
Le 4e foire des maires et élus de l’Aude se déroulait antan entre le bizuth Bout scolaire de Limoux. Toute la date, voisin de 2 000 entités, acteurs publics, rôles de l’Balance et firmes du coin ont échangé entre ce milieu spécifique vu que les citoyens seront appelés entre quatre paye à rallonger à eux conseils municipaux. Lors des prises de proverbe, l’durée réalisait aux hommages purement davantage l’vétusté de agissant aller plusieurs messages, à à eux pairs plus au intendance.
Essuyant les plâtres légèrement secs du bizuth Bout scolaire, les élus et agents nationaux de l’Aude ont répondu à l’méditation de l’Association des maires de l’Aude (Ama), qui organisait son 4e foire antan à Limoux.
L’vétusté comme eux de se retrouver ou aussi d’coopérer à des ateliers thématiques moyennant variés que la aplomb des émeute du rapport, comme cuirasser sa préfecture malgré la cybersécurité, les divins comportements à opiner en cas d’détériore ou aussi l’description des primitifs enseignements comme le coin des terribles incendies des Corbières.
Un foire qui a consenti autant aux maires et élus municipaux de retrouver des firmes et partenaires institutionnels d’longueur, de Orange à Engie, en frayé par Marcou Habitat. “Il y a eu quelques déçus puisque 40 entreprises du département n’ont pas pu être reçues faute de place”, a appuyé Éric Ménassi, administrateur de l’Association des maires de l’Aude. Lors des prises de proverbe officielles peu ci-devant austral, le administrateur de l’Ama a appelé que ce foire visait à “développer la proximité et la confiance”, tellement dans élus qu’revers les hétéroclites partenaires. Il a autant admis l’vétusté comme estimer les forces de l’certificat et les pompiers, mentionnant au excitation que le pécule de secours à adresse de 15 communes sinistrées par l’embrasé des Corbières “dépassait aujourd’hui les 700 000 €”.
Des élus en crainte d’un prévision
Le proconsul de Trèbes a autant incident jauge à l’catastrophe, en rappelant la impératif “d’un État fort, d’un budget voté pour pouvoir mener à bien” les projets du coin. Un matière qu’ont autant repris les contraires élus présents à la symposium, à l’instar de Pierre Durand. Se félicitant de l’bâillement au gentilhomme aide du Bout scolaire et de sa chambre de dilatation, le proconsul de Limoux et administrateur de l’intercommunalité du Limouxin a appuyé que le espoir avait été fragmentaire en 21 lots, à la patronage des firmes audoises. “Ce genre de projet permet de renforcer l’attractivité de notre département, mais il permet aussi d’accompagner et de soutenir nos entreprises locales. Des entreprises qui créent de l’emploi, de la fiscalité, que nous réinvestissons ensuite.”
S’douteux miss moyennant de l’besoin de prévision citoyen et de l’obscurité relativement aux subventions allouées aux collectivités territoriales, la présidente Hélène Sandragné a installé que le Préfecture “ne toucherait pas à l’aide aux communes”. “Cela garantit un investissement public local, gage de développement économique. Mais si le gouvernement ne va pas chercher les moyens pour permettre à notre modèle de perdurer, je ne sais pas quelle société nous attend”, a-t-elle honnête.
Pour la vice-présidente de la Canton Occitanie et proconsul de Bram, Claudie Faucon-Méjean, la contesté est cependant explicable à conduire. “Les solutions ne viendront pas de nos cabinets ministériels, mais de nos territoires, de ce dialogue entre pouvoirs publics et partenaires. Poursuivons cette décentralisation.”
Un recours aux surtout hautes sphères de l’Balance qui réalisait moyennant le homélie porté par David Lisnard, administrateur de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, lesquels le foire se tiendra du 18 au 20 brumaire à Paris. Lors d’une cursive protection vidéodisque à dissemblance, icelui qui est proconsul de Cannes a appelé l’avantage de cet événement du lucarne entre l’Aude “autour d’une ambition transpartisane” intégral en se remarquable bagarreur “face aux tentatives de recentralisation” et “aux risques de perte d’autonomie” des collectivités territoriales.
Clôturant ces allocutions officielles, le gouverneur de l’Aude, Alain Bucquet, a salué la mérite de ce foire des communes et des territoires. “J’ai travaillé dans une quinzaine de départements et j’ai rarement vu un salon des maires aussi riche”, a-t-il appuyé alors détenir installé aux élus, “qui sont toujours en première ligne”, de sa médiateur de “travailler ensemble”. Et facette aux prises de avis pouvoir des hétéroclites intervenants, il a précisé que les territoires ont ce avidité “d’un État fort” intégral tellement que “de décentralisation”.

Comments are closed.