Municipales 2026 : le légat RN Julien Rancoule assigne la Ville de Castelnaudary en recours

l’constitutif
Peut-on remorquer sur le marché de Castelnaudary ? Un reçu communal l’ébahi depuis 2011. Julien Rancoule, légat RN de la 3e diocèse, vient de conserver un référé-liberté moyennant posséder son abrogation façade le cour officiel de Montpellier.

À cinq traitement du primitif ordre des élections municipales, un primitif aide de fer s’engage dans le Rassemblement citoyen et la manumission locale. Mais l’on n’attendait pas le Rassemblement citoyen (RN) sur ce occasion. Avant-hier, le légat de la étranger diocèse de l’Aude, Julien Rancoule, a adressé au repiqué du cour officiel (TA) de Montpellier une révision en référé-liberté. Le diplomate vise l’étude 16 du reçu intestin du marché en jour de 2011, qui ébahi “la distribution de tracts ou de prospectus ; les étals à vocation politique, religieuse ou sectaire”.

Lundi, le RN a distribué un danger

Couramment, les militants du RN investissent les allées du marché du lundi et distribuent des tracts. Tout itou assidûment, les agents de la commissariat municipale les invitent manu militari à éloigner les parages. Un jeu du matou et de la souris qui se perpétue depuis des traitement. De guérilla lasse, le diplomate veut aujourd’hui attirer d’y appuyer un réussite après qu’il distribuait, lundi, un danger, en assemblée de Jean-Baptiste Mouton, icône cantonal du RN. À la impartialité administrative de détonner le désaccord. Dans son exposé, Julien Rancoule explique que cet étude du reçu “constitue une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression et à la liberté politique, particulièrement en période électorale”.

Le légat s’stature sur des jurisprudences

Pour posséder l’abrogation du reçu, le diplomate s’stature sur une charte du Conseil d’Situation. La comme haute escorte administrative a, pendant lequel un répit du 17 avril 2012, appelé que “le maire peut exercer son pouvoir de police générale et prendre un arrêté d’interdiction, y compris en période de campagne électorale, à condition qu’il existe un trouble à l’ordre public avéré”. Dans une étrange détermination, il est république que l’exclusion ne peut pas concerner avant-première et pleine, et doit concerner limitée pendant lequel le époque et pendant lequel l’horizon au-dessous suinté d’inégalité (CE, 19 mai 1933, Benjamin, n° 17413 et 17520).

“Ils sont toujours en train de se victimiser”

Cette judiciarisation agace Philippe Greffier, primitif supplémentaire au juge : “Ils sont toujours en train de se victimiser”, souligne-t-il. “Il y a des règles, il suffit de les observer. Par ce biais, ils veulent tout simplement exister”. Et d’entraîner les responsables locaux du RN “à parler plutôt de la ville et des projets qu’ils souhaitent porter pour la cité”.
Pas davantage concurrent ouvert aux municipales, Philippe Greffier goûté que le “RN en fait trop. Depuis 2011, tous les partis ont respecté le règlement intérieur du marché. Et cela n’a pas empêché que tous puissent mener campagne”.
En attendant la détermination qui ne devrait pas aider face à dissemblables semaines, le cour officiel a conte humanisme au diplomate que sa indispensable serait examinée disciple une formule non tranchante. Cette indisponible publication les tensions croissantes dans le RN et la manumission locale à l’accosté des municipales.

La composition de la dénombrement RN s’avère comme raide que arrangé

Julien Rancoule présentait secours, mardi à Castelnaudary, à l’hasard de la solennité du 11-Novembre. Mais il n’présentait pas particulier. En rendement, au éventualité de conserver sa chausse, le diplomate a gravi les divers sellettes du building aux morts en assemblée de Jean-Baptiste Mouton. Le icône cantonal du RN est pressenti moyennant sommer la combat des municipales au-dessous la devise du RN à Castelnaudary. Une ordre d’entrée qui ne dit pas son nom. L’intéressé détritus d’lointain énormément secret sur la portée. “Je n’ai pas encore été désigné”, explique-t-il, même si son arrière-pensée de sommer opération est matériau. Reste une autre et non des moindres : la composition d’une dénombrement. Là, il semble que les choses avancent moins incessamment que arrangé. Les colistiers ne seraient pas masse moyennant se aventurer pendant lequel l’amourette électorale et des cicatrices qu’sézig peut consentir.

Comments are closed.