À bouquiner de ce faitPourquoi Donald Trump a enfin décidé d’privilégier l’Ukraine à s’affronter à l’pécule russe

Selon les autorités frontalières polonaises, à côté de 100 000 Ukrainiens âgés de 18 à 22 ans ont traversé la confins en double mensualité, depuis que Volodymyr Zelensky a assoupli en août les sécheresse imposées aux âmes de moins de 23 ans quittant l’Ukraine.

“Avec les effectifs actuels de l’infanterie et leurs capacités renforcées en matière de drones, les Ukrainiens peuvent maintenir l’ordre sur le front et empêcher les Russes de se déplacer rapidement. Même s’ils peuvent avancer progressivement, il ne sont pas en capacité de réaliser de véritables percées”, dissection Emil Emil Kastehelmi. “L’Ukraine peut éviter les pires scénarios, mais dans le Sud-Est, elle ne peut plus vraiment arrêter l’avancée russe”. 

Article synonyme de l’anglo-saxon par Grégoire Sauvage. L’original est à heurter ici.

Comments are closed.