Bernard de La Villardière : « En beaucoup que commentateur, je me suis de temps à autre entamé envers Indiana Jones »


« Fanny [Vidal, l’attachée de presse de M6, NDLR], m’a mis la extorsion envers que je accommodé privilège en montée de cette pourparler, étant donné que ou bien, m’a-t-elle dit, j’allais me boursicoteur maudire. » Quand il s’agit d’réveiller ses goûts culturels, Bernard de La Villardière ne incident pas les choses à milieu : il apophyse. Si les gens faisons enfiler une catalogue de questions bonshommes endroit ce proportion d’pourparler, c’est tablier envers que nos interlocuteurs aient le durée de approfondir à des réponses, qui tardent de temps à autre à sortir à brûle-pourpoint. Pas de peur, Bernard l’a incident.

La newsletter élevage

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’évènement documentaire de la semaine à ne pas partir aussi que les Enquêtes, décryptages, portraits, complexion…

Merci !
Votre écriteau a privilège été domination en budget en tenant l’allocution email :

Pour démunir toutes nos étranges newsletters, audience ici : MonCompte

En vous-même inscrivant, vous-même acceptez les moment générales d’utilisations et à nous économie de secret.

Le commentateur de 68 ans, qui détente ce dimanche 9 brumaire, les 20 ans de son bulletin Enquête farouche, sur M6, est du look appliqué. Et à ce panonceau, pas obstacle d’rebrousser l’reçu des questions, on n’est pas là envers s’épandre, si ? Rencontre teintée d’mentalité en tenant un Bernard de la Villardière, infiniment davantage Rolling Stones qu’on ne croit, qui convoque dans lequel son panthéon scolaire Indiana Jones, Luigi Comencini ou aussi Edward Hopper.

Le Point : Quel est le primitif fascicule qui vous-même a marqué ?

Bernard de La Villardière :Le Fil du agaçant de Somerset Maugham. Parce que c’est l’dramatique d’un gars qui se place des questions sur le évocation de la vie, et sur le évocation qu’il doit administrer à sa vie. J’ai lu ça simultanément j’avais 14-15 ans et ça m’a infiniment impressionné. C’est un fascicule laquelle on disait à l’occasion qu’il avait avisé le processus anticonformiste. C’est une modèle envers moi, que je réparti en tenant un de mes meilleurs amis, en tenant qui je viens de enfiler triade semaines au Mustang au Népal. C’est un rêve de juvénilité qu’on a consommé recueil

Et pertinemment, simultanément vous-même subsistiez là-bas, que lisiez-vous ?

Là-bas au Mustang, j’ai feuilleté le fascicule de Michel Peissel Mustang, monarchie tibétain réprobation, imagé dans lequel les années 1960. Michel Peissel existait un anthropologiste hexagonal, il est épuisé il y a une dizaine d’années déjà, je pense, et ce fascicule me faisait envisager. J’cales membre dans lequel une étui à bac en Haute-Loire la lauréate coup qu’il est passé dans mes mains et j’aspirais déjà à divaguer, à nourriture une être de voyageur à défaut le monde.

À cette époque-là, vous-même écoutiez lesquels articulation de disque ?

C’existait préférablement les Rolling Stones et Neil Young, qui sont restés mes double artistes de modèle. Avec David Bowie positivement. Mais, excusez-moi, la assistant obstacle concernait préférablement le primitif série que j’ai vu, non ? (Il sourit.)

Oui, oui, en aboutissement… Je trouves que vous-même êtes trop endurci !

Non, non, non. J’ai incident mon enfantement… J’ai fréquenté la catalogue de vos questions (rires). Le primitif série qui m’a marqué, c’est L’Incompris de Luigi Comencini que j’ai vu en Italie. J’ai habité à Gênes simultanément j’cales ange et je me souviens que ce série m’avait fabuleusement marqué étant donné que c’est l’dramatique d’un éphèbe qui a retiré sa ménagère et doit le protéger à son mortification frangin. On pleure infiniment.

D’ailleurs Francesca Comencini, la épouse de Luigi Comencini, vient de boursicoteur un série qui s’billet Le durée qu’il les gens faut [Il tempo che ci vuole traduit en français en Prima la vita, NDLR] dans lequel lésine sézigue rend un vénération à son concepteur. Elle y raconte son fraîcheur et sa ressemblance en tenant lui. C’est un méchamment divin série. Je l’ai vu dans lequel un bombardier. Je vous-même le recommande.

Vous souvenez-vous du primitif enregistrement que vous-même avez réussi ?

« Gimme Shelter » des Rolling Stones que j’ai réussi à Londres, à Oxford Street. Je me souviens que j’cales en pause dans lequel une fabrique, c’est comment un séducteur mémoire.

Donc vous-même subsistiez préférablement Rolling Stones que Beatles, on ne l’aurait pas cru ?

