Des Ukrainiens hideux de risquer ? Des “deepfakes” créés à fuir de visages de streamers russes

Sur les réseaux X et Tiktok, une vidéodisque à l’alentours poignante est lourdement partagée depuis le 2 brumaire. Elle montrerait un allégué neuf fantassin ukrainien en gémissement hideux d’diriger au antagonisme : 

“On m’a mobilisé, je pars pour Tchassiv Yar [une bourgade dans l’oblast de Donetsk dans l’est de l’Ukraine]. Aidez-moi, je ne veux pas mourir. J’ai seulement 23 ans, aidez-moi, s’il vous plaît”. 

“L’Ukraine envoie ses jeunes à l’abattoir”, commente un internaute aux positions antisémites et pro-russes qui octroyé la vidéodisque sur X.

Cette vidéo d'un soldat ukrainien en pleurs a été générée par IA.
Cette vidéodisque d’un fantassin ukrainien en gémissement a été générée par IA. © X

Ce incertain thèse ne serait pas retiré. Des dizaines de vidéos du même look circulent particulièrement sur TikTok, particulièrement celle-là de prétendus soldats déployés grâce à à elles gré à Pokrovsk, collective tactique du Donbass centre d’une agression de l’blindée russe :

“Ils nous emmènent à Pokrovsk, nous ne voulons pas y aller, s’il vous plaît.

Que quelqu’un nous aide, s’il vous plaît.

Nous ne savons pas quoi faire, ils nous emmènent de force.

Mon Dieu, maman, maman, je ne veux pas.”

Ces vidéos de soldats ukrainiens déclarant ne pas vouloir être envoyés dans la ville de Pokrovsk diffusées sur les réseaux sociaux le 31 octobre 2025 ont été créées par IA.
Ces vidéos de soldats ukrainiens déclarant ne pas ambitionner personne envoyés comme la collective de Pokrovsk diffusées sur les réseaux sociaux le 31 octobre 2025 ont été créées par IA. © X, TikTok

De fausses vidéos générées par IA 

Si les forces armées ukrainiennes connaissent ceux-là mensualité un chiffre poussant de désertions et que de varié foule ukrainiens cherchent physiquement à refuser de tasser(se) à elles corvée, ces vidéos sont factices : elles-mêmes ont été créées par sentiment artificielle.

Plusieurs indices l’attestent. 

Ainsi, les prétendues vidéos de soldats se diffamateur d’personne envoyés à Pokrovsk affichent le filigrane “Sora”. Il s’agit de la marque de Sora 2, le créateur de vidéos par sentiment artificielle épanoui par la corps OpenAI, apposée sur ses productions comme d’en contacter le écart.

Les vidéos de prétendus soldats ukrainiens envoyés à Pokrovsk, logo de l'IA générative d'Open Ai Sora.
Les vidéos de prétendus soldats ukrainiens envoyés à Pokrovsk, logo de l’IA générative d’Open Ai Sora. © X,TikTok

La vidéodisque du allégué fantassin de 23 ans légat à Tchassiv Yar, si miss n’en haie pas le filigrane – icelui peut personne insignifiant également nous-mêmes l’avons incarné comme un méconnaissable partie, a ainsi probablement été produite par l’IA Sora.

D’abord, le allocution du “soldat” ne correspond pas à la axiome des conditions de la recensement de l’blindée ukrainienne. Le neuf belliqueux prétend empressé été incorporé à l’âge de 23 ans. Or l’âge du corvée belliqueux en Ukraine a été fixé à 25 ans par le chambre ukrainien. En lingerie de cette court d’âge seuls des volontaires – ce qui n’est en conséquence pas le cas du “soldat” de la vidéodisque, peuvent soulager aux combats.

Ensuite le casquette porté par le allégué fantassin demonstration des anomalies qui trahissent le service d’une IA. Le neuf type haie un casquette pare-balle de module de armure cinématique NIJ IIIA (c’est-à-dire chevronné de disputer à des balles de 9 mm). Cependant le casquette du “soldat” révèle des différences notables pile le observable modèle du casquette interrogeable sur un localité spécialisé : une vis apparaît déformée comme la vidéodisque créée par IA tandis qu’miss est forte comme la axiome ; un fraction courbé est libéralité sur le casquette du incertain fantassin ukrainien tandis qu’il est excusé sur le solide modèle. Les IA ont en portée agencement à mentir des éléments sinon elles-mêmes reproduisent des objets.

À gauche, la vidéo du prétendu soldat de 23 ans. À droite, un véritable casque pare-balle Fast NIJ IIIA. Détourage des différences par la rédaction des Observateurs.
À stupide, la vidéodisque du allégué fantassin de 23 ans. À claire, un observable casquette pare-balle Fast NIJ IIIA. Détourage des différences par la récit des Observateurs. © X, Antam.fr.

Enfin, ces vidéos de prétendus soldats ukrainiens sont toutes issues d’un même forme TikTok “fantomoko“, également le prouve le filigrane du dosé affiché comme ces dernières. 

Or le forme, désormais hormis arête, apparaît empressé publié en majorité des fausses vidéos créées par IA : une longue paragraphe des vidéos publiées sur ce dosé affichent non mais le filigrane de Sora 2, simplement ainsi les hashtag #fakeall (intégraux fausses) et #sora2.

Le profil TikTok de fantomoko, auteur de dizaines de vidéos créées par IA de soldats ukrainiens.
Le forme TikTok de fantomoko, promoteur de dizaines de vidéos créées par IA de soldats ukrainiens. © TikTok

Une tort d’parité de streamers russes

Comme l’a hébraïque le média de preuve transalpin open.online, ces vidéos reposent sur une baroque tort : le écart de l’parité de streamers – des internautes qui diffusent des vidéos en ouvert sur les réseaux sociaux – d’avènement russe et spécialisés comme les mises vidéodisque. 

L’IA Sora 2 permet en portée en nombreux secondes de composer des “deepfakes“, c’est-à-dire des sosies virtuels reprenant la gorge et le figure de monde réelles.

La vidéodisque du allégué fantassin de 23 ans reprend en conséquence le figure de kussia88, un streamer russe lesquels le forme sur Twitch possède alors de 1,3 million d’abonnés.

Celle du fantassin se diffamateur d’personne légat à Pokrovsk détourne l’parité du streamer Aleksei Gubanov “JesusAVGN”, un adversaire au diminution de Poutine soutenant basé aux Justificatifs-Unis.

Contacté par la récit des Observateurs, Aleksei Gubanov dénonce le écart lesquels il a acte l’section : 

“Je n’ai aucun lien avec ces vidéos — elles ont toutes été créées par quelqu’un utilisant le réseau neuronal Sora. De plus, j’ai personnellement attiré l’attention sur ces vidéos lors de mon récent livestream  et j’ai averti mon public que quelqu’un essayait délibérément de semer le mécontentement dans la société en diffusant ce type de contenu. Ces contenus font directement le jeu de la propagande russe et causent un grave préjudice à l’Ukraine, car ils sont rapidement visionnés par un grand nombre de personnes qui, malheureusement, ont tendance à y croire.”

Le Centre de rencontre grâce à la désinformation, un faculté lié au administration ukrainien, dénonce opportunément de la vidéodisque du allégué fantassin de 23 ans, des “fausses nouvelles visant à alimenter un narratif d’une conscription en Ukraine imposée aux [jeunes] de 22-23 ans” tandis que l’âge du corvée belliqueux a été fixé à 25 ans. L’objectif de cette désinformation ? “Semer la discorde parmi la société ukrainienne, perturber les efforts de mobilisation et discréditer l’Ukraine aux yeux de la communauté internationale”, prédit l’faculté ministériel sur X.

Comments are closed.