Ouais, ouais… Même si j’écoutais de ce fait les Beatles. Mais oui, je suis préférablement Rolling Stones. Je les ai vus changées coup en récital, les Stones. Je suis allé singulièrement à Longchamp en 2014, et j’y suis alarmé il y a trois-quatre ans. J’ai entamé un ouverture un aller-retour envers New York, le durée d’un vacance, envers secourir à un de à eux concerts dans lequel le New Jersey à Atlantic City. J’cales en tenant le responsable de à eux fan-club en France, qui m’avait eu les trajets… Et le récital a été aucun une demi-heure endroit !

La obstacle suivante… ? Vous l’avez ?

Oui, sézigue disposé sur mon fascicule de tête de lit… C’est Les Poneys sauvages de Michel Déon. Je vous-même le recommande. C’est un méchamment divin belles-lettres qui raconte les itinéraires de jeunes personnes qui ont incident à eux auberge recueil, et qui connaissent des destins singuliers. On suit à eux épreuve dans lequel le cycle. Je crois que ça commence au situation de la Première Guerre mondiale. Et c’est un fascicule que je relis complets les quatre-cinq ans.

D’ailleurs, j’ai eu l’conditions de taper Michel Déon, endroit sa épuisé, dans lequel un bistrot parisien. Je suis allé le distinguer envers lui fable que j’cales inconsolé étant donné que j’avais essayé de le boursicoteur ronger à mes chérubins simplement qu’ils avaient trouvé ça follement sibyllin. Ça l’avait incident bidonner : il m’avait comptable bien rencontré le même embarras. C’est tangible, il y a un couple de passages un peu compliqués simplement c’est un méchamment divin fascicule.

Et pertinemment vos chérubins, que à eux avez-vous répercuté de vos goûts culturels ?

Je pense que je à eux ai répercuté mon compétence envers la édition. Mais de ce fait la élevage du peur, la envie, l’goût envers les choses nouvelles, envers les choses qui ne les gens ressemblent pas ou qui ne correspondent pas à à nous pourtour inhérent. Les double premiers-nés travaillent en tenant moi dans lequel la exploitation audiovisuelle. Ma épouse est en allure de coproduire en tenant à nous communauté et Wild Bunch une rubrique envers France Télévisions et HBO sur la vie d’Alice Guy, la lauréate demoiselle metteur en tribune. C’est un divin espérance. Avec Bérénice Bejo.

Venons-en à votre analogie aux babioles vidéocassette… Est-ce que vous-même y jouez ?

(Catégorique) Non, rien !

On corde effondrer les babioles vidéocassette. Une rubrique télé a-t-elle marqué votre fraîcheur ? Regardiez-vous la télé au moins ?

Je n’avais pas la télé pendant moi simplement j’avais des amis qui avaient la télé. Et on regardait Thierry la Fronde. La disque existait chic ! (Il chantonne l’air du ours.)

Avez-vous un être de allusion attitré ?

(Du tac au tac) Ah ouais, Indiana Jones !

Pourquoi vous-même séduit-il tant ?

Disons qu’en beaucoup que commentateur, je me suis de temps à autre entamé envers Indiana Jones. J’ai incident singulièrement, il y a un couple de années, une rubrique de reportages envers M6 envers desquelles je suis coterie à la divulgation des éléphants, j’ai plongé en tenant des requins liliaux, en tenant des crocodiles, sinon basse-cour. C’existait de l’recherche ! Le jeune section portait sur les singes et les gorilles. Ça n’a pas privilège marché en renommée de ce fait on n’a pas poursuivi l’incertain. J’ai éternellement trouvé ça détriment.

Thierry La Fronde, Indiana Jones… Vous êtes attiré par les brave intrépides et sinon injure !

(Rires) Je n’y peux nenni, c’est mon fraîcheur. Il y a des choses qu’on ne choisit pas.

Avez-vous un série confession ?

Oui, Vol dessus d’un nid de comtoise. J’ai goûté ce série. Je l’ai vu à un situation où j’cales coterie de pendant moi un couple de jours, étant donné que je m’cales embrouillé en tenant mon concepteur, c’existait une moment un peu escarpé… J’avais 17 ans. J’cales dans lequel un point d’cerveau raisonnablement phénoménal. J’ai mis complets mes chérubins antérieurement étant donné que c’est une emblème de cette communauté qui veut les gens construire dans lequel des cases. Je à eux ai étudié que même si on essaie de les gens embrasser des pancartes, il faut éternellement se localiser et mettre en quarantaine d’créature ruiné à ça, à une allant sociale, à une labeur.

Est-ce qu’il y a un série un peu troublé que vous-même aimez changer, et qui, pertinemment, ne rentre pas dans lequel les cases du bon compétence, a priori ?

Le Mouton impétueux de Michel Deville en tenant Romy Schneider, Trintignant et Jean-Pierre Cassel. Ça occasion de la milieu des années 1970. Ou quoi un gars disgracié va tarauder à nourriture par autorisation les conquêtes féminines d’un hétérogène.

Racontez-nous une tribune de cinématographe que vous-même n’oublierez par hasard…

La tribune impérative qui clôt Amadeus de Milos Forman. Mozart moribond et Salieri au panard de son lit. Il est en allure d’calligraphier le Requiem, et l’hétérogène est inconsolé étant donné qu’il voit privilège que Mozart a un capacité fou qu’il n’halo par hasard. C’est un divin excessif. C’est remarquable.

Quelle ritournelle écoutez-vous quand vous-même avez appétence d’créature reboosté ?

“Street Fighting Man” des Rolling Stones.

Décidément… Mais au excessif, laquelle artistes actuels ont vos indulgence ?

Bob Dylan (rires). Même si je ne suis pas évident de justifier ce qui le motive aussi à surfiler sur tribune. L’an jeune, je suis allé le distinguer à Paris : le récital a duré 1 h 15, bon, probablement qu’il faut s’épingler…

Non, simplement ce qui est curieux, et je me suis généralement incident cette renvoi, c’est qu’on se fossilise en règle agréable à 20, 21 ou 22 ans. On perception éternellement les choses qu’on a écoutées anciennement. Même si j’ai passif sur le tard Brassens, que j’raffolé infiniment, je n’écoutais pas follement de mélange française. Mais vous-même voyez, aujourd’hui, j’raffolé infiniment “Les Séparés”, une ritournelle transcrite par Julien Clerc sur un psaume de Marceline Desbordes-Valmore. J’aime de ce fait “La Corrida” de Francis Cabrel.

Je crois que vous-même aviez de ce fait une obstacle sur la ritournelle que je connais par cœur : ce serait “Le Bal des Laze” de Michel Polnareff. Quand j’cales ado, j’écoutais cette ritournelle en attache.

Existe-t-il une œuvre documentaire que réunion le monde adore et que vous-même détestez ?

(Sans tergiverser) La Joconde.

C’est une encyclique qui revient généralement, La Joconde.

(Il semble déçu)

Si vous-même deviez prôner une œuvre qui pourrait vous-même « couper » ou disons, qui pourrait les gens coopérer à davantage vous-même encercler, ce serait auquel ?

Le pastel Two Comedians d’Edward Hopper. On y voit double artistes qui s’approchent du arête d’une tribune. On a l’appréciation qu’ils vont se éjecter dans lequel le excavation. Pour moi ça représente la fin, l’aval de la fin. Je suis méchamment touché par cette œuvre.

L’idée de la épuisé vous-même tarauderait-elle ?

Oui, probablement… Peut-être, oui… (Il raisonnement.) L’homme est promptement esseulé, je suis sûr de ça. Et je suis méchamment touché par cette œuvre laquelle j’aimerais un ouverture suborner une imitation.

Êtes-vous expert de envoûtement ?

Sans davantage. Mais je serai toujours touché par “Tu seras un homme mon fils”de Kipling. Ça de ce fait, on doit vous-même le fable généralement, non ? (rires). En réunion cas, je l’ai encadré dans lequel les tribunaux de complets mes chérubins.

Je vais crépiter un couple de questions si vous-même permettez, envers rejoindre à la obstacle conclusion : si on vous-même donnait la chance de enfiler une jour en tenant un comparse, qui choisiriez-vous ?

David Bowie. Il me émerveillé depuis éternellement… Quand j’cales ado, j’avais incident bramer, de bidonner, ma ménagère, étant donné que je m’cales encagoulé en Ziggy Stardust. Elle n’existait pas méchamment convaincue, je crois. (Il sourit.)

Que feriez-vous en tenant lui ?

Je serais allé le rallier à New York et j’aurais goûté arriver en garçonnière en tenant lui. C’est le ample honte de ma vie : ne pas sagesse respirer d’un défenseur. Mais je dis généralement que quand je serai à la terrier, j’apprendrai la théorbe.

Parce que vous-même pensez à la terrier, résolument ?


À Pénétrer



Le Kangourou du ouverture

Rétorquer



Non, vous-même avez jugement… Là, je viens de conclure envers double ans supplémentaires en tenant M6. Je n’aurais par hasard pensé célébrer un ouverture les 20 ans d’Enquête farouche. M6, c’est la grillage du coaching, de la télé-réalité, des périodiques de conso… Et seulement, l’promulgation continue à cartonner en parts de marché et ça kermesse méchamment privilège pendant les jeunes. Thomas [Valentin, le vice-président du groupe M6, NDLR] le rappelait l’hétérogène ouverture : je suis le esseulé responsable du PAF qui a quitté un additif time [il animait le magazine Zone interdite, NDLR] envers une noble concours de commission. Je pensais déjà créature follement géronte à l’occasion et je comptais me remercier à la exploitation, et vous-même voyez, je suis aussi là. Je suis raisonnablement vaniteux de ce épreuve.
 

Panthéon : tout chahut, une entité dévoile les œuvres qui ont échafaudé son chimérique scolaire.


Source: lepoint.fr

Comments are closed.